BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 294Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissageMention de date : 05/2023 Paru le : 01/05/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHommage à Madeleine Alary, militante de l'économie sociale et première femme présidente de l'OCCE / Jean-François Vincent in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Hommage à Madeleine Alary, militante de l'économie sociale et première femme présidente de l'OCCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Vincent, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français Mots-clés : Alary, Madeleine (1924-2023) OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) Résumé : Madeleine Alary, née le 7 janvier 1924 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), vient de nous quitter. Pour les jeunes militants de l'OCCE, son nom n'évoque probablement pas grand-chose et pourtant... Elle fut, à n'en pas douter, une des figures les plus marquantes de notre mouvement.
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 4-5[article] Hommage à Madeleine Alary, militante de l'économie sociale et première femme présidente de l'OCCE [texte imprimé] / Jean-François Vincent, Auteur . - 2023 . - p. 4-5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 4-5
Mots-clés : Alary, Madeleine (1924-2023) OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) Résumé : Madeleine Alary, née le 7 janvier 1924 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), vient de nous quitter. Pour les jeunes militants de l'OCCE, son nom n'évoque probablement pas grand-chose et pourtant... Elle fut, à n'en pas douter, une des figures les plus marquantes de notre mouvement. Suivi de projet Ateliers Les Mots à Fleur de Peau Acte 4 : Par la magie de la danse ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Suivi de projet Ateliers Les Mots à Fleur de Peau Acte 4 : Par la magie de la danse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet danse contemporaine littérature de jeunesse atelier album sans texte Résumé : Vendredi 21 avril 2023, les élèves de Moyenne section de l'école maternelle Lacapelle-Marival, participant au projet Les Mots à Fleur de Peau, ont vécu leur troisième et dernier atelier de sensibilisation à la danse contemporaine. Animés par la danseuse et chorégraphe Violette Guillaume de la Cie trip-tic, ces ateliers se sont appuyés sur le projet de la classe autour du voyage et sur trois albums sans texte de John Hare choisi en concertation avec l'enseignante Véronique Capsal. Que s'est-il passé dans ces ateliers ?
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 6-7[article] Suivi de projet Ateliers Les Mots à Fleur de Peau Acte 4 : Par la magie de la danse ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 6-7
Mots-clés : coopération scolaire projet danse contemporaine littérature de jeunesse atelier album sans texte Résumé : Vendredi 21 avril 2023, les élèves de Moyenne section de l'école maternelle Lacapelle-Marival, participant au projet Les Mots à Fleur de Peau, ont vécu leur troisième et dernier atelier de sensibilisation à la danse contemporaine. Animés par la danseuse et chorégraphe Violette Guillaume de la Cie trip-tic, ces ateliers se sont appuyés sur le projet de la classe autour du voyage et sur trois albums sans texte de John Hare choisi en concertation avec l'enseignante Véronique Capsal. Que s'est-il passé dans ces ateliers ? Dans une classe maternelle : Quand le cadre favorise la coopération / Gwenaël Dubois in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Dans une classe maternelle : Quand le cadre favorise la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Dubois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : école maternelle coopération scolaire climat scolaire Résumé : À l'occasion d'une intervention poétique dans une classe maternelle, Gwenaël Dubois, animatrice pédagogique de l'association départementale OCCE de la Haute-Loire, a été charmée par l'harmonie et le climat serein qui régnaient dans cette classe du Mazet-Saint-Voy. C'est en observatrice qu'elle est retournée pour comprendre l'origine de ce climat.
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 8-9[article] Dans une classe maternelle : Quand le cadre favorise la coopération [texte imprimé] / Gwenaël Dubois, Auteur . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 8-9
Mots-clés : école maternelle coopération scolaire climat scolaire Résumé : À l'occasion d'une intervention poétique dans une classe maternelle, Gwenaël Dubois, animatrice pédagogique de l'association départementale OCCE de la Haute-Loire, a été charmée par l'harmonie et le climat serein qui régnaient dans cette classe du Mazet-Saint-Voy. C'est en observatrice qu'elle est retournée pour comprendre l'origine de ce climat. Un après-midi d'effervescence poétique ! / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Un après-midi d'effervescence poétique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet poésie frontière Résumé : Ce mardi 24 mars 2023, à l'école élémentaire Nicolas-Leblanc de Bourges, les quatre classes et leurs enseignants ont organisé une grande manifestation poétique. Préparé de longue date, l'événement a donné lieu à plusieurs moments, au fil de l'après-midi, sur le thème des frontières, qui était celui mis à l'honneur par le 25e Printemps des poètes.
