BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tâtonnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Esprit déductif versus esprit inductif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Gohau, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français Mots-clés : induction recherche scientifique raisonnement déductif tâtonnement science Résumé : Le raisonnement déductif est rigoureux, mais il n'apporte aucune vérité nouvelle. L'induction pose de nouvelles vérités, mais sans certitude. Pour résoudre ce dilemme, il faut comprendre que déduction des mathématiques et induction des sciences empiriques ne se ramènent pas au syllogisme et à l'amplification des philosophes. C'est la part d'invention qu'ils contiennent qui leur donne leur valeur. Critiquant le "déductivisme'' poppérien, l'auteur cherche à montrer la part de tâtonnement et de bricolage qui accompagne la recherche. Contre Kuhn, il valorise la science normale par rapport aux révolutions, et conclut sur la nécessité de limiter l'initiative des élèves en les guidant étroitement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 9-19[article] Esprit déductif versus esprit inductif [texte imprimé] / Gabriel Gohau, Auteur . - 1992 . - p. 9-19.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 9-19
Mots-clés : induction recherche scientifique raisonnement déductif tâtonnement science Résumé : Le raisonnement déductif est rigoureux, mais il n'apporte aucune vérité nouvelle. L'induction pose de nouvelles vérités, mais sans certitude. Pour résoudre ce dilemme, il faut comprendre que déduction des mathématiques et induction des sciences empiriques ne se ramènent pas au syllogisme et à l'amplification des philosophes. C'est la part d'invention qu'ils contiennent qui leur donne leur valeur. Critiquant le "déductivisme'' poppérien, l'auteur cherche à montrer la part de tâtonnement et de bricolage qui accompagne la recherche. Contre Kuhn, il valorise la science normale par rapport aux révolutions, et conclut sur la nécessité de limiter l'initiative des élèves en les guidant étroitement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral