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Auteur Julie Pironom |
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Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? / Corinne Mérini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accompagnement famille nouveau métier société inclusive Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques de l’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 123-138[article] Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2021 . - p. 123-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 123-138
Mots-clés : handicap accompagnement famille nouveau métier société inclusive Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques de l’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Études et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? / Natacha Serour in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Études et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? : Étude du contenu du stéréotype Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Serour, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 205-231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collégien élève de Segpa grande difficulté scolaire méthode de l'association libre méthode du ratio diagnostic stéréotype Résumé : Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype des "élèves de Segpa", puis d’examiner dans quelle mesure celui-ci diffère du groupe des "collégiens en GDS". Ces contenus sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l’association libre (étude 1, N = 397) et le ratio diagnostic (étude 2, N = 217). Nos résultats indiquent que si un grand nombre d’attributs sont communs entre le groupe générique des "collégiens en GDS" et sa sous-catégorie des "élèves de Segpa" des différences existent entre les deux confirmant ainsi que ces derniers seraient perçus comme une catégorie particulière de collégiens en GDS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 205-231[article] Études et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? : Étude du contenu du stéréotype [texte imprimé] / Natacha Serour, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2023 . - p. 205-231.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 205-231
Mots-clés : collégien élève de Segpa grande difficulté scolaire méthode de l'association libre méthode du ratio diagnostic stéréotype Résumé : Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype des "élèves de Segpa", puis d’examiner dans quelle mesure celui-ci diffère du groupe des "collégiens en GDS". Ces contenus sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l’association libre (étude 1, N = 397) et le ratio diagnostic (étude 2, N = 217). Nos résultats indiquent que si un grand nombre d’attributs sont communs entre le groupe générique des "collégiens en GDS" et sa sous-catégorie des "élèves de Segpa" des différences existent entre les deux confirmant ainsi que ces derniers seraient perçus comme une catégorie particulière de collégiens en GDS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
[article]
Titre : Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Julie Pironom, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension cours préparatoire Résumé : Des analyses de régression réalisées dans le cadre de l’enquête Lire et Écrire au CP (Ifé-ACTé) sur les performances de 2 395 élèves ont révélé que les compétences en décodage et en compréhension de textes narratifs entendus contribuent les unes et les autres fortement à la compréhension d’un texte narratif lu à la fin de la première année de la scolarité élémentaire (le cours préparatoire). L’introduction de l’évaluation de compétences lexicales et phonologiques, de la fluidité de la lecture et des capacités de raisonnement non verbal permet d’affiner un modèle théorique (SVR-Texte étendu) qui peut servir d’argument pour l’action pédagogique visant l’enseignement précoce de la compréhension de textes entendus, simultanément à celui du décodage. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 67-84[article] Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Julie Pironom, Auteur . - 2016 . - p. 67-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 67-84
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension cours préparatoire Résumé : Des analyses de régression réalisées dans le cadre de l’enquête Lire et Écrire au CP (Ifé-ACTé) sur les performances de 2 395 élèves ont révélé que les compétences en décodage et en compréhension de textes narratifs entendus contribuent les unes et les autres fortement à la compréhension d’un texte narratif lu à la fin de la première année de la scolarité élémentaire (le cours préparatoire). L’introduction de l’évaluation de compétences lexicales et phonologiques, de la fluidité de la lecture et des capacités de raisonnement non verbal permet d’affiner un modèle théorique (SVR-Texte étendu) qui peut servir d’argument pour l’action pédagogique visant l’enseignement précoce de la compréhension de textes entendus, simultanément à celui du décodage. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5076 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance / Cécile Redondo in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Claudine Garcin, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation formative autorégulation des apprentissages test en ligne plateforme Moodle EAD (enseignement à distance) MTU (méthodologie du travail universitaire) Résumé : Dans le contexte d’enseignements en distanciel en situation de pandémie, cette recherche, relevant des principes du Scholarship of Teachning and Learning, a été réalisée au sein d’une université du sud de la France auprès d’étudiants inscrits en première année de licence, dans le cursus sciences de l’éducation. Notre étude porte sur un dispositif formatif d’autorégulation des apprentissages à distance dans le cadre d’une unité d’enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) transversale à plusieurs disciplines enseignées en première année. Si l’évaluation certificative a bien été maintenue en fin de semestre, l’organisation des enseignements partiellement puis entièrement à distance durant le premier semestre, a motivé la révision des modalités de l’évaluation formative qui ne pouvait plus se réaliser en présentiel et qui a été transposée en format distanciel. Une évaluation continue au moyen de tests mis régulièrement à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle de l’université a été mise en œuvre pour apporter les ajustements nécessaires à un scénario pédagogique bouleversé du fait du basculement à distance des enseignements. Cette stratégie s’avère partiellement fructueuse en termes de réussite des étudiants puisque l’évaluation des apprentissages en fin de semestre s’en trouve légèrement améliorée. Notre recherche permet enfin de prospecter des pistes d’optimisation du dispositif et de nouveaux objets de recherche. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/306/170 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 41-70[article] Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance [document électronique] / Cécile Redondo, Auteur ; Claudine Garcin, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - 2022 . - p. 41-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 41-70
Mots-clés : évaluation formative autorégulation des apprentissages test en ligne plateforme Moodle EAD (enseignement à distance) MTU (méthodologie du travail universitaire) Résumé : Dans le contexte d’enseignements en distanciel en situation de pandémie, cette recherche, relevant des principes du Scholarship of Teachning and Learning, a été réalisée au sein d’une université du sud de la France auprès d’étudiants inscrits en première année de licence, dans le cursus sciences de l’éducation. Notre étude porte sur un dispositif formatif d’autorégulation des apprentissages à distance dans le cadre d’une unité d’enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) transversale à plusieurs disciplines enseignées en première année. Si l’évaluation certificative a bien été maintenue en fin de semestre, l’organisation des enseignements partiellement puis entièrement à distance durant le premier semestre, a motivé la révision des modalités de l’évaluation formative qui ne pouvait plus se réaliser en présentiel et qui a été transposée en format distanciel. Une évaluation continue au moyen de tests mis régulièrement à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle de l’université a été mise en œuvre pour apporter les ajustements nécessaires à un scénario pédagogique bouleversé du fait du basculement à distance des enseignements. Cette stratégie s’avère partiellement fructueuse en termes de réussite des étudiants puisque l’évaluation des apprentissages en fin de semestre s’en trouve légèrement améliorée. Notre recherche permet enfin de prospecter des pistes d’optimisation du dispositif et de nouveaux objets de recherche. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/306/170 Format de la ressource électronique : Texte intégral