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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'simulation : technique'
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Allo la Terre, ici Mars 500 / Romain Charles in Ciel et espace (Revue), 488 (01/2011)
[article]
Titre : Allo la Terre, ici Mars 500 Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Charles, Personne interviewée ; Alain Cirou, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français Mots-clés : simulation : technique programme spatial Mars : planète Résumé : Interview, en 2011, de Romain Charles, candidat sélectionné pour participer à l'expérience Mars 500 (expérience de simulation au sol des conditions d'un vol habité vers Mars) : témoignage sur cette situation d'isolement, vie du groupe, activités. Encadrés : données chiffrées de ce programme.
in Ciel et espace (Revue) > 488 (01/2011) . - p.54-57[article] Allo la Terre, ici Mars 500 [texte imprimé] / Romain Charles, Personne interviewée ; Alain Cirou, Intervieweur . - 2011 . - p.54-57.
Langues : Français
in Ciel et espace (Revue) > 488 (01/2011) . - p.54-57
Mots-clés : simulation : technique programme spatial Mars : planète Résumé : Interview, en 2011, de Romain Charles, candidat sélectionné pour participer à l'expérience Mars 500 (expérience de simulation au sol des conditions d'un vol habité vers Mars) : témoignage sur cette situation d'isolement, vie du groupe, activités. Encadrés : données chiffrées de ce programme. Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur / Martin Riopel in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-80 Langues : Français Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80[article] Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur [texte imprimé] / Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur . - 2007 . - p. 57-80.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80
Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ils simulent pour de vrai / Olivier Lascar in Science & vie junior, 268 (01/2012)
[article]
Titre : Ils simulent pour de vrai Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lascar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.6-12 Langues : Français Mots-clés : simulation : technique logiciel de simulation Résumé : Reportage photographique, en 2012, concernant le rôle des simulateurs pour former des professionnels ou tester des situations extrêmes : impact de missile, crash d'avion, sauvetage en mer, exercice de la médecine, sécurité, tests aérodynamiques, pilotage d’hélicoptère, et solidité des constructions en cas de tsunami.
in Science & vie junior > 268 (01/2012) . - p.6-12[article] Ils simulent pour de vrai [texte imprimé] / Olivier Lascar, Auteur . - 2012 . - p.6-12.
Langues : Français
in Science & vie junior > 268 (01/2012) . - p.6-12
Mots-clés : simulation : technique logiciel de simulation Résumé : Reportage photographique, en 2012, concernant le rôle des simulateurs pour former des professionnels ou tester des situations extrêmes : impact de missile, crash d'avion, sauvetage en mer, exercice de la médecine, sécurité, tests aérodynamiques, pilotage d’hélicoptère, et solidité des constructions en cas de tsunami. Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? / François-Xavier Bernard in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur ; Michel Caillot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-34 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation simulation : technique enfant : famille modélisation multimédia représentation graphique dispositif multimédia mélange de couleurs monde physique Résumé : Dans le contexte d'une exposition pour jeunes enfants à la Cité des sciences et de l'industrie, deux études ont été réalisées avec l'objectif d'évaluer si l'utilisation d'un dispositif multimédia simulant des mélanges de couleurs leur permet ultérieurement de réaliser les mélanges appropriés pour obtenir des couleurs déterminées. La première étude a porté sur vingt enfants âgés de 2 ans et 6 mois à 5 ans et 6 mois observés dans un contexte expérimental de manipulation, sous la conduite d'un tuteur expert. Les analyses conduites, visant à cerner l'âge à partir duquel les enfants sont capables de mettre en oeuvre des procédures acquises au moyen du simulateur dans des conditions favorables d'accompagnement, mettent en évidence que pour le domaine de connaissance considéré, l'âge de 4 ans semble constituer un palier. La seconde étude a donc concerné des enfants âgés d'au moins 4 ans (25 au total) observés dans le contexte habituel d'utilisation, accompagnés soit d'un parent soit d'un animateur. La comparaison de leurs conduites à un prétest et à un posttest (tâche de coloriage avec des objets matériels) a permis d'évaluer l'apport de l'usage du simulateur. Les résultats montrent que celui-ci peut permettre l'acquisition de connaissances sur le monde physique, mais que le rôle de l'adulte qui exerce le tutorat reste déterminant pour les enfants de moins de 5 ans. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1453 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 17-34[article] Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur ; Michel Caillot, Auteur . - 2007 . - p. 17-34.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 17-34
Mots-clés : système d'évaluation simulation : technique enfant : famille modélisation multimédia représentation graphique dispositif multimédia mélange de couleurs monde physique Résumé : Dans le contexte d'une exposition pour jeunes enfants à la Cité des sciences et de l'industrie, deux études ont été réalisées avec l'objectif d'évaluer si l'utilisation d'un dispositif multimédia simulant des mélanges de couleurs leur permet ultérieurement de réaliser les mélanges appropriés pour obtenir des couleurs déterminées. La première étude a porté sur vingt enfants âgés de 2 ans et 6 mois à 5 ans et 6 mois observés dans un contexte expérimental de manipulation, sous la conduite d'un tuteur expert. Les analyses conduites, visant à cerner l'âge à partir duquel les enfants sont capables de mettre en oeuvre des procédures acquises au moyen du simulateur dans des conditions favorables d'accompagnement, mettent en évidence que pour le domaine de connaissance considéré, l'âge de 4 ans semble constituer un palier. La seconde étude a donc concerné des enfants âgés d'au moins 4 ans (25 au total) observés dans le contexte habituel d'utilisation, accompagnés soit d'un parent soit d'un animateur. La comparaison de leurs conduites à un prétest et à un posttest (tâche de coloriage avec des objets matériels) a permis d'évaluer l'apport de l'usage du simulateur. Les résultats montrent que celui-ci peut permettre l'acquisition de connaissances sur le monde physique, mais que le rôle de l'adulte qui exerce le tutorat reste déterminant pour les enfants de moins de 5 ans. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1453 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des mannequins high-tech pour apprentis médecins / Sylvie Riou-Milliot in Sciences et avenir (1949), 790 (12/2012)
[article]
Titre : Des mannequins high-tech pour apprentis médecins Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Riou-Milliot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.70-73 Langues : Français Mots-clés : simulation : technique Québec : province formation continue chirurgie Résumé : Reportage en 2012, à Québec, sur un centre de formation pour équipes médicales : mise en situation d’urgence médicale d’apprentis chirurgiens sur des mannequins équipés de dispositifs électroniques de pointe.
in Sciences et avenir (1949) > 790 (12/2012) . - p.70-73[article] Des mannequins high-tech pour apprentis médecins [texte imprimé] / Sylvie Riou-Milliot, Auteur . - 2012 . - p.70-73.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 790 (12/2012) . - p.70-73
Mots-clés : simulation : technique Québec : province formation continue chirurgie Résumé : Reportage en 2012, à Québec, sur un centre de formation pour équipes médicales : mise en situation d’urgence médicale d’apprentis chirurgiens sur des mannequins équipés de dispositifs électroniques de pointe. Matrix / Jean-Jacques Dupas in Tangente. Hors-série (Paris), 044 (01/2012)
PermalinkPotentialité et limites de la simulation multi-agents : une introduction / Gianluca Manzo in Revue française de sociologie, 55-4 (12/2014)
PermalinkLa simulation en chimie au sein du projet Microméga® / Jean-François Le Maréchal in Aster (Paris), 43 (01/2007)
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