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Les idéologies du territoire : des alibis pour les politiques éducatives en milieu rural ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : Les idéologies du territoire : des alibis pour les politiques éducatives en milieu rural ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Alpe, Auteur ; Jean-Luc Fauguet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 155-168 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation réussite scolaire performance scolaire territoire géographie de l’école Résumé : Les politiques éducatives s'appuient souvent sur une vision stigmatisée du territoire rural, conçu comme un espace marqué par le retard de développement et le refus de la modernité. Ainsi se fabrique une véritable «idéologie du territoire», qui fonctionne comme un alibi : les rapports de force et les enjeux sociaux disparaissent derrière le territoire. Cette conception, largement diffusée, finit par influencer les représentations des acteurs locaux : alors que les performances scolaires des élèves ruraux sont de bon niveau, leurs trajectoires scolaires témoignent d’;un « discrédit identitaire », qui influe sur leurs projets scolaires et professionnels. Sur un plan plus général, les pratiques territorialisées des acteurs locaux restent assez largement inconnues, alors qu'une meilleure compréhension du rapport au territoire pourrait améliorer l'efficacité des interventions de la puissance publique, tout particulièrement dans le domaine de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 155-168[article] Les idéologies du territoire : des alibis pour les politiques éducatives en milieu rural ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Alpe, Auteur ; Jean-Luc Fauguet, Auteur . - 2010 . - p. 155-168.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 155-168
Mots-clés : politique de l’éducation réussite scolaire performance scolaire territoire géographie de l’école Résumé : Les politiques éducatives s'appuient souvent sur une vision stigmatisée du territoire rural, conçu comme un espace marqué par le retard de développement et le refus de la modernité. Ainsi se fabrique une véritable «idéologie du territoire», qui fonctionne comme un alibi : les rapports de force et les enjeux sociaux disparaissent derrière le territoire. Cette conception, largement diffusée, finit par influencer les représentations des acteurs locaux : alors que les performances scolaires des élèves ruraux sont de bon niveau, leurs trajectoires scolaires témoignent d’;un « discrédit identitaire », qui influe sur leurs projets scolaires et professionnels. Sur un plan plus général, les pratiques territorialisées des acteurs locaux restent assez largement inconnues, alors qu'une meilleure compréhension du rapport au territoire pourrait améliorer l'efficacité des interventions de la puissance publique, tout particulièrement dans le domaine de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les politiques de formation professionnelle en région : un processus lent et complexe de construction de l’action publique régionale / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°7 (06/2009)
[article]
Titre : Les politiques de formation professionnelle en région : un processus lent et complexe de construction de l’action publique régionale Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Géhin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 54-67 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel histoire de l’éducation politique de l’éducation territoire géographie de l’école Résumé : Affirmé dès les premières lois de décentralisation en 1982, élargi en 1993, complété en 2004, le transfert des compétences vers les Conseils régionaux en matière de formation professionnelle est aujourd’hui largement engagé. Cependant, quelques interrogations demeurent quant à la nature des compétences transmises, à leur hétérogénéité, aux moyens mobilisables, à la cohérence d’ensemble du processus de régionalisation de la formation. Pour mieux comprendre les enjeux et les effets de la régionalisation des politiques de formation professionnelle, il apparaît fructueux de développer et de croiser deux types d’approches : d’une part, une démarche historique appréhendant les processus fins et complexes de construction des jeux d’acteurs au niveau local ; d’autre part, une démarche analytique rendant compte des effets des politiques sur le terrain. Cette approche est mise en œuvre dans une recherche en cours dans la région Poitou-Charentes, à partir d'entretiens approfondis des acteurs et de l’analyse des données disponibles. Les premiers résultats de ce travail permettent de dégager cinq variables clefs : la place de la formation professionnelle par rapport aux autres politiques régionales ; les catégories et les nomenclatures utilisées pour concevoir ces politiques ; les outils et les dispositifs d’analyse et d’aide à la décision ; les jeux locaux d’acteurs ; les circuits et les mécanismes de la prise de décision et en particulier le poids respectif des techniciens et des politiques. Ces cinq variables clefs renvoient au modèle de référence implicite ou explicite et au type de légitimité sous-jacent. Les formes de leur articulation dessinent des choix politiques bien distincts, qui s’expriment en termes d’orientations et de contenus de formation prioritaires, de publics cibles, de modalités de production de la formation. Depuis le début des années 1980, qui correspond à la fois à l’émergence de l’institution régionale (1982) et au démarrage du processus de régionalisation de la formation (1983), on peut dégager cinq périodes successives. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4317 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 54-67[article] Les politiques de formation professionnelle en région : un processus lent et complexe de construction de l’action publique régionale [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Géhin, Auteur . - 2009 . - p. 54-67.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 54-67
