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L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers / Le Paven, Maël in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 46-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lanceur sport de haut niveau didactique comparée lancer Résumé : Les lancers (poids, disque, javelot et marteau) sont considérés comme une « famille » de pratique. A ce titre, les ouvrages et articles qui traitent de leur enseignement préconisent leur approche transversale et multiforme avant la spécialisation de l’athlète. Pourtant, les progressions didactiques formulées par les auteurs intègrent peu ce type de préconisation. La plupart des propositions didactiques fédérales illustrent cette tendance : elles abordent séparément les lancers et isolent, pour chaque niveau de pratique et pour chacun des quatre lancers, des habiletés motrices spécifiques à acquérir. En outre, les modèles de la motricité du lanceur se contentent le plus souvent de juxtaposer ces acquisitions et les "fondamentaux" de l’athlétisme (Piasenta, 1988). L’analyse de cette motricité reste succincte et centrée sur les standards d’exécution à respecter, prenant peu en compte les différents comportements possibles et leurs déterminants (causes des comportements, effets de l’action de l’entraîneur). Cette étude vise à saisir de manière "ascendante" l’épaisseur anthropologique de ces pratiques sous l’angle de la didactique comparée. Il s’agit de montrer en quoi le caractère unitaire des lancers en tant que "famille" peut trouver son sens dans la nature et le mode de transmission des savoirs en jeu dans la relation didactique entraîneur/athlète de haut niveau. La comparaison de quatre dyades montre l’importance du rôle des appuis dans l’efficacité des stratégies visant à obtenir un geste plus ample, rapide, performant et conforme aux normes d’exécution connues. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 46-69[article] L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2010 . - p. 46-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 46-69
Mots-clés : lanceur sport de haut niveau didactique comparée lancer Résumé : Les lancers (poids, disque, javelot et marteau) sont considérés comme une « famille » de pratique. A ce titre, les ouvrages et articles qui traitent de leur enseignement préconisent leur approche transversale et multiforme avant la spécialisation de l’athlète. Pourtant, les progressions didactiques formulées par les auteurs intègrent peu ce type de préconisation. La plupart des propositions didactiques fédérales illustrent cette tendance : elles abordent séparément les lancers et isolent, pour chaque niveau de pratique et pour chacun des quatre lancers, des habiletés motrices spécifiques à acquérir. En outre, les modèles de la motricité du lanceur se contentent le plus souvent de juxtaposer ces acquisitions et les "fondamentaux" de l’athlétisme (Piasenta, 1988). L’analyse de cette motricité reste succincte et centrée sur les standards d’exécution à respecter, prenant peu en compte les différents comportements possibles et leurs déterminants (causes des comportements, effets de l’action de l’entraîneur). Cette étude vise à saisir de manière "ascendante" l’épaisseur anthropologique de ces pratiques sous l’angle de la didactique comparée. Il s’agit de montrer en quoi le caractère unitaire des lancers en tant que "famille" peut trouver son sens dans la nature et le mode de transmission des savoirs en jeu dans la relation didactique entraîneur/athlète de haut niveau. La comparaison de quatre dyades montre l’importance du rôle des appuis dans l’efficacité des stratégies visant à obtenir un geste plus ample, rapide, performant et conforme aux normes d’exécution connues. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5442 Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? / Le Paven, Maël in Recherches en didactiques, N° 28 (12/2019)
[article]
Titre : Co-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? : Illustration en athlétisme en classe de Terminale Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu didactique action conjointe régulation EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cette étude montre comment les régulations didactiques d’élèves de Terminale se construisent dans l’action conjointe en lien avec celles de leur professeur, lors de leçons de lancer de disque organisées sous forme d’ateliers de travail en autonomie. Les contenus sélectionnés par le professeur ainsi que leur mode de mise en scène déterminent ceux choisis par les élèves et leurs régulations, privant parfois ces derniers de l’accès à certains contenus essentiels à la construction d’un geste efficace. Former les enseignants et les élèves à interagir pour favoriser la co-construction des contenus s’avère donc indispensable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 55-66[article] Co-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? : Illustration en athlétisme en classe de Terminale [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur . - 2019 . - p. 55-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 55-66
Mots-clés : jeu didactique action conjointe régulation EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cette étude montre comment les régulations didactiques d’élèves de Terminale se construisent dans l’action conjointe en lien avec celles de leur professeur, lors de leçons de lancer de disque organisées sous forme d’ateliers de travail en autonomie. Les contenus sélectionnés par le professeur ainsi que leur mode de mise en scène déterminent ceux choisis par les élèves et leurs régulations, privant parfois ces derniers de l’accès à certains contenus essentiels à la construction d’un geste efficace. Former les enseignants et les élèves à interagir pour favoriser la co-construction des contenus s’avère donc indispensable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe / Le Paven, Maël in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
[article]
Titre : Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe : Illustration en éducation musicale à l’école primaire au sein du dispositif DEMOS Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Marianne Nillès, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la musique parcours d'éducation artistique et culturel transposition didactique sémiose DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) Résumé : Cette étude s’intéresse à la sémiose (production et déchiffrement de signes) dans l’action conjointe professeur/élèves et élèves/élèves en classe de cours moyen première année, lors de cours d’éducation musicale suivis au sein du dispositif DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce dispositif vise à ouvrir l’accès à l’apprentissage musical et à la pratique en orchestre symphonique à des élèves issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales peu dotées en institutions culturelles. Ce travail s’appuie sur une étude de cas portant sur des leçons de trompette menées par une enseignante d’un conservatoire à rayonnement régional. Il s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. À partir d’extraits filmés d’une séquence d’enseignement et d’entretiens menés avec l’enseignante, nous montrons comment l’ingéniosité qu’elle développe, afin d’enseigner la pratique instrumentale à un groupe de cinq élèves, sans passer par un travail écrit préalable, conduit ce groupe à co-construire un système de signes qui lui permet de s’approprier les savoirs nécessaires à la production d’une œuvre commune. Nous analysons la façon dont ces signes, qui positionnent le corps au cœur des stratégies d’enseignement-apprentissage, favorisent les ajustements individuels et collectifs nécessaires au développement de compétences qui, dépassant les seuls apprentissages "musicaux", et s’inscrivent en phase avec les enjeux de socialisation du projet DEMOS. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)[article] Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe : Illustration en éducation musicale à l’école primaire au sein du dispositif DEMOS [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Marianne Nillès, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
Mots-clés : enseignement de la musique parcours d'éducation artistique et culturel transposition didactique sémiose DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) Résumé : Cette étude s’intéresse à la sémiose (production et déchiffrement de signes) dans l’action conjointe professeur/élèves et élèves/élèves en classe de cours moyen première année, lors de cours d’éducation musicale suivis au sein du dispositif DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce dispositif vise à ouvrir l’accès à l’apprentissage musical et à la pratique en orchestre symphonique à des élèves issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales peu dotées en institutions culturelles. Ce travail s’appuie sur une étude de cas portant sur des leçons de trompette menées par une enseignante d’un conservatoire à rayonnement régional. Il s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. À partir d’extraits filmés d’une séquence d’enseignement et d’entretiens menés avec l’enseignante, nous montrons comment l’ingéniosité qu’elle développe, afin d’enseigner la pratique instrumentale à un groupe de cinq élèves, sans passer par un travail écrit préalable, conduit ce groupe à co-construire un système de signes qui lui permet de s’approprier les savoirs nécessaires à la production d’une œuvre commune. Nous analysons la façon dont ces signes, qui positionnent le corps au cœur des stratégies d’enseignement-apprentissage, favorisent les ajustements individuels et collectifs nécessaires au développement de compétences qui, dépassant les seuls apprentissages "musicaux", et s’inscrivent en phase avec les enjeux de socialisation du projet DEMOS. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3187 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? / Le Paven, Maël in e-JRIEPS, N° 45 (04/2019)
[article]
Titre : Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Tanguy Philippe, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action conjointe didactique futsal outil numérique autoscopie intervention Résumé : Cette étude s’intéresse à la façon dont des étudiants en deuxième année de licence STAPS s’approprient l’usage de tablettes numériques à des fins d’amélioration de leur pratique d’une activité sportive collective (le futsal), incluant une pratique d’intervention. Nous mobilisons à cet effet les descripteurs issus de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) dans le cadre d’une analyse qualitative de moments d’autoscopie individuels et d’échanges collectifs médiés par l’utilisation de la tablette, en étayant nos analyses par celles des discours véhiculés selon différentes conditions par les étudiants et par leur professeur. Nos résultats révèlent la façon dont l’épistémologie pratique des étudiants traduit une évolution des connaissances mobilisées pour analyser leur pratique, pour interagir avec leurs camarades et pour intervenir auprès d’eux. Ces résultats mettent en exergue une co-construction de compétences à intervenir marquées par une attention croissante aux conditions d’émergence d’un "voir comme" (Wittgenstein, 1953/2004) partagé, comme support d’élaboration de stratégies d’interactions réciproques. Ils engagent à discuter la mise en complémentarité des expériences d’action et de retour sur l’action au sein des cursus de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 3-40[article] Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Tanguy Philippe, Auteur . - 2019 . - p. 3-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 3-40
