BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communauté'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? / Geneviève Zoïa in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 163-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité culturelle diversité communauté enseignement Résumé : Le monde éducatif est marqué par des logiques culturelles qui constituent une épreuve pédagogique pour les acteurs du système éducatif. En effet, l’inscription des publics dans des territoires où se concentrent pauvreté et origines culturelles communes conditionne l’accès pour les publics à la compréhension des attentes de l’école et la nature des expériences professionnelles. Dans ces espaces, ni la prescription par l’identification du métier, ni le savoir ou la qualification ne suffisent à définir le travail des professionnels confrontés à des logiques socioculturelles qui les interrogent et les déstabilisent quelquefois. Après avoir abordé les questions que pose pour l’institution l’irruption des identités culturelles sur la scène scolaire, nous nous intéresserons concrètement à la nature des difficultés qui se posent aux enseignants et montrerons enfin l’importance de penser le développement de compétences propres à la gestion de diversité culturelle, compétences qui exigent de plus en plus d’autonomie et d’adaptation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16579 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 163-177[article] Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? [document électronique] / Geneviève Zoïa, Auteur . - 2011 . - p. 163-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 163-177
Mots-clés : identité culturelle diversité communauté enseignement Résumé : Le monde éducatif est marqué par des logiques culturelles qui constituent une épreuve pédagogique pour les acteurs du système éducatif. En effet, l’inscription des publics dans des territoires où se concentrent pauvreté et origines culturelles communes conditionne l’accès pour les publics à la compréhension des attentes de l’école et la nature des expériences professionnelles. Dans ces espaces, ni la prescription par l’identification du métier, ni le savoir ou la qualification ne suffisent à définir le travail des professionnels confrontés à des logiques socioculturelles qui les interrogent et les déstabilisent quelquefois. Après avoir abordé les questions que pose pour l’institution l’irruption des identités culturelles sur la scène scolaire, nous nous intéresserons concrètement à la nature des difficultés qui se posent aux enseignants et montrerons enfin l’importance de penser le développement de compétences propres à la gestion de diversité culturelle, compétences qui exigent de plus en plus d’autonomie et d’adaptation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16579 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) / Christian Gerini in Repères - IREM, 67 (04/2007)
[article]
Titre : Les annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) : Une mine de textes numérisés à exploiter dans notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gerini, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français Mots-clés : mathématique 19e siècle journal communauté Résumé : Les mathématiques ont bénéficié, dans la France et l'Europe du 19e siècle, d'une nouvelle forme de communication : les journaux qui leur ont été dédiés. Les "Annales" de Joseph-Diez Gergonne, publiées mensuellement de 1810 à 1832, constituent le premier journal de mathématiques. Joseph Liouville, en digne successeur, publia à partir de 1836, sous une forme héritée des "Annales", le "Journal des mathématiques Pures et Appliquées". Cet article permet d'appréhender la création d'une véritable communauté mathématique internationale par le biais de journaux mathématiques. Les différences de style d'une revue à l'autre sont très parlantes sur l'évolution des rapports entre scientifiques, et entre les scientifiques de différentes nationalités. Il est en particulier intéressant d'étudier la part de polémique dans ces journaux, la répartition géographique des auteurs, les langues utilisées, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07009/IWR07009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 55-68[article] Les annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) : Une mine de textes numérisés à exploiter dans notre enseignement [texte imprimé] / Christian Gerini, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur . - 2007 . - p. 55-68.
