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Auteur Ingrid Verscheure |
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50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. / Eric Saillot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation dispositif de formation Note de contenu : - Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s) - pédagogie : une controverse à dépasser ? (p.11-24)
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? (p.25-36)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 11-36[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Thierry Piot, Auteur . - 2018 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 11-36
Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation dispositif de formation Note de contenu : - Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s) - pédagogie : une controverse à dépasser ? (p.11-24)
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? (p.25-36)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 133-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrat didactique différentiel représentation EPS (éducation physique et sportive) genre volley-ball Résumé : Cette étude met en évidence, à partir de l’analyse des interactions didactiques en classe de volley-ball, la dynamique différentielle de construction des savoirs selon le "positionnement de genre" en Education Physique et Sportive (EPS). Seize élèves de deux classes, caractérisés par leur genre et leur représentation de l’attaque ont été observés pendant 3 séances. Les résultats mettent en évidence la diversité des formes d’inscription dans le contrat didactique de ces élèves en relation avec : 1) les positions de genre activées en situation, 2) leur représentation de l’activité enseignée, et 3) les dynamiques interactionnelles en situation d’enseignement/apprentissage. Ils suggèrent l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 133-154[article] Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball [document électronique] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2014 . - p. 133-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 133-154
Mots-clés : contrat didactique différentiel représentation EPS (éducation physique et sportive) genre volley-ball Résumé : Cette étude met en évidence, à partir de l’analyse des interactions didactiques en classe de volley-ball, la dynamique différentielle de construction des savoirs selon le "positionnement de genre" en Education Physique et Sportive (EPS). Seize élèves de deux classes, caractérisés par leur genre et leur représentation de l’attaque ont été observés pendant 3 séances. Les résultats mettent en évidence la diversité des formes d’inscription dans le contrat didactique de ces élèves en relation avec : 1) les positions de genre activées en situation, 2) leur représentation de l’activité enseignée, et 3) les dynamiques interactionnelles en situation d’enseignement/apprentissage. Ils suggèrent l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? / Claire Pontais in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement primaire Résumé : Présentation des résultats d'une enquête réalisée en 2020-2021 pour observer les pratiques d'école qui assurent l'horaire EPS : les critères mobilisateurs pour les équipes pédagogiques du premier degré.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.22-24[article] Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? [texte imprimé] / Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure . - 2022 . - p.22-24.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.22-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement primaire Résumé : Présentation des résultats d'une enquête réalisée en 2020-2021 pour observer les pratiques d'école qui assurent l'horaire EPS : les critères mobilisateurs pour les équipes pédagogiques du premier degré.
[article]
Titre : Éditorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche formation des enseignants pratique enseignante EPS (éducation physique sportive) Résumé : Ce cinquième numéro spécial de la revue eJRIEPS s’intitule : "Utilité des "savoirs" de la recherche pour l’intervention : conditions d’appropriation/utilisation par les enseignantes et les enseignants d’EPS". Il est issu d’une réflexion collective engagée par plusieurs chercheurs autour de la question des rapports entre la recherche et l’amélioration des pratiques enseignantes EPS (premier et second degré) au service de l’apprentissage des élèves. Il s’avère en effet que « les évolutions attendues sur la réussite des élèves, […] montrent l’urgence à renforcer – par la recherche et par ses résultats – l’expertise pédagogique et éducative des personnels et des collectifs de travail » (Filâtre, 2016, p. 25). Selon les membres du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation, cette amélioration des compétences des enseignants implique de renouveler la relation entre Recherche, Transfert des connaissances et Formation en favorisant notamment "les structures de dialogue, d’échange et d’élaboration de projets partagés entre le monde académique et le monde scientifique" (Ibid.). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 1-9[article] Éditorial [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur . - 2022 . - p. 1-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 1-9
