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La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire / Annick Pegeon in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Pegeon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 139-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique archives interdisciplinarité classe "Archives" éducation non formelle document-source démarche d’investigation démarche inductive Résumé : Depuis sa création dans les années cinquante, le Service éducatif des Archives nationales offre aux enseignants et à leurs élèves des ateliers et des visites pédagogiques destinés à leur faire connaître les archives et les grandes périodes historiques. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2007, la classe "Archives" dont l’objectif est de permettre à de jeunes lycéens de découvrir la fonction des archives et le patrimoine écrit de la Nation. Ils leur aient entre autres proposé de participer à des activités pédagogiques innovantes, fondées sur la découverte de documents originaux, tout en s’inscrivant dans la progression de leurs enseignants, tant en histoire, en histoire des arts qu’en sciences. En cela, la classe "archives" constitue une expérience pratique de la vulgarisation scientifique, en cherchant non seulement à instruire mais aussi à provoquer des émotions et des interrogations, en rétablissant enfin un lien entre le discours scientifique et des jeunes gens qui éprouvent souvent de grandes difficultés dans le cadre de l’enseignement formel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_pegeon_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 139-156[article] La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire [texte imprimé] / Annick Pegeon, Auteur . - 2011 . - p. 139-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 139-156
Mots-clés : vulgarisation scientifique archives interdisciplinarité classe "Archives" éducation non formelle document-source démarche d’investigation démarche inductive Résumé : Depuis sa création dans les années cinquante, le Service éducatif des Archives nationales offre aux enseignants et à leurs élèves des ateliers et des visites pédagogiques destinés à leur faire connaître les archives et les grandes périodes historiques. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2007, la classe "Archives" dont l’objectif est de permettre à de jeunes lycéens de découvrir la fonction des archives et le patrimoine écrit de la Nation. Ils leur aient entre autres proposé de participer à des activités pédagogiques innovantes, fondées sur la découverte de documents originaux, tout en s’inscrivant dans la progression de leurs enseignants, tant en histoire, en histoire des arts qu’en sciences. En cela, la classe "archives" constitue une expérience pratique de la vulgarisation scientifique, en cherchant non seulement à instruire mais aussi à provoquer des émotions et des interrogations, en rétablissant enfin un lien entre le discours scientifique et des jeunes gens qui éprouvent souvent de grandes difficultés dans le cadre de l’enseignement formel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_pegeon_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation et télévision : les liaisons dangereuses / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 36 (06/2008)
[article]
Titre : Éducation et télévision : les liaisons dangereuses Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : éducation non formelle télévision contexte familial développement cognitif imagination attention compréhension apprentissage EMI (Éducation aux médias et à l'information) trouble du comportement publicité Résumé : Parmi les questions vives qui attisent de nombreux débats autour de l’école aujourd’hui se pose celle de l’éducation non formelle et des autres acteurs éducatifs. La place importante de la télévision au sein des familles contribuerait à l’éducation des enfants par un processus d’imprégnation, plus ou moins élevée selon les contextes. Cette responsabilité justifie que l’institution scolaire s’interroge sur la relation qui lie le jeune spectateur au petit écran et sur les effets des contenus télévisés sur le développement psychologique et cognitif de l’enfant. Cependant, peu de professionnels du milieu éducatif se sont penchés sur cette question contrairement au monde médical, aux psychologues et aux spécialistes des médias et de la communication. Ce dossier va aborder différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques, en partant de l’analyse du livre d’un professeur de communication audiovisuelle, "Jesus Bermejo Berros, Génération télévision : la relation controversée de l’enfant avec la télévision" (2007). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/36-juin-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 36 (06/2008)[article] Éducation et télévision : les liaisons dangereuses [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 36 (06/2008)
Mots-clés : éducation non formelle télévision contexte familial développement cognitif imagination attention compréhension apprentissage EMI (Éducation aux médias et à l'information) trouble du comportement publicité Résumé : Parmi les questions vives qui attisent de nombreux débats autour de l’école aujourd’hui se pose celle de l’éducation non formelle et des autres acteurs éducatifs. La place importante de la télévision au sein des familles contribuerait à l’éducation des enfants par un processus d’imprégnation, plus ou moins élevée selon les contextes. Cette responsabilité justifie que l’institution scolaire s’interroge sur la relation qui lie le jeune spectateur au petit écran et sur les effets des contenus télévisés sur le développement psychologique et cognitif de l’enfant. Cependant, peu de professionnels du milieu éducatif se sont penchés sur cette question contrairement au monde médical, aux psychologues et aux spécialistes des médias et de la communication. Ce dossier va aborder différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques, en partant de l’analyse du livre d’un professeur de communication audiovisuelle, "Jesus Bermejo Berros, Génération télévision : la relation controversée de l’enfant avec la télévision" (2007). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/36-juin-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? / Angela Barthes in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à épistémologie des savoirs forme scolaire histoire de l’éducation discipline rapport société école curriculum éducation non formelle Résumé : La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les "éducations à" s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les "éducations à" participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 23-37[article] Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? [document électronique] / Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur . - 2018 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 23-37
Mots-clés : éducations à épistémologie des savoirs forme scolaire histoire de l’éducation discipline rapport société école curriculum éducation non formelle Résumé : La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les "éducations à" s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les "éducations à" participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignements par-ci, apprentissages par-là / Éric Navé in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Enseignements par-ci, apprentissages par-là : Quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? Type de document : document électronique Auteurs : Éric Navé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement-apprentissage éducation formelle éducation non formelle didactique des langues communauté d’apprentissage apprentissage social Arabie saoudite Résumé : Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 55-71[article] Enseignements par-ci, apprentissages par-là : Quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? [document électronique] / Éric Navé, Auteur . - 2023 . - p. 55-71.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 55-71
Mots-clés : enseignement-apprentissage éducation formelle éducation non formelle didactique des langues communauté d’apprentissage apprentissage social Arabie saoudite Résumé : Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Note de synthèse : L’éducation informelle contre la forme scolaire ? / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Note de synthèse : L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation informelle éducation non formelle éducation formelle forme scolaire Résumé : Aujourd’hui, les ressorts des apprentissages informels sont devenus incontournables dans la conception des parcours de formation, de la petite enfance à l’âge scolaire et tout au long de la vie. L’appréhension de la complexité des savoirs indispensables pour comprendre la complexité du monde paraît de moins en moins à la portée exclusive de l’éducation formelle, et la socialisation se fait de plus en plus au travers d’expérimentations entre pairs, par les usages de l’internet et des réseaux sociaux, c’est-à-dire par l’éducation informelle. Dès lors se pose la question de savoir si le salut de la forme scolaire aujourd’hui en crise mais toujours dominatrice reposerait sur une meilleure prise en compte des apprentissages informels. Le rapport dialogique dans lequel sont entrées ces deux notions pourrait-il faire en sorte que la forme scolaire, sous l’influence de l’éducation informelle, deviendrait capable de favoriser la socialisation démocratique des futurs citoyens dans un monde complexe ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 67-91[article] Note de synthèse : L’éducation informelle contre la forme scolaire ? [document électronique] / Bruno Garnier, Auteur . - 2018 . - p. 67-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 67-91
Mots-clés : éducation informelle éducation non formelle éducation formelle forme scolaire Résumé : Aujourd’hui, les ressorts des apprentissages informels sont devenus incontournables dans la conception des parcours de formation, de la petite enfance à l’âge scolaire et tout au long de la vie. L’appréhension de la complexité des savoirs indispensables pour comprendre la complexité du monde paraît de moins en moins à la portée exclusive de l’éducation formelle, et la socialisation se fait de plus en plus au travers d’expérimentations entre pairs, par les usages de l’internet et des réseaux sociaux, c’est-à-dire par l’éducation informelle. Dès lors se pose la question de savoir si le salut de la forme scolaire aujourd’hui en crise mais toujours dominatrice reposerait sur une meilleure prise en compte des apprentissages informels. Le rapport dialogique dans lequel sont entrées ces deux notions pourrait-il faire en sorte que la forme scolaire, sous l’influence de l’éducation informelle, deviendrait capable de favoriser la socialisation démocratique des futurs citoyens dans un monde complexe ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer / Albine Courdent in RDST, 16 (12/2017)
PermalinkLa reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants / Testi, Julie in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
PermalinkLe soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service / Agnès Cavet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 23 (12/2006)
PermalinkUsages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire / Séraphin Alava in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
PermalinkEducation non formelle / Véronique Bordes in Les dossiers des sciences de l'éducation, 028 (2012)
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