Mots-clés : action conjointe didactique futsal outil numérique autoscopie intervention Résumé : Cette étude s’intéresse à la façon dont des étudiants en deuxième année de licence STAPS s’approprient l’usage de tablettes numériques à des fins d’amélioration de leur pratique d’une activité sportive collective (le futsal), incluant une pratique d’intervention. Nous mobilisons à cet effet les descripteurs issus de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) dans le cadre d’une analyse qualitative de moments d’autoscopie individuels et d’échanges collectifs médiés par l’utilisation de la tablette, en étayant nos analyses par celles des discours véhiculés selon différentes conditions par les étudiants et par leur professeur. Nos résultats révèlent la façon dont l’épistémologie pratique des étudiants traduit une évolution des connaissances mobilisées pour analyser leur pratique, pour interagir avec leurs camarades et pour intervenir auprès d’eux. Ces résultats mettent en exergue une co-construction de compétences à intervenir marquées par une attention croissante aux conditions d’émergence d’un "voir comme" (Wittgenstein, 1953/2004) partagé, comme support d’élaboration de stratégies d’interactions réciproques. Ils engagent à discuter la mise en complémentarité des expériences d’action et de retour sur l’action au sein des cursus de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral S’engager dans un "jeu d’offre et de demande de raisons" pour s’accorder sur le sens des actions en EPS / Fabrice Louis in e-JRIEPS, N° 53 (04/2023)
[article]
Titre : S’engager dans un "jeu d’offre et de demande de raisons" pour s’accorder sur le sens des actions en EPS : Exemple d’une leçon de badminton Type de document : document électronique Auteurs : Fabrice Louis, Auteur ; Le Paven, Maël, Auteur ; Nicolas Jambois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-73 Note générale : Bibliographie, Illustrations Langues : Français Mots-clés : jeu d’offre et de demande de raisons action conjointe rupture du contrat didactique éducation physique et sportive badminton Résumé : Cet article aborde la question du sens des apprentissages en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD). Nous analysons un dispositif qui améliore la coconstruction de sens entre les élèves et un professeur pour l’apprentissage du badminton. Ce dispositif s’appuie sur le "jeu d’offre et demande de raisons" (JODR – Brandom, 2009), objet central de l’étude menée, qui permet à une personne de s’engager rationnellement à affirmer quelque chose. La recherche menée montre comment la construction d’un jeu de langage est une condition nécessaire aux ruptures de contrat didactique sur un point important : ce que les élèves s’attendent à devoir faire pour essayer et réussir. En analysant les interactions entre le professeur et ses élèves et entre les élèves, nous faisons apparaître la relation entre cette rupture de contrat pour une élève en difficulté et la manière dont le professeur réussit à attirer son attention sur des actions jusqu’ici négligées. Cette nouvelle attention permet d’engager l’élève de manière plus rationnelle dans un JODR concernant un apprentissage précis : se bloquer avant de frapper le volant pour réaliser un amorti. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 36-73[article] S’engager dans un "jeu d’offre et de demande de raisons" pour s’accorder sur le sens des actions en EPS : Exemple d’une leçon de badminton [document électronique] / Fabrice Louis, Auteur ; Le Paven, Maël, Auteur ; Nicolas Jambois, Auteur . - 2023 . - p. 36-73.
Bibliographie, Illustrations
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 36-73
Mots-clés : jeu d’offre et de demande de raisons action conjointe rupture du contrat didactique éducation physique et sportive badminton Résumé : Cet article aborde la question du sens des apprentissages en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD). Nous analysons un dispositif qui améliore la coconstruction de sens entre les élèves et un professeur pour l’apprentissage du badminton. Ce dispositif s’appuie sur le "jeu d’offre et demande de raisons" (JODR – Brandom, 2009), objet central de l’étude menée, qui permet à une personne de s’engager rationnellement à affirmer quelque chose. La recherche menée montre comment la construction d’un jeu de langage est une condition nécessaire aux ruptures de contrat didactique sur un point important : ce que les élèves s’attendent à devoir faire pour essayer et réussir. En analysant les interactions entre le professeur et ses élèves et entre les élèves, nous faisons apparaître la relation entre cette rupture de contrat pour une élève en difficulté et la manière dont le professeur réussit à attirer son attention sur des actions jusqu’ici négligées. Cette nouvelle attention permet d’engager l’élève de manière plus rationnelle dans un JODR concernant un apprentissage précis : se bloquer avant de frapper le volant pour réaliser un amorti. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8614 Format de la ressource électronique : Texte intégral