BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 101Bulletin N°101Mention de date : 07/2018 Paru le : 01/07/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 / Mohamed Soudani in Grand N, 101 (07/2018)
[article]
Titre : Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Anaïd Sarafian, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album littérature de jeunesse école élémentaire Bascule fiction réaliste analyse arrière-plan scientifique enjeu didactique Résumé : Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit "de fiction réaliste". Les auteurs essaient, sur la base de l’album "Bascule" (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel "questionner le monde". L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au Cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n1_1588280525819-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 5-21[article] Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Anaïd Sarafian, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur . - 2018 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 5-21
Mots-clés : album littérature de jeunesse école élémentaire Bascule fiction réaliste analyse arrière-plan scientifique enjeu didactique Résumé : Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit "de fiction réaliste". Les auteurs essaient, sur la base de l’album "Bascule" (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel "questionner le monde". L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au Cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n1_1588280525819-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire / Stéphane Cyr in Grand N, 101 (07/2018)
[article]
Titre : Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Cyr, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vocabulaire géométrie figure futur enseignant Résumé : La compréhension de concepts géométriques au primaire nécessite de posséder un vocabulaire spécifique à ce domaine et constitue l’un des aspects important à enseigner à ce niveau scolaire. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche réalisée au Québec et qui s’intéresse à la capacité des futurs enseignants du primaire à coordonner le langage et la visualisation lors de la réalisation d’une tâche géométrique. Nous cherchons du même coup à identifier la nature du vocabulaire que ces derniers emploient spontanément lors de la description de figures géométriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n2_1588280574642-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 23-44[article] Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire [texte imprimé] / Stéphane Cyr, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur . - 2018 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 23-44
Mots-clés : vocabulaire géométrie figure futur enseignant Résumé : La compréhension de concepts géométriques au primaire nécessite de posséder un vocabulaire spécifique à ce domaine et constitue l’un des aspects important à enseigner à ce niveau scolaire. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche réalisée au Québec et qui s’intéresse à la capacité des futurs enseignants du primaire à coordonner le langage et la visualisation lors de la réalisation d’une tâche géométrique. Nous cherchons du même coup à identifier la nature du vocabulaire que ces derniers emploient spontanément lors de la description de figures géométriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n2_1588280574642-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? / Édith Petitfour in Grand N, 101 (07/2018)
[article]
Titre : Quel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie dyspraxie aide humaine Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap Résumé : Nous présentons les effets d’un enseignement "ordinaire" de la géométrie sur des élèves dyspraxiques de Cycle 3, à partir de nos observations de l’activité autonome de tels élèves confrontés aux mêmes types de tâches de construction instrumentée, et dans les mêmes conditions que les élèves "standards". Nous introduisons alors une catégorisation des aides pouvant être apportées à ces élèves lors de séances de géométrie, en lien avec les connaissances et compétences mises en jeu dans des constructions instrumentées. Cette catégorisation nous permet d’une part d’analyser le rôle des accompagnants d’élèves dyspraxiques dans des pratiques effectives lors de séances de géométrie, d’autre part d’envisager un accompagnement susceptible de permettre l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie pour ces élèves. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/101/101n3.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 45-70[article] Quel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? [texte imprimé] / Édith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 45-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 45-70
