BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fiction réaliste'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant / Catherine Bruguière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 201-223 Note générale : Bibliogr. p. 218-219. Annexes p. 220-223 Langues : Français Mots-clés : lecture épistémologie littérature de jeunesse fiction réaliste monde du vivant lecture scientifique Résumé : Le travail présenté s'intéresse à un type d'albums de littérature de jeunesse -les albums de fiction réaliste- pour lesquels l'intrigue est contrainte par des lois de la nature. Il s'appuie sur deux albums "Un poisson est un poisson" de L. Lionni et "La promesse" de J. Willis et T. Ross qui convoquent de façon implicite les notions de développement biologique, d'espèce, de respiration ou encore de régime alimentaire. Après un essai de caractérisation du genre, l'article développe une analyse du couplage fiction/réel à l'oeuvre dans ces albums. Elle permet de pointer en quoi l'intrigue de l'histoire peut constituer un levier pour un travail scientifique de problématisation du réel. Dans le prolongement des exemples de situations testées dans des classes de CE1 sont présentés ; ils proposent différentes pistes pour un travail d'interprétation d'énoncés "problématiques" constitutifs de ces fictions. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 201-223[article] Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur . - 2012 . - p. 201-223.
Bibliogr. p. 218-219. Annexes p. 220-223
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 201-223
Mots-clés : lecture épistémologie littérature de jeunesse fiction réaliste monde du vivant lecture scientifique Résumé : Le travail présenté s'intéresse à un type d'albums de littérature de jeunesse -les albums de fiction réaliste- pour lesquels l'intrigue est contrainte par des lois de la nature. Il s'appuie sur deux albums "Un poisson est un poisson" de L. Lionni et "La promesse" de J. Willis et T. Ross qui convoquent de façon implicite les notions de développement biologique, d'espèce, de respiration ou encore de régime alimentaire. Après un essai de caractérisation du genre, l'article développe une analyse du couplage fiction/réel à l'oeuvre dans ces albums. Elle permet de pointer en quoi l'intrigue de l'histoire peut constituer un levier pour un travail scientifique de problématisation du réel. Dans le prolongement des exemples de situations testées dans des classes de CE1 sont présentés ; ils proposent différentes pistes pour un travail d'interprétation d'énoncés "problématiques" constitutifs de ces fictions. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/159 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 / Mohamed Soudani in Grand N, 101 (07/2018)
[article]
Titre : Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Anaïd Sarafian, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album littérature de jeunesse école élémentaire Bascule fiction réaliste analyse arrière-plan scientifique enjeu didactique Résumé : Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit "de fiction réaliste". Les auteurs essaient, sur la base de l’album "Bascule" (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel "questionner le monde". L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au Cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n1_1588280525819-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 5-21[article] Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Anaïd Sarafian, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur . - 2018 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 5-21
Mots-clés : album littérature de jeunesse école élémentaire Bascule fiction réaliste analyse arrière-plan scientifique enjeu didactique Résumé : Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit "de fiction réaliste". Les auteurs essaient, sur la base de l’album "Bascule" (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel "questionner le monde". L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au Cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n1_1588280525819-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" / Mohamed Soudani in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 225-244 Note générale : Bibliogr. p. 243-244 Langues : Français Mots-clés : lecture ittérature de jeunesse épistémologie sciences physiques fiction réaliste modélisation scientifique théorie des mondes possibles transposition didactique Résumé : Cette contribution s'inscrit dans une recherche interdisciplinaire sur l'utilisation d'albums de jeunesse pour mettre en oeuvre des séquences d'enseignement des sciences à l'école primaire. Ces albums sont qualifiés de "fiction réaliste" en raison de l'omniprésence du monde réel et des connaissances scientifiques sur ce monde, mais de manière implicite. Prenant l'album "Plouf !" comme support didactique, et la théorie des mondes possibles de Lewis (1978) comme cadre théorique, les auteurs montrent que la modélisation du réel dans la fiction et la modélisation du réel par la fiction sont solidaires : modéliser le monde physique de la fiction conduit à modéliser le monde physique de la réalité. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/166 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 225-244[article] De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur . - 2012 . - p. 225-244.
Bibliogr. p. 243-244
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 225-244
Mots-clés : lecture ittérature de jeunesse épistémologie sciences physiques fiction réaliste modélisation scientifique théorie des mondes possibles transposition didactique Résumé : Cette contribution s'inscrit dans une recherche interdisciplinaire sur l'utilisation d'albums de jeunesse pour mettre en oeuvre des séquences d'enseignement des sciences à l'école primaire. Ces albums sont qualifiés de "fiction réaliste" en raison de l'omniprésence du monde réel et des connaissances scientifiques sur ce monde, mais de manière implicite. Prenant l'album "Plouf !" comme support didactique, et la théorie des mondes possibles de Lewis (1978) comme cadre théorique, les auteurs montrent que la modélisation du réel dans la fiction et la modélisation du réel par la fiction sont solidaires : modéliser le monde physique de la fiction conduit à modéliser le monde physique de la réalité. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/166 Format de la ressource électronique : Texte intégral La résolution collaborative de problèmes comme modalité de la démarche d'investigation / Groupe ResCo in Repères - IREM, 96 (07/2014)
[article]
Titre : La résolution collaborative de problèmes comme modalité de la démarche d'investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe ResCo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-96 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation dispositif résolution collaborative fiction réaliste appropriation du problème Résumé : Cet article montre une organisation de l'investigation sur un temps long, à partir d'un type de problèmes, que les auteurs nomment des fictions réalistes. Plusieurs exemples sont détaillés, aussi bien sur le plan de la genèse de l'énoncé proposé aux élèves, que concernant leur appropriation du problème, les relances, les productions et la synthèse sur les savoirs et la démarche. L'article montre aussi les retombées de ce dispositif particulier dans le quotidien de la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14015/IWR14015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 73-96[article] La résolution collaborative de problèmes comme modalité de la démarche d'investigation [texte imprimé] / Groupe ResCo, Auteur . - 2014 . - p. 73-96.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 73-96
Mots-clés : démarche d'investigation dispositif résolution collaborative fiction réaliste appropriation du problème Résumé : Cet article montre une organisation de l'investigation sur un temps long, à partir d'un type de problèmes, que les auteurs nomment des fictions réalistes. Plusieurs exemples sont détaillés, aussi bien sur le plan de la genèse de l'énoncé proposé aux élèves, que concernant leur appropriation du problème, les relances, les productions et la synthèse sur les savoirs et la démarche. L'article montre aussi les retombées de ce dispositif particulier dans le quotidien de la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14015/IWR14015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral