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Apprendre le FLE à partir d'un corpus / Sonia Di Vito in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Apprendre le FLE à partir d'un corpus Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Di Vito, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève collège data-driven learning (apprentissage sur corpus) corpus étude des concordances observation grammaire du FLE démarche inductive autonomisation Résumé : Le data-driven learning (DDL) ou apprentissage sur corpus (ASC) est une méthode d’apprentissage des langues centrée sur l’autonomisation qui favorise le développement chez l’apprenant d’habiletés d’observation et de recherche et qui lui apprend à apprendre. Les apprenants sont amenés à observer les faits langagiers, à élaborer des hypothèses et à les vérifier et à formuler ensuite la règle d’emploi de ces mêmes phénomènes langagiers. Dans cet article nous décrivons les phases initiales d’un projet qui vise à introduire l’emploi de corpus et l’analyse des concordances dans des cours de langue étrangère au collège pour aider les apprenants à s’approprier certains phénomènes grammaticaux du FLE en exploitant leurs capacités d’intuition, d’observation et de découverte.
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 51-60[article] Apprendre le FLE à partir d'un corpus [texte imprimé] / Sonia Di Vito, Auteur . - 2018 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 51-60
Mots-clés : élève collège data-driven learning (apprentissage sur corpus) corpus étude des concordances observation grammaire du FLE démarche inductive autonomisation Résumé : Le data-driven learning (DDL) ou apprentissage sur corpus (ASC) est une méthode d’apprentissage des langues centrée sur l’autonomisation qui favorise le développement chez l’apprenant d’habiletés d’observation et de recherche et qui lui apprend à apprendre. Les apprenants sont amenés à observer les faits langagiers, à élaborer des hypothèses et à les vérifier et à formuler ensuite la règle d’emploi de ces mêmes phénomènes langagiers. Dans cet article nous décrivons les phases initiales d’un projet qui vise à introduire l’emploi de corpus et l’analyse des concordances dans des cours de langue étrangère au collège pour aider les apprenants à s’approprier certains phénomènes grammaticaux du FLE en exploitant leurs capacités d’intuition, d’observation et de découverte. La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire / Annick Pegeon in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Pegeon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 139-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique archives interdisciplinarité classe "Archives" éducation non formelle document-source démarche d’investigation démarche inductive Résumé : Depuis sa création dans les années cinquante, le Service éducatif des Archives nationales offre aux enseignants et à leurs élèves des ateliers et des visites pédagogiques destinés à leur faire connaître les archives et les grandes périodes historiques. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2007, la classe "Archives" dont l’objectif est de permettre à de jeunes lycéens de découvrir la fonction des archives et le patrimoine écrit de la Nation. Ils leur aient entre autres proposé de participer à des activités pédagogiques innovantes, fondées sur la découverte de documents originaux, tout en s’inscrivant dans la progression de leurs enseignants, tant en histoire, en histoire des arts qu’en sciences. En cela, la classe "archives" constitue une expérience pratique de la vulgarisation scientifique, en cherchant non seulement à instruire mais aussi à provoquer des émotions et des interrogations, en rétablissant enfin un lien entre le discours scientifique et des jeunes gens qui éprouvent souvent de grandes difficultés dans le cadre de l’enseignement formel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_pegeon_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 139-156[article] La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire [texte imprimé] / Annick Pegeon, Auteur . - 2011 . - p. 139-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 139-156
Mots-clés : vulgarisation scientifique archives interdisciplinarité classe "Archives" éducation non formelle document-source démarche d’investigation démarche inductive Résumé : Depuis sa création dans les années cinquante, le Service éducatif des Archives nationales offre aux enseignants et à leurs élèves des ateliers et des visites pédagogiques destinés à leur faire connaître les archives et les grandes périodes historiques. