BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'initiation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un exemple en sciences du vivant à travers la pratique d'élevages au cycle des approfondissements / Denis Blanchon in Grand N, 75 (2005)
[article]
Titre : L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un exemple en sciences du vivant à travers la pratique d'élevages au cycle des approfondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Blanchon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 59-76 : Langues : Français Mots-clés : initiation démarche scientifique apprentissage cognitif didactique science élevage insecte schématisation Résumé : Mise en avant de l'intérêt d'une initiation à une démarche scientifique raisonnée pour des élèves de cycle 3. Un résumé des thèses actuelles en matière de développement cognitif de l'enfant et une mise en perspective des théories récentes de la didactique des sciences sont illustrés à travers 3 exemples d'élevages d'insectes conduits dans des classes. Un aspect plus particulièrement développé : la schématisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n6_1554804153833-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 75 (2005) . - p. 59-76 :[article] L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un exemple en sciences du vivant à travers la pratique d'élevages au cycle des approfondissements [texte imprimé] / Denis Blanchon, Auteur . - 2005 . - p. 59-76 :.
Langues : Français
in Grand N > 75 (2005) . - p. 59-76 :
Mots-clés : initiation démarche scientifique apprentissage cognitif didactique science élevage insecte schématisation Résumé : Mise en avant de l'intérêt d'une initiation à une démarche scientifique raisonnée pour des élèves de cycle 3. Un résumé des thèses actuelles en matière de développement cognitif de l'enfant et une mise en perspective des théories récentes de la didactique des sciences sont illustrés à travers 3 exemples d'élevages d'insectes conduits dans des classes. Un aspect plus particulièrement développé : la schématisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n6_1554804153833-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'opposition, initiation au judo / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'opposition, initiation au judo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français Mots-clés : judo initiation Résumé : Cette année, Christophe a dans la classe une maman championne du monde de judo qui va initier les élèves à ce sport.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 40-46[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'opposition, initiation au judo [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2021 . - p. 40-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 40-46
Mots-clés : judo initiation Résumé : Cette année, Christophe a dans la classe une maman championne du monde de judo qui va initier les élèves à ce sport. Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont relevé le Défi robots martiens" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont relevé le Défi robots martiens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français Mots-clés : projet initiation programmation robotique Résumé : Pauline Immery, enseignante en école publique bilingue français-occitan à Ossun (65), a proposé à ses élèves de CP-CE1-CE2 de participé au Défi robots martiens, organisé par la Cité de l'espace en partenariat avec la MGEN. Elle relate cette expérience singulière qui s'inscrit dans ses projets pédagogiques.
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 42-45[article] Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont relevé le Défi robots martiens" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2022 . - p. 42-45.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 42-45
Mots-clés : projet initiation programmation robotique Résumé : Pauline Immery, enseignante en école publique bilingue français-occitan à Ossun (65), a proposé à ses élèves de CP-CE1-CE2 de participé au Défi robots martiens, organisé par la Cité de l'espace en partenariat avec la MGEN. Elle relate cette expérience singulière qui s'inscrit dans ses projets pédagogiques. Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
[article]
Titre : Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 9-38 : Langues : Français Mots-clés : initiation lecture texte expression écrite compréhension culture élève texte réticent texte proléférant interprétation lecture en réseau Résumé : Recherche qui a pour objectif de déterminer et d'éprouver les conditions favorisant l'initiation précoce des élèves à la lecture littéraire, initiation jugée possible et nécessaire dès l'entrée dans l'apprentissage de l'écrit. Les élèves ne peuvent être initiés à la lecture littéraire, comme activité de résolution de problèmes, que sur les textes résistants. Elle distingue parmi les textes résistants, les textes réticents qui posent des problèmes de compréhension délibérés et les textes proliférants qui posent des problèmes d'interprétation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 9-38 :[article] Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur . - 1999 . - p. 9-38 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 9-38 :
Mots-clés : initiation lecture texte expression écrite compréhension culture élève texte réticent texte proléférant interprétation lecture en réseau Résumé : Recherche qui a pour objectif de déterminer et d'éprouver les conditions favorisant l'initiation précoce des élèves à la lecture littéraire, initiation jugée possible et nécessaire dès l'entrée dans l'apprentissage de l'écrit. Les élèves ne peuvent être initiés à la lecture littéraire, comme activité de résolution de problèmes, que sur les textes résistants. Elle distingue parmi les textes résistants, les textes réticents qui posent des problèmes de compréhension délibérés et les textes proliférants qui posent des problèmes d'interprétation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2289 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires / Rodica Ailincai in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique initiation science élève en difficulté Roms Résumé : Présentation de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'un outil pédagogique visant la scolarisation des enfants appartenant aux minorités roms d'Europe : une mallette pédagogique. Les principes fondateurs de cet outil, et notamment son contenu à base d'activités scientifiques, permettent d'avancer l'idée qu'il pourrait être adapté à d'autres minorités rencontrant des difficultés de scolarisation similaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n3_1554194002709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 11-18[article] Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires [texte imprimé] / Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2009 . - p. 11-18.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 11-18
Mots-clés : outil pédagogique initiation science élève en difficulté Roms Résumé : Présentation de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'un outil pédagogique visant la scolarisation des enfants appartenant aux minorités roms d'Europe : une mallette pédagogique. Les principes fondateurs de cet outil, et notamment son contenu à base d'activités scientifiques, permettent d'avancer l'idée qu'il pourrait être adapté à d'autres minorités rencontrant des difficultés de scolarisation similaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n3_1554194002709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d'une politique éducative "evidence-based" / Claude Lessard in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
PermalinkDevenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap / Eric Santamaria in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
PermalinkInitier à l'astronomie les enfants de huit à treize ans / Michel Laisne in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
PermalinkJe deviens dauphin / Sophie Bellosguardo in EPS1, 098 (06/2000)
PermalinkDes langues étrangères à l'école primaire, composantes de cet enseignement et apprentissage de l'écrit : une étude de cas / Martine Marquilló in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
Permalink