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Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire / Jean-Yves Cariou in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-106 Note générale : Bibliogr. p. 101-105. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Empirisme Mots-clés : recherche scientifique méthode de recherche test d'hypothèse investigation Résumé : Divers auteurs ont relevé l’existence d’une épistémologie "spontanée" chez les enseignants, de nature empiriste et inductiviste, conforme à une certaine vision de l’histoire des sciences et de la pratique de la recherche scientifique. Le didacticien, s’il estime utile de tenter de déconstruire cette vision et d’en faire reconstruire une autre aux enseignants, afin que ceux-ci modifient dans ce sens leurs pratiques au nom d’une plus grande conformité avec le déroulement de la recherche scientifique, doit pouvoir justifier cette tentative, en s’appuyant sur les travaux des historiens des sciences et des épistémologues. Il lui sera dans le même temps utile de discerner certains des éléments qui sont à l’origine d’une conception qu’il juge erronée, ce que peut permettre, au moins partiellement, une analyse de l’impact des discours sur la méthode en sciences. Ces éléments permettent de dégager des pistes pour la formation des enseignants et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/386 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 83-106[article] Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2011 . - p. 83-106.
Bibliogr. p. 101-105. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 83-106
Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Empirisme Mots-clés : recherche scientifique méthode de recherche test d'hypothèse investigation Résumé : Divers auteurs ont relevé l’existence d’une épistémologie "spontanée" chez les enseignants, de nature empiriste et inductiviste, conforme à une certaine vision de l’histoire des sciences et de la pratique de la recherche scientifique. Le didacticien, s’il estime utile de tenter de déconstruire cette vision et d’en faire reconstruire une autre aux enseignants, afin que ceux-ci modifient dans ce sens leurs pratiques au nom d’une plus grande conformité avec le déroulement de la recherche scientifique, doit pouvoir justifier cette tentative, en s’appuyant sur les travaux des historiens des sciences et des épistémologues. Il lui sera dans le même temps utile de discerner certains des éléments qui sont à l’origine d’une conception qu’il juge erronée, ce que peut permettre, au moins partiellement, une analyse de l’impact des discours sur la méthode en sciences. Ces éléments permettent de dégager des pistes pour la formation des enseignants et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/386 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML