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Petit X . 88Bulletin N°88Mention de date : 04/2012 Paru le : 01/04/2012 |
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[article]
Titre : Une étude didactique du concept de récurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement Mots-clés : didactique récurrence implication preuve mathématiques Résumé : L'induction dans ses diverses acceptations en sciences est reconnue comme un concept très fécond. En mathématiques, le raisonnement par induction ou récurrence a la double spécificité de permettre la construction des objets et d'être un outil de preuve, mais sa compréhension n'est pas évidente et nécessite quelques connaissances de logique : on observe donc souvent des malentendus sur l'objet même de la démonstration par récurrence. Une étude didactique menée depuis de nombreuses années auprès d'étudiants scientifiques universitaires et d'enseignants de mathématiques révèle que cette double spécificité est souvent absente de leurs conceptions, le concept étant réduit à une technique de preuve mal comprise et dont, du même coup, la légitimité est questionné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x3_1560842217710-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 27-47[article] Une étude didactique du concept de récurrence [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur . - 2012 . - p. 27-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 27-47
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement Mots-clés : didactique récurrence implication preuve mathématiques Résumé : L'induction dans ses diverses acceptations en sciences est reconnue comme un concept très fécond. En mathématiques, le raisonnement par induction ou récurrence a la double spécificité de permettre la construction des objets et d'être un outil de preuve, mais sa compréhension n'est pas évidente et nécessite quelques connaissances de logique : on observe donc souvent des malentendus sur l'objet même de la démonstration par récurrence. Une étude didactique menée depuis de nombreuses années auprès d'étudiants scientifiques universitaires et d'enseignants de mathématiques révèle que cette double spécificité est souvent absente de leurs conceptions, le concept étant réduit à une technique de preuve mal comprise et dont, du même coup, la légitimité est questionné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x3_1560842217710-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral D'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant / Denis Tanguay in Petit X, 88 (04/2012)
[article]
Titre : D'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tanguay, Auteur ; Loïc Geeraerts, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Empirisme Mots-clés : paradigme géométrique apprentissage de la démonstration raisonnement déductif mesure figure-clé déductogramme Résumé : Le passage d'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive a été l'objet, depuis les années 80, de l'attention soutenue des didacticiens des mathématiques. Nombreuses études montrent que ni les programmes, ni les manuels n'arrivent à aménager un passage sans rupture de l'une à l'autre, à situer clairement attentes et contrat (didactique) vis-à-vis des élèves, et à éviter que l'empirisme, notamment celui véhiculé par le mesurage, ne se pose en obstacle à l'apprentissage de la démonstration en géométrie. Les auteurs chercheront à diagnostiquer des causes possibles des difficultés des élèves à cet égard. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x1_1560841862783-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 5-24[article] D'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant [texte imprimé] / Denis Tanguay, Auteur ; Loïc Geeraerts, Auteur . - 2012 . - p. 5-24.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 5-24
Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Empirisme Mots-clés : paradigme géométrique apprentissage de la démonstration raisonnement déductif mesure figure-clé déductogramme Résumé : Le passage d'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive a été l'objet, depuis les années 80, de l'attention soutenue des didacticiens des mathématiques. Nombreuses études montrent que ni les programmes, ni les manuels n'arrivent à aménager un passage sans rupture de l'une à l'autre, à situer clairement attentes et contrat (didactique) vis-à-vis des élèves, et à éviter que l'empirisme, notamment celui véhiculé par le mesurage, ne se pose en obstacle à l'apprentissage de la démonstration en géométrie. Les auteurs chercheront à diagnostiquer des causes possibles des difficultés des élèves à cet égard. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x1_1560841862783-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche expérimentale des fonctions au lycée avec le logiciel Casyopée / Minh Tran Kiem in Petit X, 88 (04/2012)
[article]
Titre : Une approche expérimentale des fonctions au lycée avec le logiciel Casyopée Type de document : texte imprimé Auteurs : Minh Tran Kiem, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction : mathématique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) modélisation fonctionnelle dépendance géométrique typologie d'activités Casyopée : logiciel Résumé : Cette recherche se situe dans le cadre de l'étude des usages d'un environnement logiciel géométrique et algébrique dédié aux fonctions au lycée. Cet article s'intéresse plus particulièrement au travail des élèves, avec une étude de situations utilisant le logiciel Casyopée et des effets de ces situations sur l'apprentissage des fonctions. Casyopée permet une approche des fonctions via l'expression de grandeurs géométriques et de leurs variations, mais en lien avec les registres algébrique et graphique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x5_1560842544743-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 49-74[article] Une approche expérimentale des fonctions au lycée avec le logiciel Casyopée [texte imprimé] / Minh Tran Kiem, Auteur . - 2012 . - p. 49-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 49-74
Mots-clés : fonction : mathématique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) modélisation fonctionnelle dépendance géométrique typologie d'activités Casyopée : logiciel Résumé : Cette recherche se situe dans le cadre de l'étude des usages d'un environnement logiciel géométrique et algébrique dédié aux fonctions au lycée. Cet article s'intéresse plus particulièrement au travail des élèves, avec une étude de situations utilisant le logiciel Casyopée et des effets de ces situations sur l'apprentissage des fonctions. Casyopée permet une approche des fonctions via l'expression de grandeurs géométriques et de leurs variations, mais en lien avec les registres algébrique et graphique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x5_1560842544743-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral