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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raisonnement déductif'
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[article]
Titre : Une approche pluridisciplinaire du raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-87 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87[article] Une approche pluridisciplinaire du raisonnement [texte imprimé] / Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur . - 2021 . - p. 61-87.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87
Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Esprit déductif versus esprit inductif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Gohau, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français Mots-clés : induction recherche scientifique raisonnement déductif tâtonnement science Résumé : Le raisonnement déductif est rigoureux, mais il n'apporte aucune vérité nouvelle. L'induction pose de nouvelles vérités, mais sans certitude. Pour résoudre ce dilemme, il faut comprendre que déduction des mathématiques et induction des sciences empiriques ne se ramènent pas au syllogisme et à l'amplification des philosophes. C'est la part d'invention qu'ils contiennent qui leur donne leur valeur. Critiquant le "déductivisme'' poppérien, l'auteur cherche à montrer la part de tâtonnement et de bricolage qui accompagne la recherche. Contre Kuhn, il valorise la science normale par rapport aux révolutions, et conclut sur la nécessité de limiter l'initiative des élèves en les guidant étroitement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 9-19[article] Esprit déductif versus esprit inductif [texte imprimé] / Gabriel Gohau, Auteur . - 1992 . - p. 9-19.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 9-19
Mots-clés : induction recherche scientifique raisonnement déductif tâtonnement science Résumé : Le raisonnement déductif est rigoureux, mais il n'apporte aucune vérité nouvelle. L'induction pose de nouvelles vérités, mais sans certitude. Pour résoudre ce dilemme, il faut comprendre que déduction des mathématiques et induction des sciences empiriques ne se ramènent pas au syllogisme et à l'amplification des philosophes. C'est la part d'invention qu'ils contiennent qui leur donne leur valeur. Critiquant le "déductivisme'' poppérien, l'auteur cherche à montrer la part de tâtonnement et de bricolage qui accompagne la recherche. Contre Kuhn, il valorise la science normale par rapport aux révolutions, et conclut sur la nécessité de limiter l'initiative des élèves en les guidant étroitement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral D'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant / Denis Tanguay in Petit X, 88 (04/2012)
[article]
Titre : D'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tanguay, Auteur ; Loïc Geeraerts, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Empirisme Mots-clés : paradigme géométrique apprentissage de la démonstration raisonnement déductif mesure figure-clé déductogramme Résumé : Le passage d'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive a été l'objet, depuis les années 80, de l'attention soutenue des didacticiens des mathématiques. Nombreuses études montrent que ni les programmes, ni les manuels n'arrivent à aménager un passage sans rupture de l'une à l'autre, à situer clairement attentes et contrat (didactique) vis-à-vis des élèves, et à éviter que l'empirisme, notamment celui véhiculé par le mesurage, ne se pose en obstacle à l'apprentissage de la démonstration en géométrie. Les auteurs chercheront à diagnostiquer des causes possibles des difficultés des élèves à cet égard. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x1_1560841862783-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 5-24[article] D'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant [texte imprimé] / Denis Tanguay, Auteur ; Loïc Geeraerts, Auteur . - 2012 . - p. 5-24.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 5-24
Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Empirisme Mots-clés : paradigme géométrique apprentissage de la démonstration raisonnement déductif mesure figure-clé déductogramme Résumé : Le passage d'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive a été l'objet, depuis les années 80, de l'attention soutenue des didacticiens des mathématiques. Nombreuses études montrent que ni les programmes, ni les manuels n'arrivent à aménager un passage sans rupture de l'une à l'autre, à situer clairement attentes et contrat (didactique) vis-à-vis des élèves, et à éviter que l'empirisme, notamment celui véhiculé par le mesurage, ne se pose en obstacle à l'apprentissage de la démonstration en géométrie. Les auteurs chercheront à diagnostiquer des causes possibles des difficultés des élèves à cet égard. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x1_1560841862783-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Préparer la géométrie du collège. Développement du raisonnement déductif en CM2 à travers des activitésde géométrie et de mesure / Stéphane Cyr in Petit X, 92 (10/2013)
