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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 49e-JRIEPS Numéro d'avril 2021Mention de date : 04/2021 Paru le : 01/04/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec / David Bezeau in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
[article]
Titre : Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec Type de document : document électronique Auteurs : David Bezeau, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : curriculum officiel éducation physique didactique contenu d'enseignement Résumé : Dans le contexte du virage curriculaire pris par les politiques éducatives, cette étude ancrée dans une approche didactique curriculaire a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à la discipline de l’EP (finalités et visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Il s’agit aussi d’étudier l’articulation entre ces différentes composantes (Lenoir, 2014) et de repérer des éléments de convergence et de divergence entre ces trois curriculums. Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)[article] Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec [document électronique] / David Bezeau, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
Mots-clés : curriculum officiel éducation physique didactique contenu d'enseignement Résumé : Dans le contexte du virage curriculaire pris par les politiques éducatives, cette étude ancrée dans une approche didactique curriculaire a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à la discipline de l’EP (finalités et visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Il s’agit aussi d’étudier l’articulation entre ces différentes composantes (Lenoir, 2014) et de repérer des éléments de convergence et de divergence entre ces trois curriculums. Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer aux Activités de Pleine Nature en France : un défi pour l’EPS du XXIe siècle / Christophe Schnitzler in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
[article]
Titre : Éduquer aux Activités de Pleine Nature en France : un défi pour l’EPS du XXIe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Schnitzler, Auteur ; Jean Saint Martin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement durable APN (Activités physiques de nature) EPS (éducation physique et sportive) éducation comparée Résumé : Les activités physiques de nature (APN) sont parmi les plus appréciées par les élèves en Education Physique et Sportive (EPS). Ces activités ont cependant été utilisées à des fins éducatives variées, parfois contradictoires, au cours de l’évolution des contenus d’enseignement de l’EPS. En France, au cours du Second Vingtième siècle, le traitement des APN en EPS s’oriente vers la promotion de contenus à vocation utilitaire et sécuritaire qui, promouvant une approche anthropocentrée, semble au final "dénaturer" les APN en les organisant la plupart du temps dans un milieu artificiel, standardisé et contrôlé. Cette évolution résulte d’un choix de société qui, compte tenu des enjeux liés à la question du développement durable, semble devoir être remise en question. Une comparaison avec le système norvégien montre en effet qu’il est possible de se saisir des APN pour initier les élèves à la vision éco-centrée des rapports homme-nature. En promouvant cette approche plus contemplative de l’enseignement des APN à l’école, la contribution des enseignants d’EPS pourrait alors s’avérer originale à l’éducation aux défis environnementaux du 21ème siècle, et notamment à l’éducation à l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)[article] Éduquer aux Activités de Pleine Nature en France : un défi pour l’EPS du XXIe siècle [document électronique] / Christophe Schnitzler, Auteur ; Jean Saint Martin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
Mots-clés : développement durable APN (Activités physiques de nature) EPS (éducation physique et sportive) éducation comparée Résumé : Les activités physiques de nature (APN) sont parmi les plus appréciées par les élèves en Education Physique et Sportive (EPS). Ces activités ont cependant été utilisées à des fins éducatives variées, parfois contradictoires, au cours de l’évolution des contenus d’enseignement de l’EPS. En France, au cours du Second Vingtième siècle, le traitement des APN en EPS s’oriente vers la promotion de contenus à vocation utilitaire et sécuritaire qui, promouvant une approche anthropocentrée, semble au final "dénaturer" les APN en les organisant la plupart du temps dans un milieu artificiel, standardisé et contrôlé. Cette évolution résulte d’un choix de société qui, compte tenu des enjeux liés à la question du développement durable, semble devoir être remise en question. Une comparaison avec le système norvégien montre en effet qu’il est possible de se saisir des APN pour initier les élèves à la vision éco-centrée des rapports homme-nature. En promouvant cette approche plus contemplative de l’enseignement des APN à l’école, la contribution des enseignants d’EPS pourrait alors s’avérer originale à l’éducation aux défis environnementaux du 21ème siècle, et notamment à l’éducation à l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5959 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