Mots-clés : enseignement professionnel histoire de l’éducation politique de l’éducation territoire géographie de l’école Résumé : Affirmé dès les premières lois de décentralisation en 1982, élargi en 1993, complété en 2004, le transfert des compétences vers les Conseils régionaux en matière de formation professionnelle est aujourd’hui largement engagé. Cependant, quelques interrogations demeurent quant à la nature des compétences transmises, à leur hétérogénéité, aux moyens mobilisables, à la cohérence d’ensemble du processus de régionalisation de la formation. Pour mieux comprendre les enjeux et les effets de la régionalisation des politiques de formation professionnelle, il apparaît fructueux de développer et de croiser deux types d’approches : d’une part, une démarche historique appréhendant les processus fins et complexes de construction des jeux d’acteurs au niveau local ; d’autre part, une démarche analytique rendant compte des effets des politiques sur le terrain. Cette approche est mise en œuvre dans une recherche en cours dans la région Poitou-Charentes, à partir d'entretiens approfondis des acteurs et de l’analyse des données disponibles. Les premiers résultats de ce travail permettent de dégager cinq variables clefs : la place de la formation professionnelle par rapport aux autres politiques régionales ; les catégories et les nomenclatures utilisées pour concevoir ces politiques ; les outils et les dispositifs d’analyse et d’aide à la décision ; les jeux locaux d’acteurs ; les circuits et les mécanismes de la prise de décision et en particulier le poids respectif des techniciens et des politiques. Ces cinq variables clefs renvoient au modèle de référence implicite ou explicite et au type de légitimité sous-jacent. Les formes de leur articulation dessinent des choix politiques bien distincts, qui s’expriment en termes d’orientations et de contenus de formation prioritaires, de publics cibles, de modalités de production de la formation. Depuis le début des années 1980, qui correspond à la fois à l’émergence de l’institution régionale (1982) et au démarrage du processus de régionalisation de la formation (1983), on peut dégager cinq périodes successives. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4317 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un référentiel nouveau de gestion de la chose publique éducative française / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°7 (06/2009)
[article]
Titre : Un référentiel nouveau de gestion de la chose publique éducative française Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Michel Warren, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 14-26 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire histoire de l’éducation politique de l’éducation territoire géographie de l’école Résumé : Le sens du référentiel de gestion de l’école française est explicité à partir des logiques et des politiques d’éducation publique. La question de l’école fut et reste un enjeu d’ordre politique et national. Avant le basculement culturel, idéologique et institutionnel des des années 1980, la territorialisation de l’école était occultée par une idéologie universaliste et nationale, et par les fondements laïques et normatifs, hérités de la IIIe République. Pourquoi l’État décide-t-il, à partir des années 1980, d’apporter divers changements dans la gestion des politiques publiques d’éducation ? Dans un contexte de territorialisation politique, gestionnaire et géo-administrative, comment se transforment les rapports entre l’État, l’école et le local ? Quels sont les logiques et processus qui concourent à infléchir la conception politique et économique de l’Union européenne (UE) dans le champ éducatif ? La territorialisation produit de nouvelles formes d’articulation du national et du local, lesquelles participent d’une double volonté politique de l’État de redistribuer le pouvoir, et de lutter contre les inégalités sociales devant l’école. Elle exprime un nouveau référentiel culturel, idéologique et politique de gestion de l’école de la République. Les politiques publiques françaises d’éducation se réfèrent au dessein stratégique du Conseil européen de Lisbonne (2000) : « Devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde. » Le processus de Lisbonne traduit la conception politique de l’éducation de l’UE, qui se fonde sur la volonté d’inscrire l’objet connaissance dans une dynamique économique et sociale. Le nouveau référentiel de gestion des politiques publiques éducatives, porté par l'idéal républicain et par l’UE, sera-t-il en mesure de promouvoir un principe de solidarité socio-humaine sur un territoire échelonné du local au mondial ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 14-26[article] Un référentiel nouveau de gestion de la chose publique éducative française [document électronique] / Michel Fabre, Auteur ; Michel Warren, Auteur . - 2009 . - p. 14-26.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 14-26
Mots-clés : éducation prioritaire histoire de l’éducation politique de l’éducation territoire géographie de l’école Résumé : Le sens du référentiel de gestion de l’école française est explicité à partir des logiques et des politiques d’éducation publique. La question de l’école fut et reste un enjeu d’ordre politique et national. Avant le basculement culturel, idéologique et institutionnel des des années 1980, la territorialisation de l’école était occultée par une idéologie universaliste et nationale, et par les fondements laïques et normatifs, hérités de la IIIe République. Pourquoi l’État décide-t-il, à partir des années 1980, d’apporter divers changements dans la gestion des politiques publiques d’éducation ? Dans un contexte de territorialisation politique, gestionnaire et géo-administrative, comment se transforment les rapports entre l’État, l’école et le local ? Quels sont les logiques et processus qui concourent à infléchir la conception politique et économique de l’Union européenne (UE) dans le champ éducatif ? La territorialisation produit de nouvelles formes d’articulation du national et du local, lesquelles participent d’une double volonté politique de l’État de redistribuer le pouvoir, et de lutter contre les inégalités sociales devant l’école. Elle exprime un nouveau référentiel culturel, idéologique et politique de gestion de l’école de la République. Les politiques publiques françaises d’éducation se réfèrent au dessein stratégique du Conseil européen de Lisbonne (2000) : « Devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde. » Le processus de Lisbonne traduit la conception politique de l’éducation de l’UE, qui se fonde sur la volonté d’inscrire l’objet connaissance dans une dynamique économique et sociale. Le nouveau référentiel de gestion des politiques publiques éducatives, porté par l'idéal républicain et par l’UE, sera-t-il en mesure de promouvoir un principe de solidarité socio-humaine sur un territoire échelonné du local au mondial ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4278 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Des jeux d’alliances éducatives sur un territoire rural / Bonnaud, Karine in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
[article]
Titre : Varia : Des jeux d’alliances éducatives sur un territoire rural : Une étude d’impact dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Bonnaud, Karine, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation pédagogique politique de l’éducation collaboration éducative temps rythmes scolaires territoire géographie de l’école Résumé : Cet article propose d’éclairer les jeux d’alliances éducatives à l’œuvre lors de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires de 2013 en milieu rural. À partir d’une étude d’impact comme démarche d’accompagnement au changement et du cadre d’analyse de la sensibilité du territoire éducatif partagé, nous cherchons à comprendre en quoi et comment des alliances éducatives se créent ou pas et si oui, à quel degré et pour quelle pérennité. Nos résultats mettent au jour des alliances graduées et présentant des frontières plus ou moins poreuses selon l’échelle territoriale considérée. Nous terminons par des éléments de prospective quant au devenir de ces alliances au regard de la situation pandémique pour esquisser un horizon en faveur d’un futur éducatif local souhaitable. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11716 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)[article] Varia : Des jeux d’alliances éducatives sur un territoire rural : Une étude d’impact dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires [document électronique] / Bonnaud, Karine, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)
Mots-clés : changement innovation pédagogique politique de l’éducation collaboration éducative temps rythmes scolaires territoire géographie de l’école Résumé : Cet article propose d’éclairer les jeux d’alliances éducatives à l’œuvre lors de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires de 2013 en milieu rural. À partir d’une étude d’impact comme démarche d’accompagnement au changement et du cadre d’analyse de la sensibilité du territoire éducatif partagé, nous cherchons à comprendre en quoi et comment des alliances éducatives se créent ou pas et si oui, à quel degré et pour quelle pérennité. Nos résultats mettent au jour des alliances graduées et présentant des frontières plus ou moins poreuses selon l’échelle territoriale considérée. Nous terminons par des éléments de prospective quant au devenir de ces alliances au regard de la situation pandémique pour esquisser un horizon en faveur d’un futur éducatif local souhaitable. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11716 Format de la ressource électronique : Texte intégral