BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François-Xavier Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
63 - 01/2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique (Bulletin de Spirale (Lille)) / François-Xavier Bernard
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - 01/2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique : Éclairage de recherches empiriques en Sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Fluckiger, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 180 p. Prix : 15,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 63 - 01/2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique : Éclairage de recherches empiriques en Sciences de l'éducation [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Fluckiger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 180 p.
15,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Étude de représentations sur les innovations en classe inversée à l'université / Virginie Tremion in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- Travail collaboratif sur l'ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants / Dima Hanna in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- ENT et coéducation école/famille : la politique éducative d'un établissement peut-elle influencer l'appropriation de l'ENT ? / Claire Schaming in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- L'intégration des outils numériques, une question d'éthique professionnelle ? / Jacques Audran in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire / Carole Raby in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- Quand le numérique interroge la culture scolaire / Aurélie Zwang in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- À l'école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire / Jacques Béziat in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle / Yolande Maury in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? / Sylviane Bachy in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- Intégration des TIC et innovation pédagogique : le cas particulier des écoles de Mulhouse / Mustapha-Nacim Kadi in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- La personnalisation de l'apprentissage vue comme un facteur effectif d'innovation pédagogique / Éliane Youssef in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
L'argumentation comme objet de recherche / François-Xavier Bernard in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'argumentation comme objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.12-13[article] L'argumentation comme objet de recherche [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur . - 2019 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.12-13
Mots-clés : recherche pédagogique pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires / Rodica Ailincai in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique initiation science élève en difficulté Roms Résumé : Présentation de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'un outil pédagogique visant la scolarisation des enfants appartenant aux minorités roms d'Europe : une mallette pédagogique. Les principes fondateurs de cet outil, et notamment son contenu à base d'activités scientifiques, permettent d'avancer l'idée qu'il pourrait être adapté à d'autres minorités rencontrant des difficultés de scolarisation similaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n3_1554194002709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 11-18[article] Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires [texte imprimé] / Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2009 . - p. 11-18.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 11-18
Mots-clés : outil pédagogique initiation science élève en difficulté Roms Résumé : Présentation de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'un outil pédagogique visant la scolarisation des enfants appartenant aux minorités roms d'Europe : une mallette pédagogique. Les principes fondateurs de cet outil, et notamment son contenu à base d'activités scientifiques, permettent d'avancer l'idée qu'il pourrait être adapté à d'autres minorités rencontrant des difficultés de scolarisation similaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n3_1554194002709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire : le cas d'une animation scientifique auprès d'élèves de Guyane dans le cadre de l'opération "L'espace au fil du fleuve" / François-Xavier Bernard in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire : le cas d'une animation scientifique auprès d'élèves de Guyane dans le cadre de l'opération "L'espace au fil du fleuve" Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 123-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique enseignant interaction en éducation animation pédagogique animateur analyse des interactions Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche effectuée dans le cadre d’une action de médiation scientifique réalisée dans une école élémentaire de Guyane, à l’occasion de l’opération "L’espace au fil du fleuve". L’originalité de cette opération tenait entre autres à la composition des binômes d’intervenants dans les classes, composés d’un enseignant missionné pour l’occasion et d’un animateur scientifique issu du monde associatif. Les résultats d’observation effectuée dans une classe de CP tendent à montrer qu’une telle situation de médiation, que l’on pourrait qualifier d’enseignement/vulgarisation, présente un intérêt de par la complémentarité entre les intervenants, dans leur façon notamment d’appréhender et de traiter la situation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_bernard-ailincai_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 123-137[article] Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire : le cas d'une animation scientifique auprès d'élèves de Guyane dans le cadre de l'opération "L'espace au fil du fleuve" [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur . - 2011 . - p. 123-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 123-137
Mots-clés : vulgarisation scientifique enseignant interaction en éducation animation pédagogique animateur analyse des interactions Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche effectuée dans le cadre d’une action de médiation scientifique réalisée dans une école élémentaire de Guyane, à l’occasion de l’opération "L’espace au fil du fleuve". L’originalité de cette opération tenait entre autres à la composition des binômes d’intervenants dans les classes, composés d’un enseignant missionné pour l’occasion et d’un animateur scientifique issu du monde associatif. Les résultats d’observation effectuée dans une classe de CP tendent à montrer qu’une telle situation de médiation, que l’on pourrait qualifier d’enseignement/vulgarisation, présente un intérêt de par la complémentarité entre les intervenants, dans leur façon notamment d’appréhender et de traiter la situation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_bernard-ailincai_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? / François-Xavier Bernard in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur ; Michel Caillot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-34 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation simulation : technique enfant : famille modélisation multimédia représentation graphique dispositif multimédia mélange de couleurs monde physique Résumé : Dans le contexte d'une exposition pour jeunes enfants à la Cité des sciences et de l'industrie, deux études ont été réalisées avec l'objectif d'évaluer si l'utilisation d'un dispositif multimédia simulant des mélanges de couleurs leur permet ultérieurement de réaliser les mélanges appropriés pour obtenir des couleurs déterminées. La première étude a porté sur vingt enfants âgés de 2 ans et 6 mois à 5 ans et 6 mois observés dans un contexte expérimental de manipulation, sous la conduite d'un tuteur expert. Les analyses conduites, visant à cerner l'âge à partir duquel les enfants sont capables de mettre en oeuvre des procédures acquises au moyen du simulateur dans des conditions favorables d'accompagnement, mettent en évidence que pour le domaine de connaissance considéré, l'âge de 4 ans semble constituer un palier. La seconde étude a donc concerné des enfants âgés d'au moins 4 ans (25 au total) observés dans le contexte habituel d'utilisation, accompagnés soit d'un parent soit d'un animateur. La comparaison de leurs conduites à un prétest et à un posttest (tâche de coloriage avec des objets matériels) a permis d'évaluer l'apport de l'usage du simulateur. Les résultats montrent que celui-ci peut permettre l'acquisition de connaissances sur le monde physique, mais que le rôle de l'adulte qui exerce le tutorat reste déterminant pour les enfants de moins de 5 ans. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1453 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 17-34[article] Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur ; Michel Caillot, Auteur . - 2007 . - p. 17-34.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 17-34
Mots-clés : système d'évaluation simulation : technique enfant : famille modélisation multimédia représentation graphique dispositif multimédia mélange de couleurs monde physique Résumé : Dans le contexte d'une exposition pour jeunes enfants à la Cité des sciences et de l'industrie, deux études ont été réalisées avec l'objectif d'évaluer si l'utilisation d'un dispositif multimédia simulant des mélanges de couleurs leur permet ultérieurement de réaliser les mélanges appropriés pour obtenir des couleurs déterminées. La première étude a porté sur vingt enfants âgés de 2 ans et 6 mois à 5 ans et 6 mois observés dans un contexte expérimental de manipulation, sous la conduite d'un tuteur expert. Les analyses conduites, visant à cerner l'âge à partir duquel les enfants sont capables de mettre en oeuvre des procédures acquises au moyen du simulateur dans des conditions favorables d'accompagnement, mettent en évidence que pour le domaine de connaissance considéré, l'âge de 4 ans semble constituer un palier. La seconde étude a donc concerné des enfants âgés d'au moins 4 ans (25 au total) observés dans le contexte habituel d'utilisation, accompagnés soit d'un parent soit d'un animateur. La comparaison de leurs conduites à un prétest et à un posttest (tâche de coloriage avec des objets matériels) a permis d'évaluer l'apport de l'usage du simulateur. Les résultats montrent que celui-ci peut permettre l'acquisition de connaissances sur le monde physique, mais que le rôle de l'adulte qui exerce le tutorat reste déterminant pour les enfants de moins de 5 ans. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1453 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Polysémie des réseaux" / Eric Dagiral in Textes et documents pour la classe (1975), 1116 (15/06/2018)
Permalink