BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EMI (Éducation aux médias et à l'information)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentis chasseurs d'infox ! / Rose-Marie Farinella in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Apprentis chasseurs d'infox ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Farinella, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : école primaire Internet EMI (Éducation aux médias et à l'information) scénario pédagogique esprit critique cyber-citoyenneté Résumé : "Attention à Internet !", "Halte aux fake news !" : des appels fot actuels et allant de pair avec une invitation à user de notres epsrti critique. Sans diaboliser la toile en son entier (ce qui n'aurait guère de sens et nous priverait de belles possibilités), il est certain qu'être sensibilisé face à ce que l'on peut y découvrir, à la nature des "informations" disponibles est nécessaire... Allons plus loin : pourquoi ne pas commencer ce travail dès l'école primaire ? C'est ce qu'une professeur des écoles, Rose-Marie Farinella, réalise en se reposant sur un programme inédit d'éducation aux médias qu'elle a créé...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 26-29[article] Apprentis chasseurs d'infox ! [texte imprimé] / Rose-Marie Farinella, Auteur . - 2021 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 26-29
Mots-clés : école primaire Internet EMI (Éducation aux médias et à l'information) scénario pédagogique esprit critique cyber-citoyenneté Résumé : "Attention à Internet !", "Halte aux fake news !" : des appels fot actuels et allant de pair avec une invitation à user de notres epsrti critique. Sans diaboliser la toile en son entier (ce qui n'aurait guère de sens et nous priverait de belles possibilités), il est certain qu'être sensibilisé face à ce que l'on peut y découvrir, à la nature des "informations" disponibles est nécessaire... Allons plus loin : pourquoi ne pas commencer ce travail dès l'école primaire ? C'est ce qu'une professeur des écoles, Rose-Marie Farinella, réalise en se reposant sur un programme inédit d'éducation aux médias qu'elle a créé... Construisons un avenir numérique choisi ! / Divina Frau-Meigs in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
[article]
Titre : Construisons un avenir numérique choisi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire EMI (Éducation aux médias et à l'information) numérique école désinformation Résumé : Quelles leçons la sociologue des médias Divina Frau-Meigs tire-t-elle de cette période inédite du printemps 2020 et de ses conséquences jusqu'en 2021 ? Quels nouveaux enjeux et nouvelles urgences s'imposent dans notre société de surinformation, où la désinformation s'accélère ? Quelles compétences en éducation aux médias et à l'information (EMI) faudrait-il acquérir pour un changement positif dans un monde postpandémique ? Réponses.
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 14-16[article] Construisons un avenir numérique choisi ! [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur . - 2021 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 14-16
Mots-clés : crise sanitaire EMI (Éducation aux médias et à l'information) numérique école désinformation Résumé : Quelles leçons la sociologue des médias Divina Frau-Meigs tire-t-elle de cette période inédite du printemps 2020 et de ses conséquences jusqu'en 2021 ? Quels nouveaux enjeux et nouvelles urgences s'imposent dans notre société de surinformation, où la désinformation s'accélère ? Quelles compétences en éducation aux médias et à l'information (EMI) faudrait-il acquérir pour un changement positif dans un monde postpandémique ? Réponses. Dynamiser les équipes et co-construire un collège véritablement apprenant / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
[article]
Titre : Dynamiser les équipes et co-construire un collège véritablement apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collège EMI (Éducation aux médias et à l'information) travail en équipe Résumé : Passer d'un besoins de travail en équipe à la création d'un "pédagolab" puis à celle d'un "Edumix" rassemblant une cinquantaine de professionnels est l'exploit réalisé par Hélène Mulot, professeure documentaliste. Porté par plusieurs professeurs et soutenu par la direction, ce projet contribue à la co-construction d'un collège apprenant.