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2007, la classe "Archives" dont l’objectif est de permettre à de jeunes lycéens de découvrir la fonction des archives et le patrimoine écrit de la Nation. Ils leur aient entre autres proposé de participer à des activités pédagogiques innovantes, fondées sur la découverte de documents originaux, tout en s’inscrivant dans la progression de leurs enseignants, tant en histoire, en histoire des arts qu’en sciences. En cela, la classe "archives" constitue une expérience pratique de la vulgarisation scientifique, en cherchant non seulement à instruire mais aussi à provoquer des émotions et des interrogations, en rétablissant enfin un lien entre le discours scientifique et des jeunes gens qui éprouvent souvent de grandes difficultés dans le cadre de l’enseignement formel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_pegeon_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté / Gérard Parisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Parisi, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 163-185 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire démarche inductive discours rapporté fait de langue observation Résumé : Les programmes de 1996 et 1997 du collège, en particulier, dans le cycle central, prônaient, dans le cadre de la "pratique raisonnée de la langue", une démarche "inductive" et l'observation des faits de langue. Cette approche a depuis été remise en cause, dans les nouveaux programmes, parus en août 2008, qui semblent opérer un retour en arrière. En première partie, examen de ce qui a pu faire obstacle à la conception antérieure, en en imputant les raisons à l'ambiguïté de la notion de "démarche inductive" mais aussi aux difficultés à conférer à une telle démarche un caractère véritablement opératoire. L'étude du discours rapporté a paru exemplaire, parce qu'elle doit articuler l'analyse syntaxique au dispositif énonciatif, et se prête donc particulièrement bien à une observation sur les textes. Les auteurs montrent l'intérêt que peut présenter un corpus didactiquement construit, pour développer le raisonnement grammatical et l'observation des faits de langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 163-185[article] Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté [texte imprimé] / Gérard Parisi, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur . - 2009 . - p. 163-185.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 163-185
Mots-clés : enseignement grammaire démarche inductive discours rapporté fait de langue observation Résumé : Les programmes de 1996 et 1997 du collège, en particulier, dans le cycle central, prônaient, dans le cadre de la "pratique raisonnée de la langue", une démarche "inductive" et l'observation des faits de langue. Cette approche a depuis été remise en cause, dans les nouveaux programmes, parus en août 2008, qui semblent opérer un retour en arrière. En première partie, examen de ce qui a pu faire obstacle à la conception antérieure, en en imputant les raisons à l'ambiguïté de la notion de "démarche inductive" mais aussi aux difficultés à conférer à une telle démarche un caractère véritablement opératoire. L'étude du discours rapporté a paru exemplaire, parce qu'elle doit articuler l'analyse syntaxique au dispositif énonciatif, et se prête donc particulièrement bien à une observation sur les textes. Les auteurs montrent l'intérêt que peut présenter un corpus didactiquement construit, pour développer le raisonnement grammatical et l'observation des faits de langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Tout un nuage de philosophie condensé dans une goutte de grammaire" : interactions verbales et élaboration de règles dans la mise en oeuvre d'une "démarche inductive" en grammaire / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : "Tout un nuage de philosophie condensé dans une goutte de grammaire" : interactions verbales et élaboration de règles dans la mise en oeuvre d'une "démarche inductive" en grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 116-148 : Langues : Français Mots-clés : grammaire langage connaissance logique épistémologie séquence d'enseignement matériel de traçage démarche inductive adverbe Résumé : Les habiletés professionnelles quotidiennes et les difficultés concrètes rencontrées dans la mise en oeuvre d'une démarche inductive renvoient à des questions scientifiques et épistémologiques centrales de la discipline, dont elles sont un révélateur : sur la notion de démarche inductive et les cadres épistémologiques où l'induction peut s'inscrire, sur les multiples acceptations de la notion de règles, en sciences du langage notamment. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1864 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 116-148 :[article] "Tout un nuage de philosophie condensé dans une goutte de grammaire" : interactions verbales et élaboration de règles dans la mise en oeuvre d'une "démarche inductive" en grammaire [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 1999 . - p. 116-148 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 116-148 :
Mots-clés : grammaire langage connaissance logique épistémologie séquence d'enseignement matériel de traçage démarche inductive adverbe Résumé : Les habiletés professionnelles quotidiennes et les difficultés concrètes rencontrées dans la mise en oeuvre d'une démarche inductive renvoient à des questions scientifiques et épistémologiques centrales de la discipline, dont elles sont un révélateur : sur la notion de démarche inductive et les cadres épistémologiques où l'induction peut s'inscrire, sur les multiples acceptations de la notion de règles, en sciences du langage notamment. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1864 Format de la ressource électronique : Texte intégral