BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'logiciel de simulation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur / Martin Riopel in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-80 Langues : Français Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80[article] Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur [texte imprimé] / Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur . - 2007 . - p. 57-80.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80
Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur / Rania El Bilani in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
[article]
Titre : Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Rania El Bilani, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 11-46 Langues : Français Mots-clés : motivation autonomie : psychologie logiciel de simulation énergie (physique) liaison chimique Résumé : Autonomie et motivation constituent deux éléments importants de l'apprentissage et sont interrogés lors d'un enseignement de chimie en 1ère S traitant des énergies de réaction et de liaison chimique. L'autonomie est définie grâce à la théorie de l'autodétermination, et la motivation est considérée sous son aspect cognitif, en relation avec le besoin de clôture. Trois binômes sont observés en train de réaliser une tâche, en classe et hors classe, mettant en jeu un simulateur. Son utilisation apparaît comme un moyen pertinent de lutte contre de nombreuses conceptions relatives à la description microscopique de la matière, à la notion de liaison chimique, ou à la réaction chimique. L'enregistrement vidéo des élèves permet d'articuler ce qu'ils disent avec un statut d'hypothèse, et ce qu'ils font en interaction avec la simulation. L'approche théorique utilisée permet d'en déduire que la situation proposée est motivante, et qu'elle fonctionne avec une autonomie volontaire et non contrôlée par des facteurs externes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 11-46[article] Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur [texte imprimé] / Rania El Bilani, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2007 . - p. 11-46.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 11-46
Mots-clés : motivation autonomie : psychologie logiciel de simulation énergie (physique) liaison chimique Résumé : Autonomie et motivation constituent deux éléments importants de l'apprentissage et sont interrogés lors d'un enseignement de chimie en 1ère S traitant des énergies de réaction et de liaison chimique. L'autonomie est définie grâce à la théorie de l'autodétermination, et la motivation est considérée sous son aspect cognitif, en relation avec le besoin de clôture. Trois binômes sont observés en train de réaliser une tâche, en classe et hors classe, mettant en jeu un simulateur. Son utilisation apparaît comme un moyen pertinent de lutte contre de nombreuses conceptions relatives à la description microscopique de la matière, à la notion de liaison chimique, ou à la réaction chimique. L'enregistrement vidéo des élèves permet d'articuler ce qu'ils disent avec un statut d'hypothèse, et ce qu'ils font en interaction avec la simulation. L'approche théorique utilisée permet d'en déduire que la situation proposée est motivante, et qu'elle fonctionne avec une autonomie volontaire et non contrôlée par des facteurs externes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un cerveau artificiel ultraperformant / Denis Delbecq in La Recherche (Paris. 1970), 472 (02/2013)
[article]
Titre : Un cerveau artificiel ultraperformant Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Delbecq, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.8-10 Note générale : Schéma, webographie. Langues : Français Mots-clés : logiciel de simulation cerveau (organe) Résumé : Présentation du cerveau artificiel "Spaun" mis au point par une équipe de chercheurs canadiens. Les capacités de ce simulateur de cerveau humain : reconnaissance d'images de chiffres et commande du mouvement d'un bras robotisé. Encadré : point sur les neurones virtuels qui imitent les vrais.
in La Recherche (Paris. 1970) > 472 (02/2013) . - p.8-10[article] Un cerveau artificiel ultraperformant [texte imprimé] / Denis Delbecq, Auteur . - 2013 . - p.8-10.
Schéma, webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 472 (02/2013) . - p.8-10
Mots-clés : logiciel de simulation cerveau (organe) Résumé : Présentation du cerveau artificiel "Spaun" mis au point par une équipe de chercheurs canadiens. Les capacités de ce simulateur de cerveau humain : reconnaissance d'images de chiffres et commande du mouvement d'un bras robotisé. Encadré : point sur les neurones virtuels qui imitent les vrais. Etude des utilisations de l'informatique dans l'enseignement de la physique au lycée / François-Marie Blondel in Revue française de pédagogie (Paris), 072 (07/1985)
[article]
Titre : Etude des utilisations de l'informatique dans l'enseignement de la physique au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Blondel ; Schwob, Monique, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français Mots-clés : informatique enseignement des sciences physiques logiciel de simulation Résumé : Dans les dix dernières années, plusieurs modes d'emploi de l'informatique ont eu cours : enseignement tutoriel, exercices d'entraînement, traitement de mesures expérimentales, simulation, exploration numérique et graphique, instrumentation de laboratoire. Le rôle de la machine a sensiblement évolué, de la fonction d'enseignement partagée avec l'enseignant, durant la période expérimentale, à celle d'outil d'exploration et d'expérimentation depuis la généralisation des micro-ordinateurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 5-11[article] Etude des utilisations de l'informatique dans l'enseignement de la physique au lycée [texte imprimé] / François-Marie Blondel ; Schwob, Monique, Auteur . - 1985 . - p. 5-11.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 5-11
Mots-clés : informatique enseignement des sciences physiques logiciel de simulation Résumé : Dans les dix dernières années, plusieurs modes d'emploi de l'informatique ont eu cours : enseignement tutoriel, exercices d'entraînement, traitement de mesures expérimentales, simulation, exploration numérique et graphique, instrumentation de laboratoire. Le rôle de la machine a sensiblement évolué, de la fonction d'enseignement partagée avec l'enseignant, durant la période expérimentale, à celle d'outil d'exploration et d'expérimentation depuis la généralisation des micro-ordinateurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ils simulent pour de vrai / Olivier Lascar in Science & vie junior, 268 (01/2012)
[article]
Titre : Ils simulent pour de vrai Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lascar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.6-12 Langues : Français Mots-clés : simulation : technique logiciel de simulation Résumé : Reportage photographique, en 2012, concernant le rôle des simulateurs pour former des professionnels ou tester des situations extrêmes : impact de missile, crash d'avion, sauvetage en mer, exercice de la médecine, sécurité, tests aérodynamiques, pilotage d’hélicoptère, et solidité des constructions en cas de tsunami.
in Science & vie junior > 268 (01/2012) . - p.6-12[article] Ils simulent pour de vrai [texte imprimé] / Olivier Lascar, Auteur . - 2012 . - p.6-12.
Langues : Français
in Science & vie junior > 268 (01/2012) . - p.6-12
Mots-clés : simulation : technique logiciel de simulation Résumé : Reportage photographique, en 2012, concernant le rôle des simulateurs pour former des professionnels ou tester des situations extrêmes : impact de missile, crash d'avion, sauvetage en mer, exercice de la médecine, sécurité, tests aérodynamiques, pilotage d’hélicoptère, et solidité des constructions en cas de tsunami. Lancez votre fusée... virtuelle / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 272 (05/2012)
PermalinkPeut-on entrer dans l'image ? / Annette Béguin-Verbrugge in Les Grands dossiers des sciences humaines, 011 (06/2008)
PermalinkPlongée en 3D / Sébastien Simao in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkSi on refaisait la colonisation ? / Eric Demers in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkSimuler un phénomène biologique. Cas de la flexion-extension du bras / Berktan Bodur in Aster (Paris), 43 (01/2007)
Permalink