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Auteur Stéphane Cyr |
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La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres / Stéphane Cyr in Petit X, 75 (12/2007)
[article]
Titre : La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Cyr, Auteur ; Lucie Deblois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 50-73 Langues : Français Mots-clés : statistique enseignement cote standard corrélation futur maître Résumé : Cette étude vise à identifier la compréhension des futurs maîtres de mathématiques à l'égard des formules impliquéses dans l'apprentissage de certains objets statistiques. Pour ce faire, un premier groupe de 31 futurs maîtres ayant complété 3 des 4 années de formation initale universitaire a répondu à un questionnaire sur le sujet. Un deuxième groupe de 63 futurs maîtres du même niveau a répondu à un questionnaire. Les résultats laissent apparaître des difficultés importantes chez certains d'entre eux, difficultés pouvant avoir une incidence sur l'intervention en classe du secondaire, notamment lors de l'enseignement de la cote standard et éventuellement du coefficient de corrélation. Le but, ici, est de proposer une réflexion qui vise à analyser les difficultés observées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x4_1560950955653-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 50-73[article] La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres [texte imprimé] / Stéphane Cyr, Auteur ; Lucie Deblois, Auteur . - 2007 . - p. 50-73.
Langues : Français
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 50-73
Mots-clés : statistique enseignement cote standard corrélation futur maître Résumé : Cette étude vise à identifier la compréhension des futurs maîtres de mathématiques à l'égard des formules impliquéses dans l'apprentissage de certains objets statistiques. Pour ce faire, un premier groupe de 31 futurs maîtres ayant complété 3 des 4 années de formation initale universitaire a répondu à un questionnaire sur le sujet. Un deuxième groupe de 63 futurs maîtres du même niveau a répondu à un questionnaire. Les résultats laissent apparaître des difficultés importantes chez certains d'entre eux, difficultés pouvant avoir une incidence sur l'intervention en classe du secondaire, notamment lors de l'enseignement de la cote standard et éventuellement du coefficient de corrélation. Le but, ici, est de proposer une réflexion qui vise à analyser les difficultés observées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x4_1560950955653-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire / Stéphane Cyr in Grand N, 101 (07/2018)
[article]
Titre : Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Cyr, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vocabulaire géométrie figure futur enseignant Résumé : La compréhension de concepts géométriques au primaire nécessite de posséder un vocabulaire spécifique à ce domaine et constitue l’un des aspects important à enseigner à ce niveau scolaire. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche réalisée au Québec et qui s’intéresse à la capacité des futurs enseignants du primaire à coordonner le langage et la visualisation lors de la réalisation d’une tâche géométrique. Nous cherchons du même coup à identifier la nature du vocabulaire que ces derniers emploient spontanément lors de la description de figures géométriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n2_1588280574642-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 23-44[article] Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire [texte imprimé] / Stéphane Cyr, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur . - 2018 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 23-44
Mots-clés : vocabulaire géométrie figure futur enseignant Résumé : La compréhension de concepts géométriques au primaire nécessite de posséder un vocabulaire spécifique à ce domaine et constitue l’un des aspects important à enseigner à ce niveau scolaire. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche réalisée au Québec et qui s’intéresse à la capacité des futurs enseignants du primaire à coordonner le langage et la visualisation lors de la réalisation d’une tâche géométrique. Nous cherchons du même coup à identifier la nature du vocabulaire que ces derniers emploient spontanément lors de la description de figures géométriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n2_1588280574642-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Préparer la géométrie du collège. Développement du raisonnement déductif en CM2 à travers des activitésde géométrie et de mesure / Stéphane Cyr in Petit X, 92 (10/2013)
[article]