[article]
Titre : Préparer la géométrie du collège. Développement du raisonnement déductif en CM2 à travers des activitésde géométrie et de mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Cyr, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie école élémentaire raisonnement déductif preuve mathématique argumentation Résumé : L'idée d'introduire la preuve à l'école élémentaire est de plus en plus mentionnée comme solution aux problèmes qu'éprouvent les élèves du secondaire avec cette notion. La rupture qui s'opère entre le primaire et le secondaire en géométrie, à la base de ces problèmes, pourrait être amoindrie en introduisant des activités de validation théorique dès la fin de l'élémentaire. Cet article discute des résultats d'une expérimentation menée en ce sens avec des élèves québécois de CM2. L'expérimentation a permis de démontrer l'apparition d'une démarche de validation se rapprochant d'une preuve basée sur un raisonnement déductif chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92x3_1560762012946-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 33-48[article] Préparer la géométrie du collège. Développement du raisonnement déductif en CM2 à travers des activitésde géométrie et de mesure [texte imprimé] / Stéphane Cyr, Auteur . - 2013 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 33-48
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie école élémentaire raisonnement déductif preuve mathématique argumentation Résumé : L'idée d'introduire la preuve à l'école élémentaire est de plus en plus mentionnée comme solution aux problèmes qu'éprouvent les élèves du secondaire avec cette notion. La rupture qui s'opère entre le primaire et le secondaire en géométrie, à la base de ces problèmes, pourrait être amoindrie en introduisant des activités de validation théorique dès la fin de l'élémentaire. Cet article discute des résultats d'une expérimentation menée en ce sens avec des élèves québécois de CM2. L'expérimentation a permis de démontrer l'apparition d'une démarche de validation se rapprochant d'une preuve basée sur un raisonnement déductif chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92x3_1560762012946-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques problèmes posés par l'évaluation des raisonnements en science chez les élèves / Dupont, Michelle in Aster (Paris), 15 (1992)
[article]
Titre : Quelques problèmes posés par l'évaluation des raisonnements en science chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dupont, Michelle, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 121-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation raisonnement science démarche scientifique raisonnement déductif raisonnement hypothético-déductif Résumé : Raisonnement déductif, hypothêtico-déductif, induction, à quelles étapes ces raisonnements interviennent-ils, au cours d'une démarche scientifique ? Quelles difficultés les enseignants rencontrent-ils quand ils veulent évaluer, chez leurs élèves, ces activités logiques ? Quels critères retenir ? À quelles difficultés les élèves se trouvent-ils confrontés, quant à eux, quand ils doivent mettre en oeuvre ces raisonnements pour résoudre "un problème" ? En conclusion, ces activités logiques ne sont-elles pas tout particulièrement, du domaine de l'interdisciplinarité ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 121-144[article] Quelques problèmes posés par l'évaluation des raisonnements en science chez les élèves [texte imprimé] / Dupont, Michelle, Auteur . - 1993 . - p. 121-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 121-144
Mots-clés : évaluation raisonnement science démarche scientifique raisonnement déductif raisonnement hypothético-déductif Résumé : Raisonnement déductif, hypothêtico-déductif, induction, à quelles étapes ces raisonnements interviennent-ils, au cours d'une démarche scientifique ? Quelles difficultés les enseignants rencontrent-ils quand ils veulent évaluer, chez leurs élèves, ces activités logiques ? Quels critères retenir ? À quelles difficultés les élèves se trouvent-ils confrontés, quant à eux, quand ils doivent mettre en oeuvre ces raisonnements pour résoudre "un problème" ? En conclusion, ces activités logiques ne sont-elles pas tout particulièrement, du domaine de l'interdisciplinarité ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral