BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Piot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. / Eric Saillot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation dispositif de formation Note de contenu : - Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s) - pédagogie : une controverse à dépasser ? (p.11-24)
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? (p.25-36)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 11-36[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Thierry Piot, Auteur . - 2018 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 11-36
Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation dispositif de formation Note de contenu : - Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s) - pédagogie : une controverse à dépasser ? (p.11-24)
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? (p.25-36)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring / Thierry Piot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : Pour un renouveau des pédagogies actives ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dialogue bienveillance caring pédagogie active rythme d’apprentissage Résumé : Le couple "bienveillance-exigence" est une notion centrale de la loi. Sur un plan épistémologique mais aussi un plan pratique, la notion de bienveillance se rattache à la notion de caring issue d’un courant de pensée alternatif né aux USA dans les années 1980 et qui s’intéresse aux personnes en situation de vulnérabilité. Dans un premier temps, nous présentons cette notion de caring à travers son usage dans les milieux du soin. Mais on peut considérer, avec Noddings, que, d’une certaine manière, les enfants qui rencontrent des difficultés scolaires sont aussi des personnes vulnérables. Nous proposons de formaliser un lien entre la bienveillance en éducation et les pédagogies actives, notamment à partir de deux vecteurs : la prise en compte du rythme des apprentissages et la place accordée à des espaces de dialogue en classe. Cependant, il semble que la notion de bienveillance demeure encore une priorité fragile en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3556 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : Pour un renouveau des pédagogies actives ? [document électronique] / Thierry Piot, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : dialogue bienveillance caring pédagogie active rythme d’apprentissage Résumé : Le couple "bienveillance-exigence" est une notion centrale de la loi. Sur un plan épistémologique mais aussi un plan pratique, la notion de bienveillance se rattache à la notion de caring issue d’un courant de pensée alternatif né aux USA dans les années 1980 et qui s’intéresse aux personnes en situation de vulnérabilité. Dans un premier temps, nous présentons cette notion de caring à travers son usage dans les milieux du soin. Mais on peut considérer, avec Noddings, que, d’une certaine manière, les enfants qui rencontrent des difficultés scolaires sont aussi des personnes vulnérables. Nous proposons de formaliser un lien entre la bienveillance en éducation et les pédagogies actives, notamment à partir de deux vecteurs : la prise en compte du rythme des apprentissages et la place accordée à des espaces de dialogue en classe. Cependant, il semble que la notion de bienveillance demeure encore une priorité fragile en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3556 Format de la ressource électronique : Texte intégral La démarche d’enquête de Dewey / Thierry Piot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : La démarche d’enquête de Dewey : Un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité Dewey, John : 1859-1952 démarche d’enquête formation des adultes Résumé : Cet article s’intéresse à la démarche d’enquête chez Dewey, marquée par l’appartenance de cet auteur au courant pragmatiste. Cette démarche est ici mobilisée sur le plan pédagogique dans le cadre d’un dispositif de formation expérimental s’adressant à des adultes éloignés de l’emploi. Les résultats montrent l’actualité de la pensée de Dewey dans deux directions : (1) l’intérêt de mobiliser une « pédagogie de l’enquête » pour placer les adultes en formation dans une logique de réflexivité et de développement de leur pouvoir d’agir ; (2) la place centrale des interactions langagières ajustées pour constituer une médiation entre action et réflexion et permettre une mobilisation des personnes dans leur formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] La démarche d’enquête de Dewey : Un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l’emploi [document électronique] / Thierry Piot, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : réflexivité Dewey, John : 1859-1952 démarche d’enquête formation des adultes Résumé : Cet article s’intéresse à la démarche d’enquête chez Dewey, marquée par l’appartenance de cet auteur au courant pragmatiste. Cette démarche est ici mobilisée sur le plan pédagogique dans le cadre d’un dispositif de formation expérimental s’adressant à des adultes éloignés de l’emploi. Les résultats montrent l’actualité de la pensée de Dewey dans deux directions : (1) l’intérêt de mobiliser une « pédagogie de l’enquête » pour placer les adultes en formation dans une logique de réflexivité et de développement de leur pouvoir d’agir ; (2) la place centrale des interactions langagières ajustées pour constituer une médiation entre action et réflexion et permettre une mobilisation des personnes dans leur formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève / Thierry Piot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-2 (2014)