Mots-clés : recherche formation des enseignants pratique enseignante EPS (éducation physique sportive) Résumé : Ce cinquième numéro spécial de la revue eJRIEPS s’intitule : "Utilité des "savoirs" de la recherche pour l’intervention : conditions d’appropriation/utilisation par les enseignantes et les enseignants d’EPS". Il est issu d’une réflexion collective engagée par plusieurs chercheurs autour de la question des rapports entre la recherche et l’amélioration des pratiques enseignantes EPS (premier et second degré) au service de l’apprentissage des élèves. Il s’avère en effet que « les évolutions attendues sur la réussite des élèves, […] montrent l’urgence à renforcer – par la recherche et par ses résultats – l’expertise pédagogique et éducative des personnels et des collectifs de travail » (Filâtre, 2016, p. 25). Selon les membres du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation, cette amélioration des compétences des enseignants implique de renouveler la relation entre Recherche, Transfert des connaissances et Formation en favorisant notamment "les structures de dialogue, d’échange et d’élaboration de projets partagés entre le monde académique et le monde scientifique" (Ibid.). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7953 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets de débats d'inspiration philosophique en Grande Section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe / Ingrid Verscheure in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
[article]
Titre : Effets de débats d'inspiration philosophique en Grande Section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : Contribution d'une étude didactique Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur ; Cassandra Lecry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : débat d’inspiration philosophique action conjointe en didactique conduite et accompagnement du changement topogenèse contrat didactique différentielpositionnement de genre épistémique Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche collaborative qui aborde les questions de Genre au niveau des interactions didactiques en classe. Il se fonde sur une séance ‘bilan’ en Grande Section de maternelle qui a eu lieu à la suite d’une séquence d’apprentissage constituée de débats d’inspiration philosophique sur la prise de conscience des stéréotypes de sexe, avec comme horizon leur possible déconstruction. Inscrites dans le cadre de l’action didactique conjointe, nous examinons en quoi les interactions en classe lors de ces débats sont à l’origine d’une dynamique différentielle des apprentissages selon les élèves. Les résultats mettent en évidence les contributions singulières de chacun×e dans le processus didactique conjoint. Ils pointent que, du fait de l’activation de positionnements de genre épistémiques plus ou moins en résonance avec le type de savoirs mis à l’étude, l’émergence de contrats didactiques différentiels ne permet pas à tou·te·s les élèves de tirer profit de la séquence. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/345 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 70-82[article] Effets de débats d'inspiration philosophique en Grande Section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : Contribution d'une étude didactique [document électronique] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur ; Cassandra Lecry, Auteur . - 2019 . - p. 70-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 70-82
Mots-clés : débat d’inspiration philosophique action conjointe en didactique conduite et accompagnement du changement topogenèse contrat didactique différentielpositionnement de genre épistémique Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche collaborative qui aborde les questions de Genre au niveau des interactions didactiques en classe. Il se fonde sur une séance ‘bilan’ en Grande Section de maternelle qui a eu lieu à la suite d’une séquence d’apprentissage constituée de débats d’inspiration philosophique sur la prise de conscience des stéréotypes de sexe, avec comme horizon leur possible déconstruction. Inscrites dans le cadre de l’action didactique conjointe, nous examinons en quoi les interactions en classe lors de ces débats sont à l’origine d’une dynamique différentielle des apprentissages selon les élèves. Les résultats mettent en évidence les contributions singulières de chacun×e dans le processus didactique conjoint. Ils pointent que, du fait de l’activation de positionnements de genre épistémiques plus ou moins en résonance avec le type de savoirs mis à l’étude, l’émergence de contrats didactiques différentiels ne permet pas à tou·te·s les élèves de tirer profit de la séquence. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/345 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'EPS : fondamentale, vitaminée / Claire Pontais in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkModalités de direction d'étude et apprentissage de l'attaque en volley-ball / Ingrid Verscheure in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
PermalinkUne recherche collaborative pour penser des pratiques didactiques favorables à la construction de pouvoirs d’agir des élèves en EPS au cours préparatoire / Ingrid Verscheure in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
PermalinkReprésentations du volley-ball scolaire et genre des élèves : pertinence de l'"Inventaire des rôles de sexe de Bem" ? / Ingrid Verscheure in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
PermalinkDe l'utilité de s'intéresser aux contenus d'enseignement / Ingrid Verscheure in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
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