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 68-69[article] Dynamiser les équipes et co-construire un collège véritablement apprenant [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2019 . - p. 68-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 68-69
Mots-clés : coopération scolaire collège EMI (Éducation aux médias et à l'information) travail en équipe Résumé : Passer d'un besoins de travail en équipe à la création d'un "pédagolab" puis à celle d'un "Edumix" rassemblant une cinquantaine de professionnels est l'exploit réalisé par Hélène Mulot, professeure documentaliste. Porté par plusieurs professeurs et soutenu par la direction, ce projet contribue à la co-construction d'un collège apprenant. Écoles française à l'étranger : Qu'en est-il de l'éducation aux médias et à l'information ? / Janick Julienne in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Écoles française à l'étranger : Qu'en est-il de l'éducation aux médias et à l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Janick Julienne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation aux médias EMI (Éducation aux médias et à l'information) école française à l'étranger Résumé : Invitée à la journée d'étude organisée par le Clémi sur "l'éducation aux médias et à l'information sur tous les fronts", Jannick Julienne, inspectrice académique-inspectrice pédagogique régionale de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), a dressé un bilan des actions d'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans les écoles françaises à l'étranger.
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 43[article] Écoles française à l'étranger : Qu'en est-il de l'éducation aux médias et à l'information ? [texte imprimé] / Janick Julienne, Auteur . - 2023 . - p. 43.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 43
Mots-clés : coopération scolaire éducation aux médias EMI (Éducation aux médias et à l'information) école française à l'étranger Résumé : Invitée à la journée d'étude organisée par le Clémi sur "l'éducation aux médias et à l'information sur tous les fronts", Jannick Julienne, inspectrice académique-inspectrice pédagogique régionale de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), a dressé un bilan des actions d'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans les écoles françaises à l'étranger. Éducation et télévision : les liaisons dangereuses / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 36 (06/2008)
[article]
Titre : Éducation et télévision : les liaisons dangereuses Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : éducation non formelle télévision contexte familial développement cognitif imagination attention compréhension apprentissage EMI (Éducation aux médias et à l'information) trouble du comportement publicité Résumé : Parmi les questions vives qui attisent de nombreux débats autour de l’école aujourd’hui se pose celle de l’éducation non formelle et des autres acteurs éducatifs. La place importante de la télévision au sein des familles contribuerait à l’éducation des enfants par un processus d’imprégnation, plus ou moins élevée selon les contextes. Cette responsabilité justifie que l’institution scolaire s’interroge sur la relation qui lie le jeune spectateur au petit écran et sur les effets des contenus télévisés sur le développement psychologique et cognitif de l’enfant. Cependant, peu de professionnels du milieu éducatif se sont penchés sur cette question contrairement au monde médical, aux psychologues et aux spécialistes des médias et de la communication. Ce dossier va aborder différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques, en partant de l’analyse du livre d’un professeur de communication audiovisuelle, "Jesus Bermejo Berros, Génération télévision : la relation controversée de l’enfant avec la télévision" (2007). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/36-juin-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 36 (06/2008)[article] Éducation et télévision : les liaisons dangereuses [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 36 (06/2008)
Mots-clés : éducation non formelle télévision contexte familial développement cognitif imagination attention compréhension apprentissage EMI (Éducation aux médias et à l'information) trouble du comportement publicité Résumé : Parmi les questions vives qui attisent de nombreux débats autour de l’école aujourd’hui se pose celle de l’éducation non formelle et des autres acteurs éducatifs. La place importante de la télévision au sein des familles contribuerait à l’éducation des enfants par un processus d’imprégnation, plus ou moins élevée selon les contextes. Cette responsabilité justifie que l’institution scolaire s’interroge sur la relation qui lie le jeune spectateur au petit écran et sur les effets des contenus télévisés sur le développement psychologique et cognitif de l’enfant. Cependant, peu de professionnels du milieu éducatif se sont penchés sur cette question contrairement au monde médical, aux psychologues et aux spécialistes des médias et de la communication. Ce dossier va aborder différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques, en partant de l’analyse du livre d’un professeur de communication audiovisuelle, "Jesus Bermejo Berros, Génération télévision : la relation controversée de l’enfant avec la télévision" (2007). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/36-juin-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral EMI : partir des pratiques des élèves / Claire Joubaire in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 115 (01/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkMédiatiks donne la parole aux élèves / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
PermalinkDes modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique / Muriel Frisch in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
Permalink