Titre : Préparer la géométrie du collège. Développement du raisonnement déductif en CM2 à travers des activitésde géométrie et de mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Cyr, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie école élémentaire raisonnement déductif preuve mathématique argumentation Résumé : L'idée d'introduire la preuve à l'école élémentaire est de plus en plus mentionnée comme solution aux problèmes qu'éprouvent les élèves du secondaire avec cette notion. La rupture qui s'opère entre le primaire et le secondaire en géométrie, à la base de ces problèmes, pourrait être amoindrie en introduisant des activités de validation théorique dès la fin de l'élémentaire. Cet article discute des résultats d'une expérimentation menée en ce sens avec des élèves québécois de CM2. L'expérimentation a permis de démontrer l'apparition d'une démarche de validation se rapprochant d'une preuve basée sur un raisonnement déductif chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92x3_1560762012946-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 33-48[article] Préparer la géométrie du collège. Développement du raisonnement déductif en CM2 à travers des activitésde géométrie et de mesure [texte imprimé] / Stéphane Cyr, Auteur . - 2013 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 33-48
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie école élémentaire raisonnement déductif preuve mathématique argumentation Résumé : L'idée d'introduire la preuve à l'école élémentaire est de plus en plus mentionnée comme solution aux problèmes qu'éprouvent les élèves du secondaire avec cette notion. La rupture qui s'opère entre le primaire et le secondaire en géométrie, à la base de ces problèmes, pourrait être amoindrie en introduisant des activités de validation théorique dès la fin de l'élémentaire. Cet article discute des résultats d'une expérimentation menée en ce sens avec des élèves québécois de CM2. L'expérimentation a permis de démontrer l'apparition d'une démarche de validation se rapprochant d'une preuve basée sur un raisonnement déductif chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92x3_1560762012946-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Recruter de meilleurs échantillons en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Éric Dion, Auteur ; Borokhovski, Eugène, Auteur ; Stéphane Cyr, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Charland, Patrick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échantillon recrutement biais représentativité stratification reproductibilité Résumé : Pour générer des conclusions valables, les études en éducation doivent reposer sur des échantillons de qualité. En plus d’être d’une taille suffisante, ces derniers doivent être représentatifs, c’est-à-dire être une version miniature de la population. Le présent article méthodologique décrit les défis liés au recrutement d’un échantillon de qualité étant donné l’impossibilité de recruter purement au hasard. Cette impossibilité découle des règles éthiques régissant les sciences sociales en général, incluant la recherche en éducation et en didactique. Nous avançons que malgré son utilité, la stratification (ex. : représenter les filles et les garçons dans des proportions réalistes) ne garantit pas la représentativité. Nous faisons également valoir que l’impératif de reproductibilité (c.-à-d. de démontrer que d’autres échantillons mènent à des résultats similaires) ne dispense pas les chercheurs de constamment s’efforcer de recruter les meilleurs échantillons possibles. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/70/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 103-121[article] Recruter de meilleurs échantillons en éducation [document électronique] / Éric Dion, Auteur ; Borokhovski, Eugène, Auteur ; Stéphane Cyr, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Charland, Patrick, Auteur . - 2022 . - p. 103-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 103-121
Mots-clés : échantillon recrutement biais représentativité stratification reproductibilité Résumé : Pour générer des conclusions valables, les études en éducation doivent reposer sur des échantillons de qualité. En plus d’être d’une taille suffisante, ces derniers doivent être représentatifs, c’est-à-dire être une version miniature de la population. Le présent article méthodologique décrit les défis liés au recrutement d’un échantillon de qualité étant donné l’impossibilité de recruter purement au hasard. Cette impossibilité découle des règles éthiques régissant les sciences sociales en général, incluant la recherche en éducation et en didactique. Nous avançons que malgré son utilité, la stratification (ex. : représenter les filles et les garçons dans des proportions réalistes) ne garantit pas la représentativité. Nous faisons également valoir que l’impératif de reproductibilité (c.-à-d. de démontrer que d’autres échantillons mènent à des résultats similaires) ne dispense pas les chercheurs de constamment s’efforcer de recruter les meilleurs échantillons possibles. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/70/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral