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60 - 10/2017 - Les métiers de l'enseignement au péril des incertitudes (Bulletin de Spirale (Lille)) / Bruno Garnier
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - 10/2017 - Les métiers de l'enseignement au péril des incertitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 179 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 60 - 10/2017 - Les métiers de l'enseignement au péril des incertitudes [texte imprimé] / Bruno Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 179 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- "C’est quoi, pour vous, être enseignant ?" Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires / Diane Rufin in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
- L’incivilite à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? / Sylviane Blanc-Maximin in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
- Évolution du métier d’enseignant à l’ère numérique / Dany Hamon in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
- Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles / Lucas Nedelec in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
- La prescription, source d’incertitudes / Christian Germier in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
- Incertitudes de l’éducation inclusive / Magdalena Kohout-Diaz in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
- Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil / Céline Delcroix in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
- Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations d’enseignants du premier degré dans un territoire rural pauvre / Muriel Marnet in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
- Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires / Guillon, Stéphane in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
- À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? / Farinaz Fassa in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
- Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes / Quentin Magogeat in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
- Les directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien / Hervé Duchauffour in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
- Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques / Frédérique Marie Prot in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
Ecoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ecoles autres, écoles autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : école alternative 20e siècle Résumé : L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; les théories de Célestin Freinet ; les premiers jardins d'enfants ; les lieux d'éducation informelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.12-13[article] Ecoles autres, écoles autrement [texte imprimé] / Bruno Garnier, Auteur . - 2018 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.12-13
Mots-clés : école alternative 20e siècle Résumé : L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; les théories de Célestin Freinet ; les premiers jardins d'enfants ; les lieux d'éducation informelle. Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons / Bruno Garnier in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
[article]
Titre : Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français Mots-clés : France réforme de l'enseignement système éducatif contenu de l'éducation orientation Résumé : Au-delà de la rhétorique de la démocratisation de l'école et du lyrisme de la reconstruction de la maison dévastée, le souci des Compagnons de l'Université nouvelle est surtout l'élargissement de la base du recrutement de l'élite dont l'économie française a besoin au lendemain de la Grande Guerre pour diriger le pays et mettre en oeuvre les réformes qui s'imposaient à leurs yeux. Les Compagnons recherchent le concensus le plus large possible autour d'un projet qui vise avant tout l'efficacité économique et sociale à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/692 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 35-45[article] Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons [texte imprimé] / Bruno Garnier . - 2007 . - p. 35-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 35-45
Mots-clés : France réforme de l'enseignement système éducatif contenu de l'éducation orientation Résumé : Au-delà de la rhétorique de la démocratisation de l'école et du lyrisme de la reconstruction de la maison dévastée, le souci des Compagnons de l'Université nouvelle est surtout l'élargissement de la base du recrutement de l'élite dont l'économie française a besoin au lendemain de la Grande Guerre pour diriger le pays et mettre en oeuvre les réformes qui s'imposaient à leurs yeux. Les Compagnons recherchent le concensus le plus large possible autour d'un projet qui vise avant tout l'efficacité économique et sociale à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/692 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : L’éducation informelle contre la forme scolaire ? / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Note de synthèse : L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation informelle éducation non formelle éducation formelle forme scolaire Résumé : Aujourd’hui, les ressorts des apprentissages informels sont devenus incontournables dans la conception des parcours de formation, de la petite enfance à l’âge scolaire et tout au long de la vie. L’appréhension de la complexité des savoirs indispensables pour comprendre la complexité du monde paraît de moins en moins à la portée exclusive de l’éducation formelle, et la socialisation se fait de plus en plus au travers d’expérimentations entre pairs, par les usages de l’internet et des réseaux sociaux, c’est-à-dire par l’éducation informelle. Dès lors se pose la question de savoir si le salut de la forme scolaire aujourd’hui en crise mais toujours dominatrice reposerait sur une meilleure prise en compte des apprentissages informels. Le rapport dialogique dans lequel sont entrées ces deux notions pourrait-il faire en sorte que la forme scolaire, sous l’influence de l’éducation informelle, deviendrait capable de favoriser la socialisation démocratique des futurs citoyens dans un monde complexe ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 67-91[article] Note de synthèse : L’éducation informelle contre la forme scolaire ? [document électronique] / Bruno Garnier, Auteur . - 2018 . - p. 67-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 67-91
Mots-clés : éducation informelle éducation non formelle éducation formelle forme scolaire Résumé : Aujourd’hui, les ressorts des apprentissages informels sont devenus incontournables dans la conception des parcours de formation, de la petite enfance à l’âge scolaire et tout au long de la vie. L’appréhension de la complexité des savoirs indispensables pour comprendre la complexité du monde paraît de moins en moins à la portée exclusive de l’éducation formelle, et la socialisation se fait de plus en plus au travers d’expérimentations entre pairs, par les usages de l’internet et des réseaux sociaux, c’est-à-dire par l’éducation informelle. Dès lors se pose la question de savoir si le salut de la forme scolaire aujourd’hui en crise mais toujours dominatrice reposerait sur une meilleure prise en compte des apprentissages informels. Le rapport dialogique dans lequel sont entrées ces deux notions pourrait-il faire en sorte que la forme scolaire, sous l’influence de l’éducation informelle, deviendrait capable de favoriser la socialisation démocratique des futurs citoyens dans un monde complexe ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l’enseignement égalité des chances Europe accès à l'éducation durée de la scolarité obligatoire genre école privée influence socioculturelle Résumé : À travers quelques questions telles que la généralisation de scolarisations socialement indifférenciées, l’allongement de la scolarité obligatoire, le développement de la mixité scolaire, l’articulation entre secteur public et secteur privé et la gestion pédagogique de la diversité. Les lendemains de la guerre de 1914-1918 ont favorisé l’émergence de l’école unique, c’est-à-dire l’idée de rendre commune à tous les enfants une scolarité destinée à fonder l’unité nationale et à permettre l’accès universel aux connaissances indispensables à la vie sociale. Dans les premières années de l’après-guerre, l’Allemagne et la France font figure de postes avancés pour la réforme de l’école unique, mais c’est en Union Soviétique que la réforme de l’école unique fut engagée avec la plus grande vigueur, et elle devint, entre les deux guerres, un modèle pour un large courant réformateur en Europe occidentale. Par ailleurs, la question de l’école unique déborda peu à peu le cadre de la réforme institutionnelle pour poser la question pédagogique : si l’école unique était instituée, quelle sorte de méthode pédagogique devrait-elle employer ? Les systèmes éducatifs dans l’Europe de l’après-Seconde guerre mondiale connurent plusieurs changements structurels avec l’institution d’établissements scolaires du secondaire dépourvus de filières internes et de recrutement socialement déterminé de leur population scolaire. Mais aujourd’hui, quel que soit le modèle de système éducatif que l’on examine, des problèmes récurrents remettent en question les fondements d’une école unique pour tous. Comment gérer la diversité des élèves dans des pays marqués par les inégalités entre territoires ? Comment l’école peut-elle affronter les multiples différences entre les enfants ? Comment l’école peut-elle demeurer fondatrice du "vivre ensemble", dans les pays où elle reproduit massivement les inégalités sociales ? Cette esquisse a finalement l’ambition d’avoir contribué à montrer que l’histoire de la démocratisation de l’enseignement, en tant que projet et en tant que réalisation toujours inachevée, est bien constituée au XXe siècle à l’échelle européenne, mais elle reste largement à écrire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 181-200[article] Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours [document électronique] / Bruno Garnier, Auteur . - 2020 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 181-200
Mots-clés : démocratisation de l’enseignement égalité des chances Europe accès à l'éducation durée de la scolarité obligatoire genre école privée influence socioculturelle Résumé : À travers quelques questions telles que la généralisation de scolarisations socialement indifférenciées, l’allongement de la scolarité obligatoire, le développement de la mixité scolaire, l’articulation entre secteur public et secteur privé et la gestion pédagogique de la diversité. Les lendemains de la guerre de 1914-1918 ont favorisé l’émergence de l’école unique, c’est-à-dire l’idée de rendre commune à tous les enfants une scolarité destinée à fonder l’unité nationale et à permettre l’accès universel aux connaissances indispensables à la vie sociale. Dans les premières années de l’après-guerre, l’Allemagne et la France font figure de postes avancés pour la réforme de l’école unique, mais c’est en Union Soviétique que la réforme de l’école unique fut engagée avec la plus grande vigueur, et elle devint, entre les deux guerres, un modèle pour un large courant réformateur en Europe occidentale. Par ailleurs, la question de l’école unique déborda peu à peu le cadre de la réforme institutionnelle pour poser la question pédagogique : si l’école unique était instituée, quelle sorte de méthode pédagogique devrait-elle employer ? Les systèmes éducatifs dans l’Europe de l’après-Seconde guerre mondiale connurent plusieurs changements structurels avec l’institution d’établissements scolaires du secondaire dépourvus de filières internes et de recrutement socialement déterminé de leur population scolaire. Mais aujourd’hui, quel que soit le modèle de système éducatif que l’on examine, des problèmes récurrents remettent en question les fondements d’une école unique pour tous. Comment gérer la diversité des élèves dans des pays marqués par les inégalités entre territoires ? Comment l’école peut-elle affronter les multiples différences entre les enfants ? Comment l’école peut-elle demeurer fondatrice du "vivre ensemble", dans les pays où elle reproduit massivement les inégalités sociales ? Cette esquisse a finalement l’ambition d’avoir contribué à montrer que l’histoire de la démocratisation de l’enseignement, en tant que projet et en tant que réalisation toujours inachevée, est bien constituée au XXe siècle à l’échelle européenne, mais elle reste largement à écrire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Réforme de structure ou de posture ? / Bruno Garnier in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
PermalinkTerritoires, identités et politiques d’éducation en France / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
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