Langues : Français
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 55-68
Mots-clés : mathématique 19e siècle journal communauté Résumé : Les mathématiques ont bénéficié, dans la France et l'Europe du 19e siècle, d'une nouvelle forme de communication : les journaux qui leur ont été dédiés. Les "Annales" de Joseph-Diez Gergonne, publiées mensuellement de 1810 à 1832, constituent le premier journal de mathématiques. Joseph Liouville, en digne successeur, publia à partir de 1836, sous une forme héritée des "Annales", le "Journal des mathématiques Pures et Appliquées". Cet article permet d'appréhender la création d'une véritable communauté mathématique internationale par le biais de journaux mathématiques. Les différences de style d'une revue à l'autre sont très parlantes sur l'évolution des rapports entre scientifiques, et entre les scientifiques de différentes nationalités. Il est en particulier intéressant d'étudier la part de polémique dans ces journaux, la répartition géographique des auteurs, les langues utilisées, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07009/IWR07009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation / Régine Sirota in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Sirota, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 69-97 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique classe communauté établissement scolaire Résumé : "Une classe, en effet, est une petite société", peut-on lire sous la plume de Durkheim dans Education et Sociologie publié en 1922 ; Dans l'Education Morale (1938) celui-ci analyse d'emblée le rôle socialisateur de la classe et évoque les variations pédagogiques impliquées par la composition du public. Pourtant cet objet de recherche est longtemps resté la « boîte noire » de la sociologie de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 69-97[article] Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe [texte imprimé] / Régine Sirota, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur . - 1987 . - p. 69-97.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 69-97
Mots-clés : étude sociologique classe communauté établissement scolaire Résumé : "Une classe, en effet, est une petite société", peut-on lire sous la plume de Durkheim dans Education et Sociologie publié en 1922 ; Dans l'Education Morale (1938) celui-ci analyse d'emblée le rôle socialisateur de la classe et évoque les variations pédagogiques impliquées par la composition du public. Pourtant cet objet de recherche est longtemps resté la « boîte noire » de la sociologie de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 078 (01/1987)
[article]
Titre : Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 73-108 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique école classe établissement scolaire communauté éthnologie de l'éducation Etats-Unis Royaume-Uni France Résumé : Depuis une vingtaine d'années de nouvelles approches se développent en sociologie de l'éducation. Elles sont extrêmement diverses et se réclament aussi bien de la tradition interactionniste que d'un renouveau de la sociologie comprehensive ou de doctrines nouvelles, comme Péthnométhodologie. Elles réintroduisent dans le domaine de la sociologie de l'éducation l'apport de disciplines voisines comme l'ethnologie ou la psychologie sociale, voire même vont chercher leur inspiration du côté de disciplines plus éloignées comme la socio-linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 73-108[article] Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur . - 1987 . - p. 73-108.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 73-108
Mots-clés : étude sociologique école classe établissement scolaire communauté éthnologie de l'éducation Etats-Unis Royaume-Uni France Résumé : Depuis une vingtaine d'années de nouvelles approches se développent en sociologie de l'éducation. Elles sont extrêmement diverses et se réclament aussi bien de la tradition interactionniste que d'un renouveau de la sociologie comprehensive ou de doctrines nouvelles, comme Péthnométhodologie. Elles réintroduisent dans le domaine de la sociologie de l'éducation l'apport de disciplines voisines comme l'ethnologie ou la psychologie sociale, voire même vont chercher leur inspiration du côté de disciplines plus éloignées comme la socio-linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" / Sophie Necker in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être subjectif communauté école primaire émotion moment spécial relation scénario pédagogique Résumé : Dans le contexte de l’étude de l'importance des relations dans le bien-être de l'élève, nous proposons un dispositif méthodologique, la « boîte à moments spéciaux ». Cet outil de recueil de données, sous forme de billets rédigés anonymement par les élèves, nous offre une double voie d’accès au bien-être subjectif d’élèves de CM2, via la mention d’autrui et des relations, et via les émotions attenantes. Nous analysons notre corpus à travers les autruis mentionnés dans leur diversité, pris dans des relations de camaraderie, d’amitié, de construction du collectif, dans des relations privilégiées avec les adultes référents, autour de scénarios pédagogiques mettant en avant la performance, l’exposition de soi, la création ou l’humour. Des degrés divers de conscientisation de la valeur ajoutée de la relation apparaissent dans les billets, qui expriment tour à tour les bénéfices pour le bien-être de l’individu-élève et/ou pour celui du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" [document électronique] / Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : bien-être subjectif communauté école primaire émotion moment spécial relation scénario pédagogique Résumé : Dans le contexte de l’étude de l'importance des relations dans le bien-être de l'élève, nous proposons un dispositif méthodologique, la « boîte à moments spéciaux ». Cet outil de recueil de données, sous forme de billets rédigés anonymement par les élèves, nous offre une double voie d’accès au bien-être subjectif d’élèves de CM2, via la mention d’autrui et des relations, et via les émotions attenantes. Nous analysons notre corpus à travers les autruis mentionnés dans leur diversité, pris dans des relations de camaraderie, d’amitié, de construction du collectif, dans des relations privilégiées avec les adultes référents, autour de scénarios pédagogiques mettant en avant la performance, l’exposition de soi, la création ou l’humour. Des degrés divers de conscientisation de la valeur ajoutée de la relation apparaissent dans les billets, qui expriment tour à tour les bénéfices pour le bien-être de l’individu-élève et/ou pour celui du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22550 Format de la ressource électronique : Texte intégral Booktubers et communautés de lecteurs / Sonia de Leusse-Le Guillou in Lecture jeune (Paris), 158 (06/2016)
PermalinkComprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante / Jean-Claude Kalubi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
PermalinkConcevoir une communauté de jeunes élèves : leçons théoriques et pratiques / Ann L. Brown in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
PermalinkDévelopper des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christian Couturier in RDST, 11 (08/2015)
PermalinkL’École et les communautés / Thierry Breton in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
Permalink