BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collégien'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement des collégiens dans leur recherche de stage : une évaluation expérimentale / Yannick L'Horty in Education et formations, 81 (03/2012)
[article]
Titre : L’accompagnement des collégiens dans leur recherche de stage : une évaluation expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick L'Horty, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation dispositif d'accompagnement recherche de stage collégien Résumé : Présentation des résultats d'une expérimentation consistant à mettre en oeuvre un dispositif d'accompagnement pour aider les collégiens scolarisés dans des quartiers socialement défavorisés dans la recherche de leur stage obligatoire de troisième.
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 101-107[article] L’accompagnement des collégiens dans leur recherche de stage : une évaluation expérimentale [texte imprimé] / Yannick L'Horty, Auteur . - 2012 . - p. 101-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 101-107
Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation dispositif d'accompagnement recherche de stage collégien Résumé : Présentation des résultats d'une expérimentation consistant à mettre en oeuvre un dispositif d'accompagnement pour aider les collégiens scolarisés dans des quartiers socialement défavorisés dans la recherche de leur stage obligatoire de troisième. Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction / Nicole Dufrenoy in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Dufrenoy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français Mots-clés : élève exclu collégien adolescent difficile réussite éducative déscolarisation pep75 conseil de discipline remobilisation scolaire Résumé : L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. L’accueil s’est progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et l’établissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant d’utiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. C’est également un lieu d’écoute et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 54-64[article] Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction [texte imprimé] / Nicole Dufrenoy, Auteur . - 2012 . - p. 54-64.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 54-64
Mots-clés : élève exclu collégien adolescent difficile réussite éducative déscolarisation pep75 conseil de discipline remobilisation scolaire Résumé : L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. L’accueil s’est progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et l’établissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant d’utiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. C’est également un lieu d’écoute et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une bibliothèque sens dessus dessous ! / Rachelle Gosselin in La Revue des livres pour enfants, 310 (12/2019)
[article]
Titre : Une bibliothèque sens dessus dessous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachelle Gosselin, Auteur ; Maena Pelletier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 174-181 Langues : Français Mots-clés : projet littérature de jeunesse collégien enquête stéréotype bibliothèque Résumé : L'équipe pédagogique d'un collège (Collège Moulin-des-prés, Paris 13e), des mères d'élèves désireuses de lutter contre le sexisme pour et avec leurs enfants et une bibliothèque municipale (Place d'Italie, Paris 13e) se sont emparées de la question des stéréotypes de genre pour lui tordre le cou. Ainsi, 120 collégiens de 6ème ont exploré les rayonnages de la section Jeunesse de leur bibliothèque, enquêtant sur la façon dont les genres sont représentés dans les livres. Leur étonnement et leur joie à s'emparer du sujet offrent à ce dossier une belle conclusion.
in La Revue des livres pour enfants > 310 (12/2019) . - p. 174-181[article] Une bibliothèque sens dessus dessous ! [texte imprimé] / Rachelle Gosselin, Auteur ; Maena Pelletier, Auteur . - 2019 . - p. 174-181.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 310 (12/2019) . - p. 174-181
Mots-clés : projet littérature de jeunesse collégien enquête stéréotype bibliothèque Résumé : L'équipe pédagogique d'un collège (Collège Moulin-des-prés, Paris 13e), des mères d'élèves désireuses de lutter contre le sexisme pour et avec leurs enfants et une bibliothèque municipale (Place d'Italie, Paris 13e) se sont emparées de la question des stéréotypes de genre pour lui tordre le cou. Ainsi, 120 collégiens de 6ème ont exploré les rayonnages de la section Jeunesse de leur bibliothèque, enquêtant sur la façon dont les genres sont représentés dans les livres. Leur étonnement et leur joie à s'emparer du sujet offrent à ce dossier une belle conclusion. Ce que disent des collégiens sourds ou malentendants et leurs parents sur le déroulement de la scolarité / Patrice Galle in Spiral-E, Spiral-E 2017 (01/2017)
[article]
