BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie des mondes possibles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" / Mohamed Soudani in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 225-244 Note générale : Bibliogr. p. 243-244 Langues : Français Mots-clés : lecture ittérature de jeunesse épistémologie sciences physiques fiction réaliste modélisation scientifique théorie des mondes possibles transposition didactique Résumé : Cette contribution s'inscrit dans une recherche interdisciplinaire sur l'utilisation d'albums de jeunesse pour mettre en oeuvre des séquences d'enseignement des sciences à l'école primaire. Ces albums sont qualifiés de "fiction réaliste" en raison de l'omniprésence du monde réel et des connaissances scientifiques sur ce monde, mais de manière implicite. Prenant l'album "Plouf !" comme support didactique, et la théorie des mondes possibles de Lewis (1978) comme cadre théorique, les auteurs montrent que la modélisation du réel dans la fiction et la modélisation du réel par la fiction sont solidaires : modéliser le monde physique de la fiction conduit à modéliser le monde physique de la réalité. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/166 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 225-244[article] De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur . - 2012 . - p. 225-244.
Bibliogr. p. 243-244
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 225-244
Mots-clés : lecture ittérature de jeunesse épistémologie sciences physiques fiction réaliste modélisation scientifique théorie des mondes possibles transposition didactique Résumé : Cette contribution s'inscrit dans une recherche interdisciplinaire sur l'utilisation d'albums de jeunesse pour mettre en oeuvre des séquences d'enseignement des sciences à l'école primaire. Ces albums sont qualifiés de "fiction réaliste" en raison de l'omniprésence du monde réel et des connaissances scientifiques sur ce monde, mais de manière implicite. Prenant l'album "Plouf !" comme support didactique, et la théorie des mondes possibles de Lewis (1978) comme cadre théorique, les auteurs montrent que la modélisation du réel dans la fiction et la modélisation du réel par la fiction sont solidaires : modéliser le monde physique de la fiction conduit à modéliser le monde physique de la réalité. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/166 Format de la ressource électronique : Texte intégral