BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denise Grenier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Activité … Ballades sur une grille Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grille chemin Résumé : On veut aller du point A au point B en suivant les côtés des carreaux de la grille, et en allant toujours vers la droite ou vers le haut, comme dans les deux figures proposées ici. Les flèches indiquent deux chemins possibles, mais il y en a beaucoup d'autres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x4_1560852552445-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 58[article] Activité … Ballades sur une grille [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur . - 2010 . - p. 58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 58
Mots-clés : grille chemin Résumé : On veut aller du point A au point B en suivant les côtés des carreaux de la grille, et en allant toujours vers la droite ou vers le haut, comme dans les deux figures proposées ici. Les flèches indiquent deux chemins possibles, mais il y en a beaucoup d'autres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x4_1560852552445-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Activité … Octognes emboîtés Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : octogone régulier construction Résumé : Le but de cet exercice est de construire à l'intérieur d'un octogone régulier donné, un octogone régulier plus petit ayant une propriété particulière dont l'intérêt sera expliqué à la fin du texte. Cette activité est aussi une occasion d'explorer quelques sous-figures et alignements de points propres aux octogones réguliers. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x3_1560852417049-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 55-57[article] Activité … Octognes emboîtés [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur . - 2010 . - p. 55-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 55-57
Mots-clés : octogone régulier construction Résumé : Le but de cet exercice est de construire à l'intérieur d'un octogone régulier donné, un octogone régulier plus petit ayant une propriété particulière dont l'intérêt sera expliqué à la fin du texte. Cette activité est aussi une occasion d'explorer quelques sous-figures et alignements de points propres aux octogones réguliers. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x3_1560852417049-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'angle dièdre, notion incontournable dans les constructions pratiques et théoriques des polyèdres réguliers / Denise Grenier in Petit X, 78 (12/2008)
[article]
Titre : L'angle dièdre, notion incontournable dans les constructions pratiques et théoriques des polyèdres réguliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-52 Langues : Français Mots-clés : caractéristique géométrie de l'espace polyèdre régulier angle dièdre construction preuve Résumé : Compte rendu de l'étude didactique d'une situation d'exploration des solides de Platon. La situation est basée sur une mise en relation des activités de définition, de construction et de preuve. Elle a été expérimentée avec des étudiants d'université en mathématiques et en enseignement des mathématiques, en France et au Québec. L'analyse des productions des étudiants montre la nécessité pour eux de confronter leurs connaissances pratiques et théoriques pour accéder à la preuve qu'il n'existe que cinq polyèdres réguliers. L'angle dièdre, élément fondamental de la preuve, y apparaît à la fois comme le noeud de cette confrontation et le principal obstacle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x3_1560935228314-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 26-52[article] L'angle dièdre, notion incontournable dans les constructions pratiques et théoriques des polyèdres réguliers [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur . - 2008 . - p. 26-52.
Langues : Français
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 26-52
Mots-clés : caractéristique géométrie de l'espace polyèdre régulier angle dièdre construction preuve Résumé : Compte rendu de l'étude didactique d'une situation d'exploration des solides de Platon. La situation est basée sur une mise en relation des activités de définition, de construction et de preuve. Elle a été expérimentée avec des étudiants d'université en mathématiques et en enseignement des mathématiques, en France et au Québec. L'analyse des productions des étudiants montre la nécessité pour eux de confronter leurs connaissances pratiques et théoriques pour accéder à la preuve qu'il n'existe que cinq polyèdres réguliers. L'angle dièdre, élément fondamental de la preuve, y apparaît à la fois comme le noeud de cette confrontation et le principal obstacle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x3_1560935228314-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Balade autour de trois points remarquables du triangle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français Mots-clés : triangle caractéristique point remarquable figure géométrique Résumé : Cet article traite de la définition de trois points remarquables du triangle -le point "proximal" et les points dits de Fermat et de Toriccelli- comme solutions à des problèmes de lieu de points. Il apparaît que les définitions de ces trois points diffèrent selon les ouvrages et qu'elles ne sont pas toujours équivalentes. Cette étude est régulièrement proposée à des étudiants de Licence 3 de maths ou à des futurs enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x6_1560934612956-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 73-79[article] Balade autour de trois points remarquables du triangle [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur . - 2009 . - p. 73-79.
Langues : Français
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 73-79
Mots-clés : triangle caractéristique point remarquable figure géométrique Résumé : Cet article traite de la définition de trois points remarquables du triangle -le point "proximal" et les points dits de Fermat et de Toriccelli- comme solutions à des problèmes de lieu de points. Il apparaît que les définitions de ces trois points diffèrent selon les ouvrages et qu'elles ne sont pas toujours équivalentes. Cette étude est régulièrement proposée à des étudiants de Licence 3 de maths ou à des futurs enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x6_1560934612956-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence / Denis Gardes in Petit X, 100 (04/2016)
[article]
Titre : État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gardes, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : principe de récurrence raisonnement par récurrence implication quantification preuve Résumé : Dans cet article, les auteurs donnent leur analyse de l’état des connaissances sur le principe et le raisonnement par récurrence des élèves de Terminale S. Ils partent d’une réflexion épistémologique et didactique du principe de récurrence qui permet de dégager des éléments essentiels pour comprendre ce concept et pour pouvoir mettre en oeuvre ce raisonnement. La contribution analyses ensuite, à partir de ces critères, quatre manuels scolaires de Terminale S et dix-sept corrigés d’un même exercice de baccalauréat sur la manière dont ils présentent et rédigent un raisonnement par récurrence. Enfin, à partir de réponses à un questionnaire que les auteurs ont élaboré, ils étudient les connaissances d’élèves de Terminale S sur le principe par récurrence et sur la mise en oeuvre d’un tel raisonnement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x4_1568109550310-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 67-98[article] État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence [texte imprimé] / Denis Gardes, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Denise Grenier, Auteur . - 2016 . - p. 67-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 67-98
Mots-clés : principe de récurrence raisonnement par récurrence implication quantification preuve Résumé : Dans cet article, les auteurs donnent leur analyse de l’état des connaissances sur le principe et le raisonnement par récurrence des élèves de Terminale S. Ils partent d’une réflexion épistémologique et didactique du principe de récurrence qui permet de dégager des éléments essentiels pour comprendre ce concept et pour pouvoir mettre en oeuvre ce raisonnement. La contribution analyses ensuite, à partir de ces critères, quatre manuels scolaires de Terminale S et dix-sept corrigés d’un même exercice de baccalauréat sur la manière dont ils présentent et rédigent un raisonnement par récurrence. Enfin, à partir de réponses à un questionnaire que les auteurs ont élaboré, ils étudient les connaissances d’élèves de Terminale S sur le principe par récurrence et sur la mise en oeuvre d’un tel raisonnement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x4_1568109550310-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkUne étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique / Charlotte Fabert in Petit X, 87 (12/2011)
PermalinkDe la nécessité de définir les notions de logique au lycée / Denise Grenier in Repères - IREM, 100 (07/2015)
PermalinkLe raisonnement par l'absurde : une étude didactique pour le lycée / Dominique Bernard in Petit X, 108 (05/2019)
Permalink