Titre : Ce que disent des collégiens sourds ou malentendants et leurs parents sur le déroulement de la scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Galle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collégien parent adolescence malentendance surdité scolarité représentation handicap Résumé : Cet article présente une recherche à propos des représentations de collégiens sourds ou malentendants et de leurs parents sur le déroulement de la scolarité. Se situant dans deux temporalités différentes, les adolescents développent des représentations sur leur scolarité basées sur des ressentis vécus dans l’immédiateté alors que celles des parents, inscrites dans une temporalité plus large, mettent en exergue les difficultés rencontrées et les efforts à fournir pour la réussite du projet de scolarisation. Exprimant la nécessité d’être présent et disponible, certains parents développent de nombreuses stratégies pour assurer la cohérence du projet de leur enfant. La surdité est, certes, un marqueur de l’adolescence qui va, par exemple, déterminer les relations des collégiens déficients auditifs avec leurs pairs, néanmoins les comportements et les préoccupations relevés ne diffèrent pas des autres adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 79-91[article] Ce que disent des collégiens sourds ou malentendants et leurs parents sur le déroulement de la scolarité [document électronique] / Patrice Galle, Auteur . - 2017 . - p. 79-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 79-91
Mots-clés : collégien parent adolescence malentendance surdité scolarité représentation handicap Résumé : Cet article présente une recherche à propos des représentations de collégiens sourds ou malentendants et de leurs parents sur le déroulement de la scolarité. Se situant dans deux temporalités différentes, les adolescents développent des représentations sur leur scolarité basées sur des ressentis vécus dans l’immédiateté alors que celles des parents, inscrites dans une temporalité plus large, mettent en exergue les difficultés rencontrées et les efforts à fournir pour la réussite du projet de scolarisation. Exprimant la nécessité d’être présent et disponible, certains parents développent de nombreuses stratégies pour assurer la cohérence du projet de leur enfant. La surdité est, certes, un marqueur de l’adolescence qui va, par exemple, déterminer les relations des collégiens déficients auditifs avec leurs pairs, néanmoins les comportements et les préoccupations relevés ne diffèrent pas des autres adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le climat scolaire perçu par les collégiens / Tamara Hubert in Education et formations, 88-89 (12/2015)
[article]
Titre : Le climat scolaire perçu par les collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Hubert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école climat scolaire collégien Résumé : Dans le cadre de l’enquête nationale de victimation et de climat scolaire menée auprès des collégiens au printemps 2013 par le ministère de l’Éducation nationale, un indice synthétique a été créé, à l’aide des réponses données aux questions portant sur le climat scolaire. Ces variables catégorielles ont été transformées en variables quantitatives ordonnées où à chaque réponse correspond une intensité allant de 1 (très mauvais) à 4 (très bon). Le climat scolaire apparaît comme pluridimensionnel, mais un indice global peut cependant être calculé. Cet indice a permis d’étudier les déterminants du climat scolaire chez les collégiens à deux niveaux : au niveau individuel (les élèves) et au niveau de l’établissement. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/3/depp-2015-EF-88-89-cl [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 79-99[article] Le climat scolaire perçu par les collégiens [texte imprimé] / Tamara Hubert, Auteur . - 2015 . - p. 79-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 79-99
Mots-clés : violence à l'école climat scolaire collégien Résumé : Dans le cadre de l’enquête nationale de victimation et de climat scolaire menée auprès des collégiens au printemps 2013 par le ministère de l’Éducation nationale, un indice synthétique a été créé, à l’aide des réponses données aux questions portant sur le climat scolaire. Ces variables catégorielles ont été transformées en variables quantitatives ordonnées où à chaque réponse correspond une intensité allant de 1 (très mauvais) à 4 (très bon). Le climat scolaire apparaît comme pluridimensionnel, mais un indice global peut cependant être calculé. Cet indice a permis d’étudier les déterminants du climat scolaire chez les collégiens à deux niveaux : au niveau individuel (les élèves) et au niveau de l’établissement. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/3/depp-2015-EF-88-89-cl [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’édition théâtrale au service de l’éducation et de la nation (1800-1970) / Suzanne Pouliot in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
PermalinkÉtudes et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? / Natacha Serour in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
PermalinkGarantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic / Christine Templier-Thomas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
PermalinkHors Thème : Enquête de 2015 sur les collèges connectés / François Alluin in Education et formations, 097 (09/2018)
PermalinkLe partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégions sourds ou malentendants / Patrice Galle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
Permalink