BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'environnement numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce que nous dit la recherche contemporaine. 2 / André Tricot in Administration et Éducation, 152 (2016-4) (12/2016)
[article]
Titre : Ce que nous dit la recherche contemporaine. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; Michèle Kail, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33 - 48 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage environnement numérique Note de contenu : - Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique
- La plasticité : une clé pour les apprentissages langagiers tout au long de la vie
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 33 - 48[article] Ce que nous dit la recherche contemporaine. 2 [texte imprimé] / André Tricot, Auteur ; Michèle Kail, Auteur . - 2016 . - p. 33 - 48.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 33 - 48
Mots-clés : acquisition de connaissances langage environnement numérique Note de contenu : - Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique
- La plasticité : une clé pour les apprentissages langagiers tout au long de la vie
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 4/4 : Prolongements / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 292 (10/2018)
[article]
Titre : Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 4/4 : Prolongements Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 91-92 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur journal scolaire environnement numérique Résumé : À présent que les enfants sont familiarisés avec le maniement d'un traitement de texte, ils pourront réinvestir ce savoir-faire à travers, par exemple, la réalisation d'un journal scolaire.
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 91-92[article] Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 4/4 : Prolongements [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 91-92.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 91-92
Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur journal scolaire environnement numérique Résumé : À présent que les enfants sont familiarisés avec le maniement d'un traitement de texte, ils pourront réinvestir ce savoir-faire à travers, par exemple, la réalisation d'un journal scolaire. Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas / Anne Voltolini in Grand N, 94 (12/2014)
[article]
Titre : Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Voltolini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques triangle environnement numérique construction géométrique outil mathématique manipulation Résumé : L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école, c'est pourquoi il faut réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Ce projet de recherche a pour objectif de développer et d'évaluer des environnements informatiques qui incluent d'une part une approche expérimentale sur la base de manipulations directes de représentations d'objets mathématiques à l'interface de l'ordinateur et d'autre part l'articulation entre le virtuel et l'utilisation d'outils matériels. Ce propos interroge l'apport sur les apprentissages de tels environnements informatisés articulés avec l'utilisation d'outils matériels concrets. L'environnement numérique peut-il être une valeur ajoutée à l'objet matériel qui aide à franchir certaines difficultés ou certains obstacles épistémologiques ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n2_1553762191295-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 25-46[article] Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas [texte imprimé] / Anne Voltolini, Auteur . - 2014 . - p. 25-46.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 25-46
Mots-clés : enseignement des mathématiques triangle environnement numérique construction géométrique outil mathématique manipulation Résumé : L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école, c'est pourquoi il faut réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Ce projet de recherche a pour objectif de développer et d'évaluer des environnements informatiques qui incluent d'une part une approche expérimentale sur la base de manipulations directes de représentations d'objets mathématiques à l'interface de l'ordinateur et d'autre part l'articulation entre le virtuel et l'utilisation d'outils matériels. Ce propos interroge l'apport sur les apprentissages de tels environnements informatisés articulés avec l'utilisation d'outils matériels concrets. L'environnement numérique peut-il être une valeur ajoutée à l'objet matériel qui aide à franchir certaines difficultés ou certains obstacles épistémologiques ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n2_1553762191295-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire / Édith Petitfour in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82-94 Langues : Français Mots-clés : dispraxiques visuospatiaux environnement numérique géométrie Résumé : Les méthodes d’enseignement de la géométrie plane, qui s’appuient sur des constructions instrumentées avec règle, équerre, compas, et sur une perception fine des figures, sont productrices d’échecs pour les élèves dyspraxiques visuospatiaux. Cet article présente, tout d’abord, les difficultés et obstacles auxquels ils sont confrontés, et qui entravent leurs apprentissages. Ensuite, l'étude propose de chercher à déterminer si le recours à un environnement numérique pourrait permettre de favoriser les apprentissages pour ces élèves. Enfin, l'article analyse différents types d’aides apportées à ces élèves dans différents dispositifs de travail dans l’environnement papier-crayon afin de dégager celles qui pourraient être judicieuses pour leur permettre de progresser. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 82-94[article] Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire [document électronique] / Édith Petitfour, Auteur . - 2015 . - p. 82-94.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 82-94
Mots-clés : dispraxiques visuospatiaux environnement numérique géométrie Résumé : Les méthodes d’enseignement de la géométrie plane, qui s’appuient sur des constructions instrumentées avec règle, équerre, compas, et sur une perception fine des figures, sont productrices d’échecs pour les élèves dyspraxiques visuospatiaux. Cet article présente, tout d’abord, les difficultés et obstacles auxquels ils sont confrontés, et qui entravent leurs apprentissages. Ensuite, l'étude propose de chercher à déterminer si le recours à un environnement numérique pourrait permettre de favoriser les apprentissages pour ces élèves. Enfin, l'article analyse différents types d’aides apportées à ces élèves dans différents dispositifs de travail dans l’environnement papier-crayon afin de dégager celles qui pourraient être judicieuses pour leur permettre de progresser. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6794 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner (et apprendre) en téléprésence / Matthieu Petit in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 12 (2021)
[article]
Titre : Enseigner (et apprendre) en téléprésence Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit, Auteur ; Annette Gourvil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement numérique apprentissage téléprésence formation à distance classe virtuelle salle immersive computer-aided learning Résumé : Qu’est-ce que la téléprésence ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Comment soutenir un sentiment de présence à distance ? Quels sont les points de vigilance pour former à distance et en synchrone un groupe-classe ? Quelles sont les interactions possibles entre les étudiant·es, et avec la formatrice et le formateur ? Pour quels acquis d’apprentissage ? Quelle évaluation des acquis dans ce cadre particulier ? Autant de questions auxquelles le monde académique trouvera, dans ce cahier ainsi que dans sa version augmentée, des pistes de travail, des fondements théoriques, des perspectives d’apprentissage à expérimenter, des options pour réfléchir à sa pratique. Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/812 Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 12 (2021) . - p. 7-54[article] Enseigner (et apprendre) en téléprésence [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur ; Annette Gourvil, Auteur . - 2021 . - p. 7-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 12 (2021) . - p. 7-54
Mots-clés : environnement numérique apprentissage téléprésence formation à distance classe virtuelle salle immersive computer-aided learning Résumé : Qu’est-ce que la téléprésence ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Comment soutenir un sentiment de présence à distance ? Quels sont les points de vigilance pour former à distance et en synchrone un groupe-classe ? Quelles sont les interactions possibles entre les étudiant·es, et avec la formatrice et le formateur ? Pour quels acquis d’apprentissage ? Quelle évaluation des acquis dans ce cadre particulier ? Autant de questions auxquelles le monde académique trouvera, dans ce cahier ainsi que dans sa version augmentée, des pistes de travail, des fondements théoriques, des perspectives d’apprentissage à expérimenter, des options pour réfléchir à sa pratique. Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/812 Format de la ressource électronique : Dossier intégral Un environnement numérique de travail au service de tous les élèves du département des Pyrénées-Atlantiques : le projet Internet/MP3 / Antoine Bidegain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
PermalinkL'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier in RDST, 12 (12/2015)
PermalinkQuestion-answering skills : The role of feedback in digital environments / Ignacio Máñez in Enfance (Paris. 1948), 2020-03 (07/2020)
PermalinkUsages et usagers du document in Médiadoc, 04 (05/2010)
Permalink