[article]
Titre : Modèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Paul Godbout, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sports collectifs apprentissage conceptualisation débat d’idées pratique réflexive Résumé : En éducation physique et sportive, on trouve encore une utilisation de séances d’entraînement type club complètement inadaptées au temps effectif dont on dispose à l’école. Ce constat nous conduit à proposer une autre approche de l’apprentissage des sports collectifs. L’utilisation de l’approche tactique comme cadre de référence, ainsi que la contribution d’une perspective constructiviste et cognitiviste en relation avec les travaux sur les connaissances et compétences motrices dans les sports d’équipe nous ont amenés, dans le cadre de l’éducation physique à l’école, à mettre en avant le "modèle d’apprentissage des décisions tactiques". Ce modèle est basé sur l’exploration, par les élèves, des diverses possibilités dans des jeux réduits, en vue de la construction de réponses nouvelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)[article] Modèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Paul Godbout, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
Mots-clés : sports collectifs apprentissage conceptualisation débat d’idées pratique réflexive Résumé : En éducation physique et sportive, on trouve encore une utilisation de séances d’entraînement type club complètement inadaptées au temps effectif dont on dispose à l’école. Ce constat nous conduit à proposer une autre approche de l’apprentissage des sports collectifs. L’utilisation de l’approche tactique comme cadre de référence, ainsi que la contribution d’une perspective constructiviste et cognitiviste en relation avec les travaux sur les connaissances et compétences motrices dans les sports d’équipe nous ont amenés, dans le cadre de l’éducation physique à l’école, à mettre en avant le "modèle d’apprentissage des décisions tactiques". Ce modèle est basé sur l’exploration, par les élèves, des diverses possibilités dans des jeux réduits, en vue de la construction de réponses nouvelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5999 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS / Yves-Félix Montagne in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
[article]
Titre : Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) corps psychanalyse stade du miroir parole transfert Résumé : Cette étude de cas montre, depuis le champ conceptuel et méthodologique de la clinique psychanalytique, que, en EPS, la parole d’un élève n’est pas que verbalisation ou communication. Elle montre aussi que des gestes professoraux permettant aux élèves d’améliorer l’accès à leur corps peuvent s’incarner par de simples hochements de tête et par le fait de "répondre pas vraiment" aux demandes d’une élève. Le savoir-y-faire langagier de Mme D, enseignante d’EPS, fait ainsi écho aux demandes surprenantes d’Assia, élève de 4e dans l’APSA combat : "Madame, comment je peux savoir comment je suis ? Dites-moi si je suis bien !". Une observation clinique et l’analyse interprétative d’entretiens individuels non directifs permettent de penser que la relation langagière et visuelle, qui unit enseignante et élève dans le cas présenté, renvoie au transfert freudien et à quelque chose du "Stade du Miroir", moment du développement humain que la psychanalyse définit comme celui où regard et parole de l’adulte décernent à l’enfant l’accès à son corps. Ce postulat permet d’envisager un rôle autre pour l’EPS et pour l’action professorale en EPS et engage à se demander comment transmettre cela en formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6006 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)[article] Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS [document électronique] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) corps psychanalyse stade du miroir parole transfert Résumé : Cette étude de cas montre, depuis le champ conceptuel et méthodologique de la clinique psychanalytique, que, en EPS, la parole d’un élève n’est pas que verbalisation ou communication. Elle montre aussi que des gestes professoraux permettant aux élèves d’améliorer l’accès à leur corps peuvent s’incarner par de simples hochements de tête et par le fait de "répondre pas vraiment" aux demandes d’une élève. Le savoir-y-faire langagier de Mme D, enseignante d’EPS, fait ainsi écho aux demandes surprenantes d’Assia, élève de 4e dans l’APSA combat : "Madame, comment je peux savoir comment je suis ? Dites-moi si je suis bien !". Une observation clinique et l’analyse interprétative d’entretiens individuels non directifs permettent de penser que la relation langagière et visuelle, qui unit enseignante et élève dans le cas présenté, renvoie au transfert freudien et à quelque chose du "Stade du Miroir", moment du développement humain que la psychanalyse définit comme celui où regard et parole de l’adulte décernent à l’enfant l’accès à son corps. Ce postulat permet d’envisager un rôle autre pour l’EPS et pour l’action professorale en EPS et engage à se demander comment transmettre cela en formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6006 Format de la ressource électronique : Texte intégral