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D'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant / Denis Tanguay in Petit X, 88 (04/2012)
[article]
Titre : D'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tanguay, Auteur ; Loïc Geeraerts, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Empirisme Mots-clés : paradigme géométrique apprentissage de la démonstration raisonnement déductif mesure figure-clé déductogramme Résumé : Le passage d'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive a été l'objet, depuis les années 80, de l'attention soutenue des didacticiens des mathématiques. Nombreuses études montrent que ni les programmes, ni les manuels n'arrivent à aménager un passage sans rupture de l'une à l'autre, à situer clairement attentes et contrat (didactique) vis-à-vis des élèves, et à éviter que l'empirisme, notamment celui véhiculé par le mesurage, ne se pose en obstacle à l'apprentissage de la démonstration en géométrie. Les auteurs chercheront à diagnostiquer des causes possibles des difficultés des élèves à cet égard. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x1_1560841862783-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 5-24[article] D'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant [texte imprimé] / Denis Tanguay, Auteur ; Loïc Geeraerts, Auteur . - 2012 . - p. 5-24.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 5-24
Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Empirisme Mots-clés : paradigme géométrique apprentissage de la démonstration raisonnement déductif mesure figure-clé déductogramme Résumé : Le passage d'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive a été l'objet, depuis les années 80, de l'attention soutenue des didacticiens des mathématiques. Nombreuses études montrent que ni les programmes, ni les manuels n'arrivent à aménager un passage sans rupture de l'une à l'autre, à situer clairement attentes et contrat (didactique) vis-à-vis des élèves, et à éviter que l'empirisme, notamment celui véhiculé par le mesurage, ne se pose en obstacle à l'apprentissage de la démonstration en géométrie. Les auteurs chercheront à diagnostiquer des causes possibles des difficultés des élèves à cet égard. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x1_1560841862783-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire / Jean-Yves Cariou in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-106 Note générale : Bibliogr. p. 101-105. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Empirisme Mots-clés : recherche scientifique méthode de recherche test d'hypothèse investigation Résumé : Divers auteurs ont relevé l’existence d’une épistémologie "spontanée" chez les enseignants, de nature empiriste et inductiviste, conforme à une certaine vision de l’histoire des sciences et de la pratique de la recherche scientifique. Le didacticien, s’il estime utile de tenter de déconstruire cette vision et d’en faire reconstruire une autre aux enseignants, afin que ceux-ci modifient dans ce sens leurs pratiques au nom d’une plus grande conformité avec le déroulement de la recherche scientifique, doit pouvoir justifier cette tentative, en s’appuyant sur les travaux des historiens des sciences et des épistémologues. Il lui sera dans le même temps utile de discerner certains des éléments qui sont à l’origine d’une conception qu’il juge erronée, ce que peut permettre, au moins partiellement, une analyse de l’impact des discours sur la méthode en sciences. Ces éléments permettent de dégager des pistes pour la formation des enseignants et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/386 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 83-106[article] Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2011 . - p. 83-106.
Bibliogr. p. 101-105. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 83-106
Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Empirisme Mots-clés : recherche scientifique méthode de recherche test d'hypothèse investigation Résumé : Divers auteurs ont relevé l’existence d’une épistémologie "spontanée" chez les enseignants, de nature empiriste et inductiviste, conforme à une certaine vision de l’histoire des sciences et de la pratique de la recherche scientifique. Le didacticien, s’il estime utile de tenter de déconstruire cette vision et d’en faire reconstruire une autre aux enseignants, afin que ceux-ci modifient dans ce sens leurs pratiques au nom d’une plus grande conformité avec le déroulement de la recherche scientifique, doit pouvoir justifier cette tentative, en s’appuyant sur les travaux des historiens des sciences et des épistémologues. Il lui sera dans le même temps utile de discerner certains des éléments qui sont à l’origine d’une conception qu’il juge erronée, ce que peut permettre, au moins partiellement, une analyse de l’impact des discours sur la méthode en sciences. Ces éléments permettent de dégager des pistes pour la formation des enseignants et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/386 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML