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Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique / Jean-Yves Cariou in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 137-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique programme d'enseignement investigation ressource hypothético-éducarif Résumé : Des éducateurs proposent, depuis longtemps déjà, la mise en oeuvre dans l'enseignement d'approches qui répondent à ce que l'on nomme aujourd'hui "démarche d'investigation", qui visent à permettre aux élèves de résoudre des problèmes en prenant appui sur leurs propres forces intellectuelles. Les instructions officielles comportent, en France, des exhortations à ce type de démarche depuis plus de cinquante ans, et le fait qu'elles paraissent actuellement à nouveau nécessaires est un signe de leur échec. Mais ces instructions sont-elles claires et cohérentes ? C'est loin d'être toujours le cas et les ressources mises à la disposition des enseignants, l'image du métier véhiculé par les concours de recrutement et par leur environnement professionnel général, ne les placent pas dans les conditions les plus favorables pour une telle mise en oeuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 137-166[article] Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2013 . - p. 137-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 137-166
Mots-clés : enseignement scientifique programme d'enseignement investigation ressource hypothético-éducarif Résumé : Des éducateurs proposent, depuis longtemps déjà, la mise en oeuvre dans l'enseignement d'approches qui répondent à ce que l'on nomme aujourd'hui "démarche d'investigation", qui visent à permettre aux élèves de résoudre des problèmes en prenant appui sur leurs propres forces intellectuelles. Les instructions officielles comportent, en France, des exhortations à ce type de démarche depuis plus de cinquante ans, et le fait qu'elles paraissent actuellement à nouveau nécessaires est un signe de leur échec. Mais ces instructions sont-elles claires et cohérentes ? C'est loin d'être toujours le cas et les ressources mises à la disposition des enseignants, l'image du métier véhiculé par les concours de recrutement et par leur environnement professionnel général, ne les placent pas dans les conditions les plus favorables pour une telle mise en oeuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/717 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire / Jean-Yves Cariou in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-106 Note générale : Bibliogr. p. 101-105. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Empirisme Mots-clés : recherche scientifique méthode de recherche test d'hypothèse investigation Résumé : Divers auteurs ont relevé l’existence d’une épistémologie "spontanée" chez les enseignants, de nature empiriste et inductiviste, conforme à une certaine vision de l’histoire des sciences et de la pratique de la recherche scientifique. Le didacticien, s’il estime utile de tenter de déconstruire cette vision et d’en faire reconstruire une autre aux enseignants, afin que ceux-ci modifient dans ce sens leurs pratiques au nom d’une plus grande conformité avec le déroulement de la recherche scientifique, doit pouvoir justifier cette tentative, en s’appuyant sur les travaux des historiens des sciences et des épistémologues. Il lui sera dans le même temps utile de discerner certains des éléments qui sont à l’origine d’une conception qu’il juge erronée, ce que peut permettre, au moins partiellement, une analyse de l’impact des discours sur la méthode en sciences. Ces éléments permettent de dégager des pistes pour la formation des enseignants et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/386 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 83-106[article] Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2011 . - p. 83-106.
Bibliogr. p. 101-105. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 83-106
Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Empirisme Mots-clés : recherche scientifique méthode de recherche test d'hypothèse investigation Résumé : Divers auteurs ont relevé l’existence d’une épistémologie "spontanée" chez les enseignants, de nature empiriste et inductiviste, conforme à une certaine vision de l’histoire des sciences et de la pratique de la recherche scientifique. Le didacticien, s’il estime utile de tenter de déconstruire cette vision et d’en faire reconstruire une autre aux enseignants, afin que ceux-ci modifient dans ce sens leurs pratiques au nom d’une plus grande conformité avec le déroulement de la recherche scientifique, doit pouvoir justifier cette tentative, en s’appuyant sur les travaux des historiens des sciences et des épistémologues. Il lui sera dans le même temps utile de discerner certains des éléments qui sont à l’origine d’une conception qu’il juge erronée, ce que peut permettre, au moins partiellement, une analyse de l’impact des discours sur la méthode en sciences. Ces éléments permettent de dégager des pistes pour la formation des enseignants et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/386 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Newton était-il un usurpateur ? / Jean-Yves Cariou in La Recherche (Paris. 1970), 504 (10/2015)
[article]
Titre : Newton était-il un usurpateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.76-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Newton, Isaac : 1642-1727 loi scientifique (physique) gravitation Résumé : Présentation d'une lettre rédigée par Isaac Newton en 1673 mentionnant la loi de gravitation universelle, est en attente de datation afin de confirmer la falsification du physicien qui aurait usurpé son idée à Robert Hooke.
in La Recherche (Paris. 1970) > 504 (10/2015) . - p.76-78[article] Newton était-il un usurpateur ? [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2015 . - p.76-78.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 504 (10/2015) . - p.76-78
Mots-clés : Newton, Isaac : 1642-1727 loi scientifique (physique) gravitation Résumé : Présentation d'une lettre rédigée par Isaac Newton en 1673 mentionnant la loi de gravitation universelle, est en attente de datation afin de confirmer la falsification du physicien qui aurait usurpé son idée à Robert Hooke.
