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Démarche inductive et conceptualisation / Fanny Olivier in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Démarche inductive et conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Olivier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines conceptualisation induction filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La mise en oeuvre didactique de la conceptualisation et de l'induction, axes principaux de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France en 2008 : définition de la méthode pédagogique inductive et de sa démarche ; les questions posées par la démarche pédagogique de conceptualisation ; l'analyse de travaux de chercheurs ; le contexte pédagogique indispensable à leur mise en place. Encadré : l'induction sur un plan logique et pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.46-48[article] Démarche inductive et conceptualisation [texte imprimé] / Fanny Olivier, Auteur . - 2008 . - p.46-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.46-48
Mots-clés : didactique des disciplines conceptualisation induction filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La mise en oeuvre didactique de la conceptualisation et de l'induction, axes principaux de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France en 2008 : définition de la méthode pédagogique inductive et de sa démarche ; les questions posées par la démarche pédagogique de conceptualisation ; l'analyse de travaux de chercheurs ; le contexte pédagogique indispensable à leur mise en place. Encadré : l'induction sur un plan logique et pédagogique.
[article]
Titre : Esprit déductif versus esprit inductif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Gohau, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français Mots-clés : induction recherche scientifique raisonnement déductif tâtonnement science Résumé : Le raisonnement déductif est rigoureux, mais il n'apporte aucune vérité nouvelle. L'induction pose de nouvelles vérités, mais sans certitude. Pour résoudre ce dilemme, il faut comprendre que déduction des mathématiques et induction des sciences empiriques ne se ramènent pas au syllogisme et à l'amplification des philosophes. C'est la part d'invention qu'ils contiennent qui leur donne leur valeur. Critiquant le "déductivisme'' poppérien, l'auteur cherche à montrer la part de tâtonnement et de bricolage qui accompagne la recherche. Contre Kuhn, il valorise la science normale par rapport aux révolutions, et conclut sur la nécessité de limiter l'initiative des élèves en les guidant étroitement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 9-19[article] Esprit déductif versus esprit inductif [texte imprimé] / Gabriel Gohau, Auteur . - 1992 . - p. 9-19.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 9-19
Mots-clés : induction recherche scientifique raisonnement déductif tâtonnement science Résumé : Le raisonnement déductif est rigoureux, mais il n'apporte aucune vérité nouvelle. L'induction pose de nouvelles vérités, mais sans certitude. Pour résoudre ce dilemme, il faut comprendre que déduction des mathématiques et induction des sciences empiriques ne se ramènent pas au syllogisme et à l'amplification des philosophes. C'est la part d'invention qu'ils contiennent qui leur donne leur valeur. Critiquant le "déductivisme'' poppérien, l'auteur cherche à montrer la part de tâtonnement et de bricolage qui accompagne la recherche. Contre Kuhn, il valorise la science normale par rapport aux révolutions, et conclut sur la nécessité de limiter l'initiative des élèves en les guidant étroitement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral