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Booktubers et communautés de lecteurs / Sonia de Leusse-Le Guillou in Lecture jeune (Paris), 158 (06/2016)
[article]
Titre : Booktubers et communautés de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia de Leusse-Le Guillou, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-50 Langues : Français Mots-clés : lecture en réseau incitation à la lecture internet communauté Note de contenu : - L'image prétexte aux mots (S.de Leusse-Le Guillou)
- Réseaux de lecteurs en ligne (L.Wiart)
- Qui sont les abonnés des booktubers ? (V.Kraemer)
- Animer une chaîne booktube (S.de Leusse-Le Guillou)
-J e parle de livres (S.de Leusse-Le Guillou)
- De l'écrit à l'image (M.Mille)
- Dépoussiérer la littérature (S.de Leusse-Le Guillou)
- Développer son audience à l'aide d'un network du livre (S.de Leusse-Le Guillou)
- Placement de produits sur booktube (S.de Leusse-Le Guillou)
- Les livres dont les prescripteurs ne veulent pas (S.de Leusse-Le Guillou)
in Lecture jeune (Paris) > 158 (06/2016) . - p.4-50[article] Booktubers et communautés de lecteurs [texte imprimé] / Sonia de Leusse-Le Guillou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.4-50.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 158 (06/2016) . - p.4-50
Mots-clés : lecture en réseau incitation à la lecture internet communauté Note de contenu : - L'image prétexte aux mots (S.de Leusse-Le Guillou)
- Réseaux de lecteurs en ligne (L.Wiart)
- Qui sont les abonnés des booktubers ? (V.Kraemer)
- Animer une chaîne booktube (S.de Leusse-Le Guillou)
-J e parle de livres (S.de Leusse-Le Guillou)
- De l'écrit à l'image (M.Mille)
- Dépoussiérer la littérature (S.de Leusse-Le Guillou)
- Développer son audience à l'aide d'un network du livre (S.de Leusse-Le Guillou)
- Placement de produits sur booktube (S.de Leusse-Le Guillou)
- Les livres dont les prescripteurs ne veulent pas (S.de Leusse-Le Guillou)
Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
[article]
Titre : Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 9-38 : Langues : Français Mots-clés : initiation lecture texte expression écrite compréhension culture élève texte réticent texte proléférant interprétation lecture en réseau Résumé : Recherche qui a pour objectif de déterminer et d'éprouver les conditions favorisant l'initiation précoce des élèves à la lecture littéraire, initiation jugée possible et nécessaire dès l'entrée dans l'apprentissage de l'écrit. Les élèves ne peuvent être initiés à la lecture littéraire, comme activité de résolution de problèmes, que sur les textes résistants. Elle distingue parmi les textes résistants, les textes réticents qui posent des problèmes de compréhension délibérés et les textes proliférants qui posent des problèmes d'interprétation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 9-38 :[article] Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur . - 1999 . - p. 9-38 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 9-38 :
Mots-clés : initiation lecture texte expression écrite compréhension culture élève texte réticent texte proléférant interprétation lecture en réseau Résumé : Recherche qui a pour objectif de déterminer et d'éprouver les conditions favorisant l'initiation précoce des élèves à la lecture littéraire, initiation jugée possible et nécessaire dès l'entrée dans l'apprentissage de l'écrit. Les élèves ne peuvent être initiés à la lecture littéraire, comme activité de résolution de problèmes, que sur les textes résistants. Elle distingue parmi les textes résistants, les textes réticents qui posent des problèmes de compréhension délibérés et les textes proliférants qui posent des problèmes d'interprétation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2289 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes. Trois lectures en réseau à l'école / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
[article]
Titre : Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes. Trois lectures en réseau à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur ; Pierre Sève, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 103-138 : Langues : Français Mots-clés : lecture texte littérature culture élève lecture en réseau réseau hypertextuel réseau intratextuel Rascal : 1959- réseau autour d'un motif Résumé : Nécessité, pour qui veut introduire la lecture littéraire à l'école, de développer des comportements lexiques spécifiques, parmi lesquels figure l'aptitude à tisser des liens entre le texte en cours de découverte et les textes de sa bibliothèque intérieure. Nécessité corollaire d'acueillir et de nourrir la culture de l'élève pour nourrir sa lecture. La lecture en réseau est l'un des dispositifs possibles pour atteindre ces deux objectifs. Cette pratique est à la fois un révélateur de la finesse d'analyse potentielle des jeunes enfants et un catalyseur de l'activité interprétative. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 103-138 :[article] Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes. Trois lectures en réseau à l'école [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur ; Pierre Sève, Auteur . - 1999 . - p. 103-138 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 103-138 :