[article]
Titre : Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51-70 Langues : Français Note de contenu : - Des élèves en difficulté dans leur classe : la question de la valeur sociale(J.Tambone)
-Les relations entre le regroupement d'adaptation et la classe d'origine des élèves, approche systémique (J.Tambone)
-L'enseignement dans le système didactique auxiliaire (J.Tambone)
-Des tentatives pour créer du lien : l'objet témoin comme une première réponse au problème (J.Tambone)
-De l'objet témoin à l'objet migrant (J.Tambone)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-2 (2014) . - p.51-70[article] Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève [texte imprimé] / Thierry Piot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p.51-70.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-2 (2014) . - p.51-70
Note de contenu : - Des élèves en difficulté dans leur classe : la question de la valeur sociale(J.Tambone)
-Les relations entre le regroupement d'adaptation et la classe d'origine des élèves, approche systémique (J.Tambone)
-L'enseignement dans le système didactique auxiliaire (J.Tambone)
-Des tentatives pour créer du lien : l'objet témoin comme une première réponse au problème (J.Tambone)
-De l'objet témoin à l'objet migrant (J.Tambone)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’équipe vers un collectif de travail en institut de formation / Thierry Piot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : De l’équipe vers un collectif de travail en institut de formation : Le rôle d’une image opérative partagée Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation collectif de travail image opérative Résumé : Cet article s’intéresse aux conditions de construction d’un collectif de travail au sein d’une équipe de formateurs d’une école professionnelle. Il fait l’hypothèse que la construction d’une image opérative (Ochanine, 1978) partagée entre différents formateurs témoigne de la mise en place d’un collectif de travail. Sur le plan théorique, il s’appuie sur le courant de la didactique professionnelle qui permet d’analyser l’activité effective des formateurs. Une enquête empirique a été menée auprès de formateurs en institut de formation en soins infirmiers, centrée sur la mission de suivi pédagogique des étudiants au long des trois années de formation professionnelle. Les résultats indiquent que la construction d’une image opérative partagée, qui transcende les images opératives individuelles, est un élément décisif pour que se constitue un collectif de travail. Ils précisent également le rôle déterminant de la coordination entre les formateurs sur les plans formel et informel. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1512 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] De l’équipe vers un collectif de travail en institut de formation : Le rôle d’une image opérative partagée [document électronique] / Thierry Piot, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : formation collectif de travail image opérative Résumé : Cet article s’intéresse aux conditions de construction d’un collectif de travail au sein d’une équipe de formateurs d’une école professionnelle. Il fait l’hypothèse que la construction d’une image opérative (Ochanine, 1978) partagée entre différents formateurs témoigne de la mise en place d’un collectif de travail. Sur le plan théorique, il s’appuie sur le courant de la didactique professionnelle qui permet d’analyser l’activité effective des formateurs. Une enquête empirique a été menée auprès de formateurs en institut de formation en soins infirmiers, centrée sur la mission de suivi pédagogique des étudiants au long des trois années de formation professionnelle. Les résultats indiquent que la construction d’une image opérative partagée, qui transcende les images opératives individuelles, est un élément décisif pour que se constitue un collectif de travail. Ils précisent également le rôle déterminant de la coordination entre les formateurs sur les plans formel et informel. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1512 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'espace langagier métacognitif : un dispositif pédagogique de verbalisation au service de l'"apprendre" / Thierry Piot in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
PermalinkL’étonnement : un vecteur didactique en formati on professionnelle / Joris Thievenaz in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
PermalinkFormer demain - 3 / Laurent Filliettaz ; Mottier Lopez, Lucie ; Thierry Piot ; Jérôme Guérin in Éducation permanente, 220-221 (09/2019)
PermalinkPermalinkInterpréter les prescriptions : une dimension invisible du travail enseignant / Thierry Piot in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
PermalinkObserver les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant / Thierry Piot in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
PermalinkProcessus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui / Thierry Piot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 44-2 (2011)
PermalinkQuels indicateurs pour mesurer le développement professionnel dans les métiers adressés à autrui ? / Thierry Piot in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
PermalinkLe travail collectif des enseignants en question(s) / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
PermalinkLe travail partagé des enseignants / Thierry Piot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 42-2 (2009)
Permalink