BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bonniol, Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone / Bonniol, Vincent in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? Type de document : document électronique Auteurs : Bonniol, Vincent, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur ; Bisonnette, Steve, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire étude documentaire recherche documentaire méthode de recherche causalité Résumé : Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 11-24[article] État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? [document électronique] / Bonniol, Vincent, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur ; Bisonnette, Steve, Auteur . - 2022 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 11-24
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire étude documentaire recherche documentaire méthode de recherche causalité Résumé : Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales / Cécile Redondo in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Varia : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : Le cas d'un projet de recherche-formation-terrain dans l'académie d'Aix-Marseille Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Michèle Artaud, Auteur ; Karine Bernad, Auteur ; Bonniol, Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique zone d?éducation prioritaire formation continue des enseignants recherche en éducation pratique pédagogique Résumé : Depuis 2017 est organisée dans l’académie d’Aix-Marseille une action locale visant à accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire dans un processus de professionnalisation face aux besoins déclarés par les établissements. Notre article présente une recherche participative conduite dans le cadre de cette initiative en 2019-2021. Dans ce contexte témoin d’une évolution récente de la formation (continue) d’adultes amorcée à un niveau politico-institutionnel, nous interrogeons la dynamique de relocalisation de la formation à l’intérieur des structures d’enseignement et le concept d’"établissement formateur" pour évaluer leurs apports et leurs limites en termes de développement professionnel des acteurs scolaires. L’analyse montre l’existence de tout un lot de conditions et de contraintes influant sur le dispositif lui-même et conditionnant son efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 123-140[article] Varia : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : Le cas d'un projet de recherche-formation-terrain dans l'académie d'Aix-Marseille [texte imprimé] / Cécile Redondo, Auteur ; Michèle Artaud, Auteur ; Karine Bernad, Auteur ; Bonniol, Vincent, Auteur . - 2022 . - p. 123-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 123-140
Mots-clés : didactique zone d?éducation prioritaire formation continue des enseignants recherche en éducation pratique pédagogique Résumé : Depuis 2017 est organisée dans l’académie d’Aix-Marseille une action locale visant à accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire dans un processus de professionnalisation face aux besoins déclarés par les établissements. Notre article présente une recherche participative conduite dans le cadre de cette initiative en 2019-2021. Dans ce contexte témoin d’une évolution récente de la formation (continue) d’adultes amorcée à un niveau politico-institutionnel, nous interrogeons la dynamique de relocalisation de la formation à l’intérieur des structures d’enseignement et le concept d’"établissement formateur" pour évaluer leurs apports et leurs limites en termes de développement professionnel des acteurs scolaires. L’analyse montre l’existence de tout un lot de conditions et de contraintes influant sur le dispositif lui-même et conditionnant son efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)