BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Arabie saoudite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
5 mystères de l'histoire / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 354 (03/2019)
[article]
Titre : 5 mystères de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.44-53 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : Gizeh : Egypte site archéologique historiographie instrument de mesure du temps Arabie saoudite Micronésie Costa Rica Résumé : Présentation de cinq constructions historiques demeurant mystérieuses pour les archéologues sur certains points de leur élaboration : la construction de la Grande Pyramide (Egypte) et les divergences concernant la façon de hisser les blocs la constituant ; mystère autour de l'origine et du contexte de la fabrication du mécanisme d'Anticythère (retrouvé sur l'île du même nom en Grèce) ; énigme de la construction de la cité sur l'eau Nan Madol en Micronésie ; interrogations autour de l'utilité de la centaine de sphères de pierre retrouvées au Costa Rica ; mystère de la signification des roues et autres motifs (désert de la péninsule arabique) seulement visibles du ciel. Encadrés : focus sur les différentes théories de rampes ayant pu permettre la construction de la Grande Pyramide ; présentation du principe d'utilisation de la rampe d'Hatnoub ; point sur la théorie non scientifique d'anciens astronautes indiquant une origine extraterrestre de ces constructions.
in Science & vie junior > 354 (03/2019) . - p.44-53[article] 5 mystères de l'histoire [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - 2019 . - p.44-53.
Lexique.
Langues : Français
in Science & vie junior > 354 (03/2019) . - p.44-53
Mots-clés : Gizeh : Egypte site archéologique historiographie instrument de mesure du temps Arabie saoudite Micronésie Costa Rica Résumé : Présentation de cinq constructions historiques demeurant mystérieuses pour les archéologues sur certains points de leur élaboration : la construction de la Grande Pyramide (Egypte) et les divergences concernant la façon de hisser les blocs la constituant ; mystère autour de l'origine et du contexte de la fabrication du mécanisme d'Anticythère (retrouvé sur l'île du même nom en Grèce) ; énigme de la construction de la cité sur l'eau Nan Madol en Micronésie ; interrogations autour de l'utilité de la centaine de sphères de pierre retrouvées au Costa Rica ; mystère de la signification des roues et autres motifs (désert de la péninsule arabique) seulement visibles du ciel. Encadrés : focus sur les différentes théories de rampes ayant pu permettre la construction de la Grande Pyramide ; présentation du principe d'utilisation de la rampe d'Hatnoub ; point sur la théorie non scientifique d'anciens astronautes indiquant une origine extraterrestre de ces constructions. "L'Arabie saoudite : un "business familial"" / Laurent Murawiec in L'Histoire (Paris. 1978), 286 (04/2004)
[article]
Titre : "L'Arabie saoudite : un "business familial"" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Murawiec, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : islam intégrisme religieux Arabie Saoudite 2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec un spécialiste français de géostratégie à propos de la dynastie saoudienne et de ses liens avec l'intégrisme religieux qui règne en Arabie et de ses liens avec les Etats-Unis et du danger qu'elle représente.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 286 (04/2004) . - p.18-19[article] "L'Arabie saoudite : un "business familial"" [texte imprimé] / Laurent Murawiec, Auteur . - 2004 . - p.18-19.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 286 (04/2004) . - p.18-19
Mots-clés : islam intégrisme religieux Arabie Saoudite 2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec un spécialiste français de géostratégie à propos de la dynastie saoudienne et de ses liens avec l'intégrisme religieux qui règne en Arabie et de ses liens avec les Etats-Unis et du danger qu'elle représente. Conduis et tais-toi ! / Claire Alet in Alternatives économiques (Quétigny), 383 (10/2018)
[article]
Titre : Conduis et tais-toi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Alet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : droits de la femme Arabie saoudite Résumé : Le point sur les avancées et les limites des droits des femmes en Arabie Saoudite.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 383 (10/2018) . - p.20-21[article] Conduis et tais-toi ! [texte imprimé] / Claire Alet, Auteur . - 2018 . - p.20-21.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 383 (10/2018) . - p.20-21
Mots-clés : droits de la femme Arabie saoudite Résumé : Le point sur les avancées et les limites des droits des femmes en Arabie Saoudite. Dans les montagnes magiques du désert d'Arabie / Stéphanie Pioda in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 425 (11/2019)
[article]
Titre : Dans les montagnes magiques du désert d'Arabie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pioda, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.134-139 Note générale : Bibliographie, carte, webographie. Langues : Français Mots-clés : site archéologique Arabie saoudite Résumé : Présentation du site archéologique d'Al Ula en Arabie Saoudite : localisation, héritage de l'Arabie préislamique, historique des découvertes architecturales et archéologiques, politique de conservation et de présentation au public.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 425 (11/2019) . - p.134-139[article] Dans les montagnes magiques du désert d'Arabie [texte imprimé] / Stéphanie Pioda, Auteur . - 2019 . - p.134-139.
Bibliographie, carte, webographie.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 425 (11/2019) . - p.134-139
Mots-clés : site archéologique Arabie saoudite Résumé : Présentation du site archéologique d'Al Ula en Arabie Saoudite : localisation, héritage de l'Arabie préislamique, historique des découvertes architecturales et archéologiques, politique de conservation et de présentation au public. Enseignements par-ci, apprentissages par-là / Éric Navé in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Enseignements par-ci, apprentissages par-là : Quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? Type de document : document électronique Auteurs : Éric Navé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement-apprentissage éducation formelle éducation non formelle didactique des langues communauté d’apprentissage apprentissage social Arabie saoudite Résumé : Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 55-71[article] Enseignements par-ci, apprentissages par-là : Quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? [document électronique] / Éric Navé, Auteur . - 2023 . - p. 55-71.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 55-71
Mots-clés : enseignement-apprentissage éducation formelle éducation non formelle didactique des langues communauté d’apprentissage apprentissage social Arabie saoudite Résumé : Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Des gratte-ciel toujours plus hauts / Pascal Nguyên in Sciences et avenir (1949), 869-870 (07/2019)
PermalinkToujours plus haut ! / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 318 (03/2016)
PermalinkWadjda : Éduquer le regard nécessaire à l'empathie / Bernard Clerc in Animation & éducation (Paris), 251 (03/2016)
PermalinkWadjda de Haifaa Al-Mansour (2012) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
PermalinkArabie Saoudite : la fuite en avant / Fatiha Dazi-Heni in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 110 (01/2017)
Permalink