Mots-clés : enseignement géométrie dyspraxie aide humaine Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap Résumé : Nous présentons les effets d’un enseignement "ordinaire" de la géométrie sur des élèves dyspraxiques de Cycle 3, à partir de nos observations de l’activité autonome de tels élèves confrontés aux mêmes types de tâches de construction instrumentée, et dans les mêmes conditions que les élèves "standards". Nous introduisons alors une catégorisation des aides pouvant être apportées à ces élèves lors de séances de géométrie, en lien avec les connaissances et compétences mises en jeu dans des constructions instrumentées. Cette catégorisation nous permet d’une part d’analyser le rôle des accompagnants d’élèves dyspraxiques dans des pratiques effectives lors de séances de géométrie, d’autre part d’envisager un accompagnement susceptible de permettre l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie pour ces élèves. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/101/101n3.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle du dessin dans la résolution de problèmes arithmétiques verbaux / Élysée Robert Cadet in Grand N, 101 (07/2018)
[article]
Titre : Le rôle du dessin dans la résolution de problèmes arithmétiques verbaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Élysée Robert Cadet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème problème arithmétique verbal matériel matériel pictural rapport au matériel Résumé : La résolution de problèmes arithmétiques verbaux est problématique pour l’élève du primaire. Les recherches dans ce domaine privilégient la compréhension de l’énoncé du problème et le contexte de résolution au détriment du comportement de l’élève. Dans cette recherche, Jeanne et cinq autres élèves de sa classe ont résolu trois problèmes arithmétiques verbaux. L’analyse de la réponse de Jeanne à un problème a mis en relief une évolution de la situation présentée dans le problème d’une forme plutôt personnelle, idiosyncrasique, à une forme plutôt conventionnelle, symbolique. La présente étude soutient que cette évolution décrit un rapport inconscient de Jeanne avec un matériel pictural. La prise de conscience de ce rapport permettrait peut-être à des élèves d’accéder à une solution appropriée du problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n4_1588280631004-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 71-82[article] Le rôle du dessin dans la résolution de problèmes arithmétiques verbaux [texte imprimé] / Élysée Robert Cadet, Auteur . - 2018 . - p. 71-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 71-82
Mots-clés : résolution de problème problème arithmétique verbal matériel matériel pictural rapport au matériel Résumé : La résolution de problèmes arithmétiques verbaux est problématique pour l’élève du primaire. Les recherches dans ce domaine privilégient la compréhension de l’énoncé du problème et le contexte de résolution au détriment du comportement de l’élève. Dans cette recherche, Jeanne et cinq autres élèves de sa classe ont résolu trois problèmes arithmétiques verbaux. L’analyse de la réponse de Jeanne à un problème a mis en relief une évolution de la situation présentée dans le problème d’une forme plutôt personnelle, idiosyncrasique, à une forme plutôt conventionnelle, symbolique. La présente étude soutient que cette évolution décrit un rapport inconscient de Jeanne avec un matériel pictural. La prise de conscience de ce rapport permettrait peut-être à des élèves d’accéder à une solution appropriée du problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n4_1588280631004-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? / Marie-Line Gardes in Grand N, 101 (07/2018)
[article]
Titre : Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-105 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 école maternelle construction du nombre matériel de mathématiques méthode Montessori sémiotique Résumé : Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études (Denervaud & Gentaz, 2015). Dans le cadre d’une recherche sur les effets de cette pédagogie dans l’enseignement public et en milieu défavorisé, nous nous interrogeons sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce au matériel de mathématiques Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans les activités associées à un matériel ? Permettent-elles de développer les compétences attendues en fin de Cycle 1 ? D’un point de vue didactique, peut-on modéliser ces activités avec des situations d’action, formulation, validation ? Dans cet article, nous nous focalisons plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers Montessori de première numération. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n5_1588280676281-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 83-105[article] Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur . - 2018 . - p. 83-105.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 83-105
Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 école maternelle construction du nombre matériel de mathématiques méthode Montessori sémiotique Résumé : Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études (Denervaud & Gentaz, 2015). Dans le cadre d’une recherche sur les effets de cette pédagogie dans l’enseignement public et en milieu défavorisé, nous nous interrogeons sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce au matériel de mathématiques Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans les activités associées à un matériel ? Permettent-elles de développer les compétences attendues en fin de Cycle 1 ? D’un point de vue didactique, peut-on modéliser ces activités avec des situations d’action, formulation, validation ? Dans cet article, nous nous focalisons plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers Montessori de première numération. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n5_1588280676281-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral