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Les éducations à …, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université / Angela Barthes in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Les éducations à …, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 197-209 Note générale : Bibliogr. p. 207-208. Résumé en anglais. Annexe p.209 Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable forme scolaire pédagogie universitaire légitimité Résumé : Les éducations à… constituent une forme éducative en pleine extension en France après les années 1990. Elles sont susceptibles de modifier la logique éducative et peuvent conduire à une évolution de la "forme scolaire". L’examen curriculaire diachronique de 17 diplômes de licence professionnelle d’aménagement du territoire aboutit à une réflexion concernant la légitimité des enseignements dispensés et aux problèmes didactiques posés. Cet exemple d’émergence de l’éducation au développement durable à l’université montre l’économicisation de la sphère éducative et ses incidences disciplinaires et académiques. Il pose la question de l’évolution de la place des éducations à… dans le cadre de l’institution scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1100 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 197-209[article] Les éducations à …, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université [texte imprimé] / Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur . - 2012 . - p. 197-209.
Bibliogr. p. 207-208. Résumé en anglais. Annexe p.209
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 197-209
Mots-clés : éducation au développement durable forme scolaire pédagogie universitaire légitimité Résumé : Les éducations à… constituent une forme éducative en pleine extension en France après les années 1990. Elles sont susceptibles de modifier la logique éducative et peuvent conduire à une évolution de la "forme scolaire". L’examen curriculaire diachronique de 17 diplômes de licence professionnelle d’aménagement du territoire aboutit à une réflexion concernant la légitimité des enseignements dispensés et aux problèmes didactiques posés. Cet exemple d’émergence de l’éducation au développement durable à l’université montre l’économicisation de la sphère éducative et ses incidences disciplinaires et académiques. Il pose la question de l’évolution de la place des éducations à… dans le cadre de l’institution scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1100 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? / Angela Barthes in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à épistémologie des savoirs forme scolaire histoire de l’éducation discipline rapport société école curriculum éducation non formelle Résumé : La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les "éducations à" s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les "éducations à" participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 23-37[article] Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? [document électronique] / Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur . - 2018 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 23-37
Mots-clés : éducations à épistémologie des savoirs forme scolaire histoire de l’éducation discipline rapport société école curriculum éducation non formelle Résumé : La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les "éducations à" s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les "éducations à" participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Existe-t-il un "déficit culturel" chez les élèves ruraux ? / Yves Alpe in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Existe-t-il un "déficit culturel" chez les élèves ruraux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Alpe, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 75-88 : Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire activités socioculturelles école rurale égalité des chances observatoire national milieu rural établissement d'enseignement Résumé : L'institution scolaire véhicule depuis de nombreuses années un discours stigmatisant sur les "difficultés" rencontrées par les élèves issus de l'école et du collège rural. La cause invoquée renvoie fréquemment aux conséquences d'un isolement à la fois géographique et social, à l'origine d'un "déficit culturel", qui expliquerait à son tour la moindre réussite scolaire des élèves ruraux. Les recherches menées dans le cadre de l'Observatoire de l'école rurale depuis 1999 remettent en cause ce diagnostic ; elles montrent aussi que l'école -et peut-être plus encore le collège- ne jouent pas pleinement le rôle culturel qui leur est assigné dans la recherche de l'égalité des chances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/422 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 75-88 :[article] Existe-t-il un "déficit culturel" chez les élèves ruraux ? [texte imprimé] / Yves Alpe, Auteur . - 2006 . - p. 75-88 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 75-88 :
Mots-clés : réussite scolaire activités socioculturelles école rurale égalité des chances observatoire national milieu rural établissement d'enseignement Résumé : L'institution scolaire véhicule depuis de nombreuses années un discours stigmatisant sur les "difficultés" rencontrées par les élèves issus de l'école et du collège rural. La cause invoquée renvoie fréquemment aux conséquences d'un isolement à la fois géographique et social, à l'origine d'un "déficit culturel", qui expliquerait à son tour la moindre réussite scolaire des élèves ruraux. Les recherches menées dans le cadre de l'Observatoire de l'école rurale depuis 1999 remettent en cause ce diagnostic ; elles montrent aussi que l'école -et peut-être plus encore le collège- ne jouent pas pleinement le rôle culturel qui leur est assigné dans la recherche de l'égalité des chances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/422 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les idéologies du territoire : des alibis pour les politiques éducatives en milieu rural ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : Les idéologies du territoire : des alibis pour les politiques éducatives en milieu rural ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Alpe, Auteur ; Jean-Luc Fauguet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 155-168 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation réussite scolaire performance scolaire territoire géographie de l’école Résumé : Les politiques éducatives s'appuient souvent sur une vision stigmatisée du territoire rural, conçu comme un espace marqué par le retard de développement et le refus de la modernité. Ainsi se fabrique une véritable «idéologie du territoire», qui fonctionne comme un alibi : les rapports de force et les enjeux sociaux disparaissent derrière le territoire. Cette conception, largement diffusée, finit par influencer les représentations des acteurs locaux : alors que les performances scolaires des élèves ruraux sont de bon niveau, leurs trajectoires scolaires témoignent d’;un « discrédit identitaire », qui influe sur leurs projets scolaires et professionnels. Sur un plan plus général, les pratiques territorialisées des acteurs locaux restent assez largement inconnues, alors qu'une meilleure compréhension du rapport au territoire pourrait améliorer l'efficacité des interventions de la puissance publique, tout particulièrement dans le domaine de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 155-168[article] Les idéologies du territoire : des alibis pour les politiques éducatives en milieu rural ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Alpe, Auteur ; Jean-Luc Fauguet, Auteur . - 2010 . - p. 155-168.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 155-168
Mots-clés : politique de l’éducation réussite scolaire performance scolaire territoire géographie de l’école Résumé : Les politiques éducatives s'appuient souvent sur une vision stigmatisée du territoire rural, conçu comme un espace marqué par le retard de développement et le refus de la modernité. Ainsi se fabrique une véritable «idéologie du territoire», qui fonctionne comme un alibi : les rapports de force et les enjeux sociaux disparaissent derrière le territoire. Cette conception, largement diffusée, finit par influencer les représentations des acteurs locaux : alors que les performances scolaires des élèves ruraux sont de bon niveau, leurs trajectoires scolaires témoignent d’;un « discrédit identitaire », qui influe sur leurs projets scolaires et professionnels. Sur un plan plus général, les pratiques territorialisées des acteurs locaux restent assez largement inconnues, alors qu'une meilleure compréhension du rapport au territoire pourrait améliorer l'efficacité des interventions de la puissance publique, tout particulièrement dans le domaine de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral Performances scolaires et territoire rural en France / Yves Alpe in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 059 (04/2012)
[article]
Titre : Performances scolaires et territoire rural en France Type de document : document électronique Auteurs : Yves Alpe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 113-124 Langues : Français Mots-clés : attitude de l’élève école rurale élève, enquête milieu rural politique de l’éducation regroupement d’écoles France Résumé : Les transformations qu’ont subies les écoles en zone rurale depuis cinquante ans sont liées aux mouvements de population qui ont affecté l’espace rural, mais traduisent aussi une certaine conception de la politique éducative, fondée sur une vision stigmatisante d’un monde rural isolé, en retard et à l’écart de la modernité. En même temps, on a assisté à l’apparition d’organisations scolaires nouvelles, souvent conçues comme des palliatifs aux effets supposés de l’isolement. La recherche menée depuis 1999 par l’Observatoire de l’école rurale apporte des éléments sur la façon dont les élèves (et leurs familles) envisagent leur scolarité, et sur l’importance du "rapport au territoire" dans la construction de leurs projets scolaires et professionnels. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2288 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 113-124[article] Performances scolaires et territoire rural en France [document électronique] / Yves Alpe, Auteur . - 2012 . - p. 113-124.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 113-124
Mots-clés : attitude de l’élève école rurale élève, enquête milieu rural politique de l’éducation regroupement d’écoles France Résumé : Les transformations qu’ont subies les écoles en zone rurale depuis cinquante ans sont liées aux mouvements de population qui ont affecté l’espace rural, mais traduisent aussi une certaine conception de la politique éducative, fondée sur une vision stigmatisante d’un monde rural isolé, en retard et à l’écart de la modernité. En même temps, on a assisté à l’apparition d’organisations scolaires nouvelles, souvent conçues comme des palliatifs aux effets supposés de l’isolement. La recherche menée depuis 1999 par l’Observatoire de l’école rurale apporte des éléments sur la façon dont les élèves (et leurs familles) envisagent leur scolarité, et sur l’importance du "rapport au territoire" dans la construction de leurs projets scolaires et professionnels. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2288 Format de la ressource électronique : Texte intégral