[article]
Titre : Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité contrôle esprit scientifique hypothèse initiative Résumé : Le jeu entre opinion et savoir et le moyen d’établir une connaissance objective sont au coeur des débats depuis l’Antiquité, et ont suscité, dans l’histoire des sciences, divers discours de la méthode. Ces thèmes ont également leur résonnance dans l’enseignement des sciences, et sont au coeur des travaux menés sur la formation de l’esprit scientifique qui, ne se limitant pas aux sciences, montrent par exemple que de nombreux élèves proposent de s’en remettre aux sondages ou aux opinions de proches sur des problèmes qui pourraient être tranchés par l’expérience, ou encore n’hésitent pas à affirmer leurs certitudes sans pour autant savoir. Selon le philosophe Karl Popper et le neurophysiologiste et prix Nobel John Eccles, la nature appartient au monde 1, les opinions subjectives au monde 2 et la connaissance objective au monde 3. C’est, pour Karl Popper, comme le résume Jacques Monod, une sélection darwinienne qui opère sur la diversité des idées, description évolutionniste de la recherche scientifique que l’enseignant peut adapter en classe, s’il souhaite là aussi emprunter une voie qui conduise du monde 2 au monde 3 : des opinions au savoir. Les travaux effectués avec une équipe d’enseignants de SVT engagent les élèves dans une telle voie, qui fragilise les opinions : le crédit qui est accordé à celles qui toujours surgissent, les siennes comme celles d’autrui, peut alors être interrogé. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 67-92[article] Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2010 . - p. 67-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 67-92
Mots-clés : créativité contrôle esprit scientifique hypothèse initiative Résumé : Le jeu entre opinion et savoir et le moyen d’établir une connaissance objective sont au coeur des débats depuis l’Antiquité, et ont suscité, dans l’histoire des sciences, divers discours de la méthode. Ces thèmes ont également leur résonnance dans l’enseignement des sciences, et sont au coeur des travaux menés sur la formation de l’esprit scientifique qui, ne se limitant pas aux sciences, montrent par exemple que de nombreux élèves proposent de s’en remettre aux sondages ou aux opinions de proches sur des problèmes qui pourraient être tranchés par l’expérience, ou encore n’hésitent pas à affirmer leurs certitudes sans pour autant savoir. Selon le philosophe Karl Popper et le neurophysiologiste et prix Nobel John Eccles, la nature appartient au monde 1, les opinions subjectives au monde 2 et la connaissance objective au monde 3. C’est, pour Karl Popper, comme le résume Jacques Monod, une sélection darwinienne qui opère sur la diversité des idées, description évolutionniste de la recherche scientifique que l’enseignant peut adapter en classe, s’il souhaite là aussi emprunter une voie qui conduise du monde 2 au monde 3 : des opinions au savoir. Les travaux effectués avec une équipe d’enseignants de SVT engagent les élèves dans une telle voie, qui fragilise les opinions : le crédit qui est accordé à celles qui toujours surgissent, les siennes comme celles d’autrui, peut alors être interrogé. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/163 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle / Jean-Yves Cariou in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-33 Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation esprit créatif Résumé : La promotion internationale des démarches d’investigation(DI) et l’enrôlement sous cette bannière commune, en France, d’approches prônées en sciences expérimentales, en technologie et en mathématiques interrogent sur le(s) sens de ce terme, sur son unité ou sa diversité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7489 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 12-33[article] Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle [document électronique] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2015 . - p. 12-33.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 12-33
Mots-clés : démarche d'investigation esprit créatif Résumé : La promotion internationale des démarches d’investigation(DI) et l’enrôlement sous cette bannière commune, en France, d’approches prônées en sciences expérimentales, en technologie et en mathématiques interrogent sur le(s) sens de ce terme, sur son unité ou sa diversité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7489 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou in RDST, 12 (12/2015)
PermalinkSur les sentiers de la connaissance / Jean-Yves Cariou in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
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