BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scénario pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentis chasseurs d'infox ! / Rose-Marie Farinella in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Apprentis chasseurs d'infox ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Farinella, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : école primaire Internet EMI (Éducation aux médias et à l'information) scénario pédagogique esprit critique cyber-citoyenneté Résumé : "Attention à Internet !", "Halte aux fake news !" : des appels fot actuels et allant de pair avec une invitation à user de notres epsrti critique. Sans diaboliser la toile en son entier (ce qui n'aurait guère de sens et nous priverait de belles possibilités), il est certain qu'être sensibilisé face à ce que l'on peut y découvrir, à la nature des "informations" disponibles est nécessaire... Allons plus loin : pourquoi ne pas commencer ce travail dès l'école primaire ? C'est ce qu'une professeur des écoles, Rose-Marie Farinella, réalise en se reposant sur un programme inédit d'éducation aux médias qu'elle a créé...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 26-29[article] Apprentis chasseurs d'infox ! [texte imprimé] / Rose-Marie Farinella, Auteur . - 2021 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 26-29
Mots-clés : école primaire Internet EMI (Éducation aux médias et à l'information) scénario pédagogique esprit critique cyber-citoyenneté Résumé : "Attention à Internet !", "Halte aux fake news !" : des appels fot actuels et allant de pair avec une invitation à user de notres epsrti critique. Sans diaboliser la toile en son entier (ce qui n'aurait guère de sens et nous priverait de belles possibilités), il est certain qu'être sensibilisé face à ce que l'on peut y découvrir, à la nature des "informations" disponibles est nécessaire... Allons plus loin : pourquoi ne pas commencer ce travail dès l'école primaire ? C'est ce qu'une professeur des écoles, Rose-Marie Farinella, réalise en se reposant sur un programme inédit d'éducation aux médias qu'elle a créé... Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" / Sophie Necker in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être subjectif communauté école primaire émotion moment spécial relation scénario pédagogique Résumé : Dans le contexte de l’étude de l'importance des relations dans le bien-être de l'élève, nous proposons un dispositif méthodologique, la « boîte à moments spéciaux ». Cet outil de recueil de données, sous forme de billets rédigés anonymement par les élèves, nous offre une double voie d’accès au bien-être subjectif d’élèves de CM2, via la mention d’autrui et des relations, et via les émotions attenantes. Nous analysons notre corpus à travers les autruis mentionnés dans leur diversité, pris dans des relations de camaraderie, d’amitié, de construction du collectif, dans des relations privilégiées avec les adultes référents, autour de scénarios pédagogiques mettant en avant la performance, l’exposition de soi, la création ou l’humour. Des degrés divers de conscientisation de la valeur ajoutée de la relation apparaissent dans les billets, qui expriment tour à tour les bénéfices pour le bien-être de l’individu-élève et/ou pour celui du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" [document électronique] / Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : bien-être subjectif communauté école primaire émotion moment spécial relation scénario pédagogique Résumé : Dans le contexte de l’étude de l'importance des relations dans le bien-être de l'élève, nous proposons un dispositif méthodologique, la « boîte à moments spéciaux ». Cet outil de recueil de données, sous forme de billets rédigés anonymement par les élèves, nous offre une double voie d’accès au bien-être subjectif d’élèves de CM2, via la mention d’autrui et des relations, et via les émotions attenantes. Nous analysons notre corpus à travers les autruis mentionnés dans leur diversité, pris dans des relations de camaraderie, d’amitié, de construction du collectif, dans des relations privilégiées avec les adultes référents, autour de scénarios pédagogiques mettant en avant la performance, l’exposition de soi, la création ou l’humour. Des degrés divers de conscientisation de la valeur ajoutée de la relation apparaissent dans les billets, qui expriment tour à tour les bénéfices pour le bien-être de l’individu-élève et/ou pour celui du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner à distance Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Docq, Auteur ; David Vellut, Auteur ; Ingrid Verpoorten, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-57 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance formation en ligne environnement numérique d'enseignement scénario pédagogique évaluations en ligne Résumé : Dans notre société, l’enseignement à distance est aujourd’hui à la fois omniprésent et encore souvent méconnu. Particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur, nombreux sont les membres du corps enseignant qui hésitent à franchir le cap et qui se posent des questions sur ce format. Comment concevoir un projet d’enseignement à distance ? Quelles sont ses caractéristiques et spécificités ? En quoi diffère-t-il d’un enseignement présentiel ? Existe-t-il des bonnes pratiques pour développer des ressources numériques d’apprentissage ? Quels sont les facteurs d’engagement à prendre en compte pour impliquer la communauté apprenante ?... Telles sont les questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir et de vous accompagner. Fruit d’une collaboration entre conseillers·ères pédagogiques et membres du corps enseignant de la formation initiale et continue de l’UCLouvain, ce cahier vous invite à explorer cinq balises pour concevoir un projet d’enseignement à distance. Vous y découvrirez des ressources et outils pour vous aider à analyser votre contexte, poser vos choix pédagogiques, apprivoiser votre environnement numérique d’enseignement, scénariser le déroulement de vos modules et exploiter vos ressources numériques d’apprentissage. Et si vous vous laissiez inspirer par les opportunités d’innovation et d’ouverture de l’enseignement à distance ? En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/909/6/CahierLLL-N%c2%b014% [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 14 (2023) . - p. 8-57[article] Enseigner à distance [document électronique] / Françoise Docq, Auteur ; David Vellut, Auteur ; Ingrid Verpoorten, Auteur . - 2023 . - p. 8-57.
Bibliographie
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 14 (2023) . - p. 8-57
Mots-clés : enseignement à distance formation en ligne environnement numérique d'enseignement scénario pédagogique évaluations en ligne Résumé : Dans notre société, l’enseignement à distance est aujourd’hui à la fois omniprésent et encore souvent méconnu. Particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur, nombreux sont les membres du corps enseignant qui hésitent à franchir le cap et qui se posent des questions sur ce format. Comment concevoir un projet d’enseignement à distance ? Quelles sont ses caractéristiques et spécificités ? En quoi diffère-t-il d’un enseignement présentiel ? Existe-t-il des bonnes pratiques pour développer des ressources numériques d’apprentissage ? Quels sont les facteurs d’engagement à prendre en compte pour impliquer la communauté apprenante ?... Telles sont les questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir et de vous accompagner. Fruit d’une collaboration entre conseillers·ères pédagogiques et membres du corps enseignant de la formation initiale et continue de l’UCLouvain, ce cahier vous invite à explorer cinq balises pour concevoir un projet d’enseignement à distance. Vous y découvrirez des ressources et outils pour vous aider à analyser votre contexte, poser vos choix pédagogiques, apprivoiser votre environnement numérique d’enseignement, scénariser le déroulement de vos modules et exploiter vos ressources numériques d’apprentissage. Et si vous vous laissiez inspirer par les opportunités d’innovation et d’ouverture de l’enseignement à distance ? En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/909/6/CahierLLL-N%c2%b014% [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral ENT, apprentissage collaboratif et différenciation pédagogique : une possible symbiose ? / Miloud Benayed in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : ENT, apprentissage collaboratif et différenciation pédagogique : une possible symbiose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Miloud Benayed, Auteur ; Alain Verreman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 191-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée formation des enseignants ENT (environnement numérique de travail) recherche-action apprentissage collaboratif scénario pédagogique Résumé : Les enseignants de collège et de lycée sont très souvent confrontés à la diversité des élèves, diversité des acquis, diversité des besoins, mais aussi des modes d’apprentissage et de mémorisation. Pour assurer la réussite de tous, ils déploient des stratégies de différenciation pédagogique. En accompagnant une vingtaine d’enseignants du second degré, nous avons observé comment les enseignants créaient de nouvelles stratégies de différenciation quand leur action recourait aux ressources des Espaces numériques de travail (ENT) pour l’enseignement et l’apprentissage. Se formant mutuellement par l’examen en commun des pratiques innovantes et leur remise en cause permanente, ils créent de nouveaux savoir-faire professionnels qui les rendent aptes à accueillir des élèves handicapés dans leurs classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 191-202[article] ENT, apprentissage collaboratif et différenciation pédagogique : une possible symbiose ? [texte imprimé] / Miloud Benayed, Auteur ; Alain Verreman, Auteur . - 2011 . - p. 191-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 191-202
Mots-clés : pédagogie différenciée formation des enseignants ENT (environnement numérique de travail) recherche-action apprentissage collaboratif scénario pédagogique Résumé : Les enseignants de collège et de lycée sont très souvent confrontés à la diversité des élèves, diversité des acquis, diversité des besoins, mais aussi des modes d’apprentissage et de mémorisation. Pour assurer la réussite de tous, ils déploient des stratégies de différenciation pédagogique. En accompagnant une vingtaine d’enseignants du second degré, nous avons observé comment les enseignants créaient de nouvelles stratégies de différenciation quand leur action recourait aux ressources des Espaces numériques de travail (ENT) pour l’enseignement et l’apprentissage. Se formant mutuellement par l’examen en commun des pratiques innovantes et leur remise en cause permanente, ils créent de nouveaux savoir-faire professionnels qui les rendent aptes à accueillir des élèves handicapés dans leurs classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises / Hervé Barras in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Évaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Barras, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : planification scénario pédagogique urgence Résumé : L’objectif de cet article est de proposer une méthode de réflexion systématique permettant d’adapter l’enseignement et son évaluation à une situation dégradée, comme un basculement de l’enseignement présentiel vers un enseignement à distance lors de la pandémie Covid-19. Nous nous inspirons des activités de conduite des organisations d’urgence que nous transposons dans une planification pédagogique dite d’urgence. Elle décrit les principes généraux guidant l’action sous la pression du temps ainsi que les réactions de stress engendrées chez les individus. Fort de ces principes, nous présentons une méthode de planification pédagogique en six points. Elle guide la réflexion lors d’une adaptation de l’enseignement en tenant bien compte des changements induits par une situation dégradée. Le but de cette méthode est de s’assurer de la continuité pédagogique et de bien penser l’évaluation lors de cette adaptation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/214/117 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 17-24[article] Évaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises [document électronique] / Hervé Barras, Auteur . - 2020 . - p. 17-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 17-24
Mots-clés : planification scénario pédagogique urgence Résumé : L’objectif de cet article est de proposer une méthode de réflexion systématique permettant d’adapter l’enseignement et son évaluation à une situation dégradée, comme un basculement de l’enseignement présentiel vers un enseignement à distance lors de la pandémie Covid-19. Nous nous inspirons des activités de conduite des organisations d’urgence que nous transposons dans une planification pédagogique dite d’urgence. Elle décrit les principes généraux guidant l’action sous la pression du temps ainsi que les réactions de stress engendrées chez les individus. Fort de ces principes, nous présentons une méthode de planification pédagogique en six points. Elle guide la réflexion lors d’une adaptation de l’enseignement en tenant bien compte des changements induits par une situation dégradée. Le but de cette méthode est de s’assurer de la continuité pédagogique et de bien penser l’évaluation lors de cette adaptation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/214/117 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? / Henrique Vilas Boas in Repères - IREM, 112 (07/2018)
Permalink"Je suis la petite fille au ballon rouge" : vivre l'exil / Fabienne Badier in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
PermalinkUne pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école / Roland Goigoux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkLe scénario pédagogique comme facteur déclenchant de l'émotion : étude expérimentale auprès d'apprenants d'anglais (Lansad) / Sara Senobari in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
PermalinkLa télécollaboration à travers un scénario pédagogique ludique / Delphine Chazot in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
Permalink