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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modélisation scientifique'
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Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur / Martin Riopel in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-80 Langues : Français Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80[article] Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur [texte imprimé] / Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur . - 2007 . - p. 57-80.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80
Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manipulation enseignement des sciences modélisation scientifique environnement numérique expérience investigation perfectionnement des enseignants technologie éducative Résumé : Le rôle des manipulations concrètes dans l’apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies dans de nombreux pays. On peut par exemple citer le projet européen "Labwork in Science Education" (1996-1998) (Tiberghien et al., 2001 ; Séré, 2002) qui a proposé une étude comparative des activités expérimentales dans les différentes disciplines scientifiques à travers plusieurs pays d’Europe, ainsi que les travaux de nombreux chercheurs au niveau international sur le rôle des activités expérimentales dans l’apprentissage des sciences (par exemple : Millar, 2004 ; Abrahams & Reiss, 2012), ou encore la recherche INRP sur l’expérimental (Aster, n° 28, 1999 ; Larcher & Goffard, 2004). Plus récemment, en 2006, la revue Aster a publié un numéro dans lequel a été traitée la question de l’enseignement et de l’apprentissage en concevant, en construisant, en manipulant et en adaptant des objets (re´els ou virtuels) dans un but de modélisation scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 9-23[article] L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2015 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 9-23
Mots-clés : manipulation enseignement des sciences modélisation scientifique environnement numérique expérience investigation perfectionnement des enseignants technologie éducative Résumé : Le rôle des manipulations concrètes dans l’apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies dans de nombreux pays. On peut par exemple citer le projet européen "Labwork in Science Education" (1996-1998) (Tiberghien et al., 2001 ; Séré, 2002) qui a proposé une étude comparative des activités expérimentales dans les différentes disciplines scientifiques à travers plusieurs pays d’Europe, ainsi que les travaux de nombreux chercheurs au niveau international sur le rôle des activités expérimentales dans l’apprentissage des sciences (par exemple : Millar, 2004 ; Abrahams & Reiss, 2012), ou encore la recherche INRP sur l’expérimental (Aster, n° 28, 1999 ; Larcher & Goffard, 2004). Plus récemment, en 2006, la revue Aster a publié un numéro dans lequel a été traitée la question de l’enseignement et de l’apprentissage en concevant, en construisant, en manipulant et en adaptant des objets (re´els ou virtuels) dans un but de modélisation scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1125 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" / Mohamed Soudani in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 225-244 Note générale : Bibliogr. p. 243-244 Langues : Français Mots-clés : lecture ittérature de jeunesse épistémologie sciences physiques fiction réaliste modélisation scientifique théorie des mondes possibles transposition didactique Résumé : Cette contribution s'inscrit dans une recherche interdisciplinaire sur l'utilisation d'albums de jeunesse pour mettre en oeuvre des séquences d'enseignement des sciences à l'école primaire. Ces albums sont qualifiés de "fiction réaliste" en raison de l'omniprésence du monde réel et des connaissances scientifiques sur ce monde, mais de manière implicite. Prenant l'album "Plouf !" comme support didactique, et la théorie des mondes possibles de Lewis (1978) comme cadre théorique, les auteurs montrent que la modélisation du réel dans la fiction et la modélisation du réel par la fiction sont solidaires : modéliser le monde physique de la fiction conduit à modéliser le monde physique de la réalité. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/166 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 225-244[article] De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur . - 2012 . - p. 225-244.
Bibliogr. p. 243-244
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 225-244
Mots-clés : lecture ittérature de jeunesse épistémologie sciences physiques fiction réaliste modélisation scientifique théorie des mondes possibles transposition didactique Résumé : Cette contribution s'inscrit dans une recherche interdisciplinaire sur l'utilisation d'albums de jeunesse pour mettre en oeuvre des séquences d'enseignement des sciences à l'école primaire. Ces albums sont qualifiés de "fiction réaliste" en raison de l'omniprésence du monde réel et des connaissances scientifiques sur ce monde, mais de manière implicite. Prenant l'album "Plouf !" comme support didactique, et la théorie des mondes possibles de Lewis (1978) comme cadre théorique, les auteurs montrent que la modélisation du réel dans la fiction et la modélisation du réel par la fiction sont solidaires : modéliser le monde physique de la fiction conduit à modéliser le monde physique de la réalité. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/166 Format de la ressource électronique : Texte intégral Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences / Laurence Marty in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
[article]
Titre : Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : action conjointe rapport aux objets situation didactique continuité modélisation scientifique Résumé : De nombreuses études mettent en lumière une faible prise en compte par les enseignants des propositions des élèves, et donc une faible participation de ceux-ci à la construction des savoirs en classe de sciences, y compris au sein de pratiques d’enseignement qui s’appuient sur des "démarches d’investigation". Pour renouveler l’interprétation de ce phénomène, nous choisissons de porter notre attention sur les situations didactiques qui médiatisent la relation entre l’enseignant et les élèves et sur les opportunités que ces situations offrent en termes de dynamique de construction des savoirs. Nous exposons deux études de cas, une au primaire (France) et l’autre au secondaire (Suisse romande), analysées à l’aide d’un cadre théorique qui articule une modélisation de l’action didactique considérée comme une action conjointe, d’une part et une approche pragmatiste de la construction des significations dans les discours en classe, d’autre part. Nos résultats tendent à montrer que l’introduction précoce d’éléments de modélisation scientifique, qui acquièrent progressivement une signification au fur et à mesure de leur confrontation avec une succession organisée de phénomènes physiques est susceptible de favoriser une dynamique de construction des savoirs dans laquelle l’enseignant prend en compte et s’appuie sur les significations construites par les élèves pour faire avancer les savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 49-70[article] Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences [document électronique] / Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2023 . - p. 49-70.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 49-70
Mots-clés : action conjointe rapport aux objets situation didactique continuité modélisation scientifique Résumé : De nombreuses études mettent en lumière une faible prise en compte par les enseignants des propositions des élèves, et donc une faible participation de ceux-ci à la construction des savoirs en classe de sciences, y compris au sein de pratiques d’enseignement qui s’appuient sur des "démarches d’investigation". Pour renouveler l’interprétation de ce phénomène, nous choisissons de porter notre attention sur les situations didactiques qui médiatisent la relation entre l’enseignant et les élèves et sur les opportunités que ces situations offrent en termes de dynamique de construction des savoirs. Nous exposons deux études de cas, une au primaire (France) et l’autre au secondaire (Suisse romande), analysées à l’aide d’un cadre théorique qui articule une modélisation de l’action didactique considérée comme une action conjointe, d’une part et une approche pragmatiste de la construction des significations dans les discours en classe, d’autre part. Nos résultats tendent à montrer que l’introduction précoce d’éléments de modélisation scientifique, qui acquièrent progressivement une signification au fur et à mesure de leur confrontation avec une succession organisée de phénomènes physiques est susceptible de favoriser une dynamique de construction des savoirs dans laquelle l’enseignant prend en compte et s’appuie sur les significations construites par les élèves pour faire avancer les savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)