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Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe / Le Paven, Maël in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
[article]
Titre : Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe : Illustration en éducation musicale à l’école primaire au sein du dispositif DEMOS Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Marianne Nillès, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la musique parcours d'éducation artistique et culturel transposition didactique sémiose DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) Résumé : Cette étude s’intéresse à la sémiose (production et déchiffrement de signes) dans l’action conjointe professeur/élèves et élèves/élèves en classe de cours moyen première année, lors de cours d’éducation musicale suivis au sein du dispositif DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce dispositif vise à ouvrir l’accès à l’apprentissage musical et à la pratique en orchestre symphonique à des élèves issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales peu dotées en institutions culturelles. Ce travail s’appuie sur une étude de cas portant sur des leçons de trompette menées par une enseignante d’un conservatoire à rayonnement régional. Il s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. À partir d’extraits filmés d’une séquence d’enseignement et d’entretiens menés avec l’enseignante, nous montrons comment l’ingéniosité qu’elle développe, afin d’enseigner la pratique instrumentale à un groupe de cinq élèves, sans passer par un travail écrit préalable, conduit ce groupe à co-construire un système de signes qui lui permet de s’approprier les savoirs nécessaires à la production d’une œuvre commune. Nous analysons la façon dont ces signes, qui positionnent le corps au cœur des stratégies d’enseignement-apprentissage, favorisent les ajustements individuels et collectifs nécessaires au développement de compétences qui, dépassant les seuls apprentissages "musicaux", et s’inscrivent en phase avec les enjeux de socialisation du projet DEMOS. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)[article] Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe : Illustration en éducation musicale à l’école primaire au sein du dispositif DEMOS [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Marianne Nillès, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
Mots-clés : enseignement de la musique parcours d'éducation artistique et culturel transposition didactique sémiose DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) Résumé : Cette étude s’intéresse à la sémiose (production et déchiffrement de signes) dans l’action conjointe professeur/élèves et élèves/élèves en classe de cours moyen première année, lors de cours d’éducation musicale suivis au sein du dispositif DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce dispositif vise à ouvrir l’accès à l’apprentissage musical et à la pratique en orchestre symphonique à des élèves issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales peu dotées en institutions culturelles. Ce travail s’appuie sur une étude de cas portant sur des leçons de trompette menées par une enseignante d’un conservatoire à rayonnement régional. Il s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. À partir d’extraits filmés d’une séquence d’enseignement et d’entretiens menés avec l’enseignante, nous montrons comment l’ingéniosité qu’elle développe, afin d’enseigner la pratique instrumentale à un groupe de cinq élèves, sans passer par un travail écrit préalable, conduit ce groupe à co-construire un système de signes qui lui permet de s’approprier les savoirs nécessaires à la production d’une œuvre commune. Nous analysons la façon dont ces signes, qui positionnent le corps au cœur des stratégies d’enseignement-apprentissage, favorisent les ajustements individuels et collectifs nécessaires au développement de compétences qui, dépassant les seuls apprentissages "musicaux", et s’inscrivent en phase avec les enjeux de socialisation du projet DEMOS. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3187 Format de la ressource électronique : Texte intégral