Mots-clés : lecture texte littérature culture élève lecture en réseau réseau hypertextuel réseau intratextuel Rascal : 1959- réseau autour d'un motif Résumé : Nécessité, pour qui veut introduire la lecture littéraire à l'école, de développer des comportements lexiques spécifiques, parmi lesquels figure l'aptitude à tisser des liens entre le texte en cours de découverte et les textes de sa bibliothèque intérieure. Nécessité corollaire d'acueillir et de nourrir la culture de l'élève pour nourrir sa lecture. La lecture en réseau est l'un des dispositifs possibles pour atteindre ces deux objectifs. Cette pratique est à la fois un révélateur de la finesse d'analyse potentielle des jeunes enfants et un catalyseur de l'activité interprétative. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2292 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des oeuvres analysées au corpus effectif au Cycle 3 : un processus complexe / Dominique Estève in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : Des oeuvres analysées au corpus effectif au Cycle 3 : un processus complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Estève, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-78 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français lecture littérature de jeunesse analogie lecture littéraire compréhension fine corpus indicatif lecture en réseau Résumé : Les enseignants du Cycle 3 doivent initier leurs élèves à la lecture littéraire en leur proposant des textes résistants et polysémiques. Ils sont soumis à une double exigence : exercer les élèves à la compréhension fine et les initier à tous les enjeux de la littérature. À partir du corpus indicatif, les jeunes enseignants privilégient des oeuvres qui permettent de travailler des points de résistance des textes. Ils consultent volontiers les sites pédagogiques en ligne pour y trouver des dispositifs d’études. Ces derniers élisent certains ouvrages comme exemplaires pour étudier un procédé structurel donné. Ils proposent des questionnaires de lecture servant à repérer ce procédé sans faire expliciter aux élèves les processus d’inférences nécessaires ni prendre en compte les effets littéraires visés. Néanmoins la lecture en réseau élargit le corpus et en jouant sur les analogies permet aux élèves de mieux entrer dans la lecture littéraire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 65-78[article] Des oeuvres analysées au corpus effectif au Cycle 3 : un processus complexe [texte imprimé] / Dominique Estève, Auteur . - 2011 . - p. 65-78.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 65-78
Mots-clés : enseignement du français lecture littérature de jeunesse analogie lecture littéraire compréhension fine corpus indicatif lecture en réseau Résumé : Les enseignants du Cycle 3 doivent initier leurs élèves à la lecture littéraire en leur proposant des textes résistants et polysémiques. Ils sont soumis à une double exigence : exercer les élèves à la compréhension fine et les initier à tous les enjeux de la littérature. À partir du corpus indicatif, les jeunes enseignants privilégient des oeuvres qui permettent de travailler des points de résistance des textes. Ils consultent volontiers les sites pédagogiques en ligne pour y trouver des dispositifs d’études. Ces derniers élisent certains ouvrages comme exemplaires pour étudier un procédé structurel donné. Ils proposent des questionnaires de lecture servant à repérer ce procédé sans faire expliciter aux élèves les processus d’inférences nécessaires ni prendre en compte les effets littéraires visés. Néanmoins la lecture en réseau élargit le corpus et en jouant sur les analogies permet aux élèves de mieux entrer dans la lecture littéraire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'ombre de l'ours MS-GS 2/4 : Bibliographie / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 229 (05/2014)
[article]
Titre : L'ombre de l'ours MS-GS 2/4 : Bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Beaubras, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement livre pour enfants album lecture en réseau Lecaye, Olga ombre solidarité Résumé : "L'ombre de l'ours" peut bien sûr être mis en réseau avec d'autres albums d'Olga Lecaye. Mais aussi avec des histoires où l'ombre joue un rôle, ou d'autres dont le thème central est la solidarité, notamment lorsque l'aide est apportée par un plus petit que soi.
in La Classe maternelle (Revigny) > 229 (05/2014) . - p. 93-94[article] L'ombre de l'ours MS-GS 2/4 : Bibliographie [texte imprimé] / Isabelle Beaubras, Auteur . - 2014 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 229 (05/2014) . - p. 93-94
Mots-clés : séquence d'enseignement livre pour enfants album lecture en réseau Lecaye, Olga ombre solidarité Résumé : "L'ombre de l'ours" peut bien sûr être mis en réseau avec d'autres albums d'Olga Lecaye. Mais aussi avec des histoires où l'ombre joue un rôle, ou d'autres dont le thème central est la solidarité, notamment lorsque l'aide est apportée par un plus petit que soi.