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 10[article] Un après-midi d'effervescence poétique ! [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2023 . - p. 10.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 10
Mots-clés : coopération scolaire projet poésie frontière Résumé : Ce mardi 24 mars 2023, à l'école élémentaire Nicolas-Leblanc de Bourges, les quatre classes et leurs enseignants ont organisé une grande manifestation poétique. Préparé de longue date, l'événement a donné lieu à plusieurs moments, au fil de l'après-midi, sur le thème des frontières, qui était celui mis à l'honneur par le 25e Printemps des poètes. Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage / Jean-Michel Zakhartchouk in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Thomas Bouland, Auteur ; Céline Canard, Auteur ; Josianne Parent, Auteur ; Jocelyn Reulier, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Bénédicte Dubois, Auteur ; Stéphane Boudes, Auteur ; Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur ; Ibrahima Ndiaye, Auteur ; Nicolas Chevret, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif typologie erreur statut apprentissage par l'erreur formation démarche pédagogique atelier de négociation graphique coévaluation entre pairs neurosciences Résumé : "Peut-on apprendre sans se tromper ?" question quasi rhétorique tant il est aujourd’hui prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ! Or, pour faire de l’erreur à l’école un levier pour apprendre, il est tout d’abord important de la dédramatiser. Facile à écrire, difficile à mettre en œuvre ! Alors comment procéder ? Quelles conditions réunir ? Quelles techniques et démarches privilégier ? Existe-t-il des outils plus adaptés que d’autres ? Finalement – et pour reprendre la question essentielle posée par Jean Michel Zakhartchouk dans son précieux ouvrage qui a inspiré ce choix de thématique - comment enseigner avec les erreurs des élèves ? Les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces multiples interrogations selon leur domaine d’expertise, leurs observations, leur pratique de classe et leur expérience ! Les pistes et analyses proposées sont ainsi variées. Néanmoins, des points essentiels et communs émergent dont l’existence de préalables incontournables pour transformer l’erreur en source d’apprentissage : installer, au sein de la classe, un esprit de coopération et un climat de confiance permettant aux apprenants d’affronter les erreurs sans honte ni sentiment d’échec !
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 11-34[article] Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Thomas Bouland, Auteur ; Céline Canard, Auteur ; Josianne Parent, Auteur ; Jocelyn Reulier, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Bénédicte Dubois, Auteur ; Stéphane Boudes, Auteur ; Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur ; Ibrahima Ndiaye, Auteur ; Nicolas Chevret, Auteur . - 2023 . - p. 11-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 11-34
Mots-clés : apprentissage cognitif typologie erreur statut apprentissage par l'erreur formation démarche pédagogique atelier de négociation graphique coévaluation entre pairs neurosciences Résumé : "Peut-on apprendre sans se tromper ?" question quasi rhétorique tant il est aujourd’hui prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ! Or, pour faire de l’erreur à l’école un levier pour apprendre, il est tout d’abord important de la dédramatiser. Facile à écrire, difficile à mettre en œuvre ! Alors comment procéder ? Quelles conditions réunir ? Quelles techniques et démarches privilégier ? Existe-t-il des outils plus adaptés que d’autres ? Finalement – et pour reprendre la question essentielle posée par Jean Michel Zakhartchouk dans son précieux ouvrage qui a inspiré ce choix de thématique - comment enseigner avec les erreurs des élèves ? Les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces multiples interrogations selon leur domaine d’expertise, leurs observations, leur pratique de classe et leur expérience ! Les pistes et analyses proposées sont ainsi variées. Néanmoins, des points essentiels et communs émergent dont l’existence de préalables incontournables pour transformer l’erreur en source d’apprentissage : installer, au sein de la classe, un esprit de coopération et un climat de confiance permettant aux apprenants d’affronter les erreurs sans honte ni sentiment d’échec ! Images & Pages : Colloque cinémar et littérature de jeunesse : réécrire, adapter, dessiner / Ingrid Merckx in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Images & Pages : Colloque cinémar et littérature de jeunesse : réécrire, adapter, dessiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Merckx, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire cinéma littérature de jeunesse film d'animation adaptation d'oeuvre artistique Résumé : Marguerite Yourcenar, Jean Giono, animés et mangas : Les enfants de cinéma ont croisé le film d'animation et la littérature de jeunesse lors d'une rencontre foisonnante organisée à Paris avec le Centre de recherche et d'information sur la littérature de jeunesse et l'Office central de la coopération à l'école.
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 36-38[article] Images & Pages : Colloque cinémar et littérature de jeunesse : réécrire, adapter, dessiner [texte imprimé] / Ingrid Merckx, Auteur . - 2023 . - p. 36-38.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 36-38
Mots-clés : coopération scolaire cinéma littérature de jeunesse film d'animation adaptation d'oeuvre artistique Résumé : Marguerite Yourcenar, Jean Giono, animés et mangas : Les enfants de cinéma ont croisé le film d'animation et la littérature de jeunesse lors d'une rencontre foisonnante organisée à Paris avec le Centre de recherche et d'information sur la littérature de jeunesse et l'Office central de la coopération à l'école. Philo'coop : La spécificité des ateliers philo en maternelle / Natacha Margotteau in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Philo'coop : La spécificité des ateliers philo en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Margotteau, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : école maternelle coopération scolaire atelier philosophique Résumé : Les membres du chantier Philo/coop sont régulièrement sollicités pour des interventions à l'école maternelle ou par des collègues qui auraient besoin d'un accompagnement pour intervenir dans ces niveaux. Ils ont éprouvé le besoin d'approfondir leur formation, avec un recul réflexif sur leur pratique et des apports complémentaires pour cette classe d'âge spécifique. Ils ont donc fait appel à Natacha Margotteau, journaliste culturelle, auteure, formatrice-animatrice en discussion philo Lipman.
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 40-41[article] Philo'coop : La spécificité des ateliers philo en maternelle [texte imprimé] / Natacha Margotteau, Personne interviewée . - 2023 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 40-41
Mots-clés : école maternelle coopération scolaire atelier philosophique Résumé : Les membres du chantier Philo/coop sont régulièrement sollicités pour des interventions à l'école maternelle ou par des collègues qui auraient besoin d'un accompagnement pour intervenir dans ces niveaux. Ils ont éprouvé le besoin d'approfondir leur formation, avec un recul réflexif sur leur pratique et des apports complémentaires pour cette classe d'âge spécifique. Ils ont donc fait appel à Natacha Margotteau, journaliste culturelle, auteure, formatrice-animatrice en discussion philo Lipman. Corse-du-Sud : Une semaine au coeur des médias et de l'information / Colas Juteau in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Corse-du-Sud : Une semaine au coeur des médias et de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Colas Juteau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation aux médias Semaine de la presse Résumé : Du 27 mars au 1er avril 2023, pendant la Semaine de la presse dans l'École®, les studios de la radio associative Frequenza Nostra d'Ajaccio ont vu défiler pas moins de huit classes primaires, de six écoles différentes, soit 142 élèves de CM. Cet événement est le fruit d'un partenariat entre l'association départementale OCCE de Corse-du-Sud et la radio associative Frequenza Nostra.
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 42[article] Corse-du-Sud : Une semaine au coeur des médias et de l'information [texte imprimé] / Colas Juteau, Auteur . - 2023 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 42
Mots-clés : coopération scolaire éducation aux médias Semaine de la presse Résumé : Du 27 mars au 1er avril 2023, pendant la Semaine de la presse dans l'École®, les studios de la radio associative Frequenza Nostra d'Ajaccio ont vu défiler pas moins de huit classes primaires, de six écoles différentes, soit 142 élèves de CM. Cet événement est le fruit d'un partenariat entre l'association départementale OCCE de Corse-du-Sud et la radio associative Frequenza Nostra. Écoles française à l'étranger : Qu'en est-il de l'éducation aux médias et à l'information ? / Janick Julienne in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Écoles française à l'étranger : Qu'en est-il de l'éducation aux médias et à l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Janick Julienne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation aux médias EMI (Éducation aux médias et à l'information) école française à l'étranger Résumé : Invitée à la journée d'étude organisée par le Clémi sur "l'éducation aux médias et à l'information sur tous les fronts", Jannick Julienne, inspectrice académique-inspectrice pédagogique régionale de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), a dressé un bilan des actions d'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans les écoles françaises à l'étranger.
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 43[article] Écoles française à l'étranger : Qu'en est-il de l'éducation aux médias et à l'information ? [texte imprimé] / Janick Julienne, Auteur . - 2023 . - p. 43.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 43
Mots-clés : coopération scolaire éducation aux médias EMI (Éducation aux médias et à l'information) école française à l'étranger Résumé : Invitée à la journée d'étude organisée par le Clémi sur "l'éducation aux médias et à l'information sur tous les fronts", Jannick Julienne, inspectrice académique-inspectrice pédagogique régionale de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), a dressé un bilan des actions d'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans les écoles françaises à l'étranger.