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L’impact d’un dispositif hybride d’apprentissage sur l’acquisition des connaissances et des capacités de raisonnement clinique transfusionnelles / Rachid Gouifrane in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
[article]
Titre : L’impact d’un dispositif hybride d’apprentissage sur l’acquisition des connaissances et des capacités de raisonnement clinique transfusionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Rachid Gouifrane, Auteur ; Halima Lajane, Auteur ; Said Lotfi, Auteur ; Said Benmokhtar, Auteur ; Fatima Dehbi, Auteur ; Mohamed Radid, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation apprentissage hybride transfusion sanguine raisonnement clinique formation infirmière Résumé : L’apprentissage et l’enseignement de la transfusion sanguine en formation infirmière représentent un défi pour les étudiants et les enseignants de cette profession. La présente étude vise à évaluer l’influence d’un dispositif hybride de formation sur l’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique relatives à la transfusion sanguine. Une étude quasi expérimentale à pré- et post- test a été entamée auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin, recrutés parmi une population d’étudiants infirmiers de deuxième année d’une université à Casablanca, Maroc. Le groupe expérimental a bénéficié d’un enseignement hybride (y compris le e-learning) tandis que le groupe témoin a bénéficié d’un enseignement traditionnel en classe. Après une phase d’expérimentation, les degrés d’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique ont été comparés entre les deux groupes. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/303/168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 3-18[article] L’impact d’un dispositif hybride d’apprentissage sur l’acquisition des connaissances et des capacités de raisonnement clinique transfusionnelles [document électronique] / Rachid Gouifrane, Auteur ; Halima Lajane, Auteur ; Said Lotfi, Auteur ; Said Benmokhtar, Auteur ; Fatima Dehbi, Auteur ; Mohamed Radid, Auteur . - 2022 . - p. 3-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 3-18
Mots-clés : évaluation apprentissage hybride transfusion sanguine raisonnement clinique formation infirmière Résumé : L’apprentissage et l’enseignement de la transfusion sanguine en formation infirmière représentent un défi pour les étudiants et les enseignants de cette profession. La présente étude vise à évaluer l’influence d’un dispositif hybride de formation sur l’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique relatives à la transfusion sanguine. Une étude quasi expérimentale à pré- et post- test a été entamée auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin, recrutés parmi une population d’étudiants infirmiers de deuxième année d’une université à Casablanca, Maroc. Le groupe expérimental a bénéficié d’un enseignement hybride (y compris le e-learning) tandis que le groupe témoin a bénéficié d’un enseignement traditionnel en classe. Après une phase d’expérimentation, les degrés d’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique ont été comparés entre les deux groupes. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/303/168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique / Delphine Guyet in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guyet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : raisonnement clinique stage formation initiale pratique professionnelle patient Résumé : Dans le cadre de "la réingénierie" des études de kinésithérapie, il est cherché à comprendre la situation de transmission-apprentissage du raisonnement clinique d’un étudiant et de son tuteur en situation de stage, lors de la première rencontre du patient. Celle-ci est considérée comme une situation problématique dans les métiers du lien. En prenant appui sur le triangle pédagogique de Houssaye (2014) et le quadrilatère de Lescouarch (2018), une analyse des interactions de tutelle et d’étayage est réalisée. La démarche utilisée s’inscrit dans le champ de la didactique des savoirs professionnels. La méthodologie d’enquête mise en œuvre comporte des enregistrements de séances de soin. Les propos sont fondés sur l’analyse des données de cinq triades patient/tuteur/étudiant. L’analyse permet une modélisation en pyramide, plaçant le patient comme un tiers médiateur. Il endosse plusieurs rôles selon l’étayage et la posture pédagogique qu’il adopte. Sa place dans cet apprentissage semble être un impensé de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique [document électronique] / Delphine Guyet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : raisonnement clinique stage formation initiale pratique professionnelle patient Résumé : Dans le cadre de "la réingénierie" des études de kinésithérapie, il est cherché à comprendre la situation de transmission-apprentissage du raisonnement clinique d’un étudiant et de son tuteur en situation de stage, lors de la première rencontre du patient. Celle-ci est considérée comme une situation problématique dans les métiers du lien. En prenant appui sur le triangle pédagogique de Houssaye (2014) et le quadrilatère de Lescouarch (2018), une analyse des interactions de tutelle et d’étayage est réalisée. La démarche utilisée s’inscrit dans le champ de la didactique des savoirs professionnels. La méthodologie d’enquête mise en œuvre comporte des enregistrements de séances de soin. Les propos sont fondés sur l’analyse des données de cinq triades patient/tuteur/étudiant. L’analyse permet une modélisation en pyramide, plaçant le patient comme un tiers médiateur. Il endosse plusieurs rôles selon l’étayage et la posture pédagogique qu’il adopte. Sa place dans cet apprentissage semble être un impensé de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14075 Format de la ressource électronique : Texte intégral