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Grand N . 94Bulletin N°94Mention de date : 12/2014 Paru le : 01/12/2014 |
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Ajouter le résultat dans votre panierVers la construction de la notion scientifique de vivant au Cycle 2 : faire évoluer les conceptions d'élèves de GS-CP à travers des pratiques langagières / Céline Grancher in Grand N, 94 (12/2014)
[article]
Titre : Vers la construction de la notion scientifique de vivant au Cycle 2 : faire évoluer les conceptions d'élèves de GS-CP à travers des pratiques langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Grancher, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l'élève :évolution vivant apprentissage scientifique interaction langagière Résumé : Cette étude porte sur les processus d'entrée dans une culture scientifique à l'école primaire, plus particulièrement sur la construction de la notion scientifique de vivant avec des élèves de Cycle 2 (GS-CP). Les objectifs de ce travail consistent à caractériser les conceptions d'élèves de 5-7 ans et à comprendre quelles activités participent à l'évolution de leurs conceptions. Les analyses sont centrées sur les pratiques langagières mises en oeuvre dans la classe. Si les écrits individuels permettent aux élèves d'exprimer leurs points de vue et à l'enseignant ou au chercheur de suivre leurs conceptions, ce sont les moments d'échanges oraux au sein de la classe qui rendent possible la construction progressive d'une conception scientifique du vivant chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n1_1553761959249-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 5-24[article] Vers la construction de la notion scientifique de vivant au Cycle 2 : faire évoluer les conceptions d'élèves de GS-CP à travers des pratiques langagières [texte imprimé] / Céline Grancher, Auteur . - 2014 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 5-24
Mots-clés : conception de l'élève :évolution vivant apprentissage scientifique interaction langagière Résumé : Cette étude porte sur les processus d'entrée dans une culture scientifique à l'école primaire, plus particulièrement sur la construction de la notion scientifique de vivant avec des élèves de Cycle 2 (GS-CP). Les objectifs de ce travail consistent à caractériser les conceptions d'élèves de 5-7 ans et à comprendre quelles activités participent à l'évolution de leurs conceptions. Les analyses sont centrées sur les pratiques langagières mises en oeuvre dans la classe. Si les écrits individuels permettent aux élèves d'exprimer leurs points de vue et à l'enseignant ou au chercheur de suivre leurs conceptions, ce sont les moments d'échanges oraux au sein de la classe qui rendent possible la construction progressive d'une conception scientifique du vivant chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n1_1553761959249-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas / Anne Voltolini in Grand N, 94 (12/2014)
[article]
Titre : Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Voltolini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques triangle environnement numérique construction géométrique outil mathématique manipulation Résumé : L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école, c'est pourquoi il faut réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Ce projet de recherche a pour objectif de développer et d'évaluer des environnements informatiques qui incluent d'une part une approche expérimentale sur la base de manipulations directes de représentations d'objets mathématiques à l'interface de l'ordinateur et d'autre part l'articulation entre le virtuel et l'utilisation d'outils matériels. Ce propos interroge l'apport sur les apprentissages de tels environnements informatisés articulés avec l'utilisation d'outils matériels concrets. L'environnement numérique peut-il être une valeur ajoutée à l'objet matériel qui aide à franchir certaines difficultés ou certains obstacles épistémologiques ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n2_1553762191295-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 25-46[article] Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas [texte imprimé] / Anne Voltolini, Auteur . - 2014 . - p. 25-46.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 25-46
Mots-clés : enseignement des mathématiques triangle environnement numérique construction géométrique outil mathématique manipulation Résumé : L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école, c'est pourquoi il faut réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Ce projet de recherche a pour objectif de développer et d'évaluer des environnements informatiques qui incluent d'une part une approche expérimentale sur la base de manipulations directes de représentations d'objets mathématiques à l'interface de l'ordinateur et d'autre part l'articulation entre le virtuel et l'utilisation d'outils matériels. Ce propos interroge l'apport sur les apprentissages de tels environnements informatisés articulés avec l'utilisation d'outils matériels concrets. L'environnement numérique peut-il être une valeur ajoutée à l'objet matériel qui aide à franchir certaines difficultés ou certains obstacles épistémologiques ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n2_1553762191295-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres / Mangiante, Christine in Grand N, 94 (12/2014)
[article]
Titre : Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie formation des enseignants langage géométrie plane progression geste Résumé : Un groupe de recherche qui a fonctionné à l'IUFM Nors-Pas-de-Calais de 2000 à 2010 environ a commencé à élaborer une approche de la géométrie à l'école élémentaire décrite dans plusieurs publications, qu'on retrouvera dans la bibliographique en fin d'article. Avant de présenter rapidement cette approche dans une première partie, les auteures commencent par la situer dans la perspective un peu plus générale de réflexion sur la géométrie et sur ce que pourrait être une progression de l'enseignement de la géométrie plane au long de la scolarité obligatoire. Le travail de ce groupe se poursuit actuellement sous d'autres formes, notamment l'étude des possibilités d'évolution des pratiques et de développement professionnel d'enseignants du primaire à l'aide de ressources qui s'adressent à eux en prenant appui sur cette approche de la géométrie. Ce sera l'objet de la deuxième partie de l'article. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n3_1553762397902-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 47-79[article] Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres [texte imprimé] / Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - 2014 . - p. 47-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 47-79
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie formation des enseignants langage géométrie plane progression geste Résumé : Un groupe de recherche qui a fonctionné à l'IUFM Nors-Pas-de-Calais de 2000 à 2010 environ a commencé à élaborer une approche de la géométrie à l'école élémentaire décrite dans plusieurs publications, qu'on retrouvera dans la bibliographique en fin d'article. Avant de présenter rapidement cette approche dans une première partie, les auteures commencent par la situer dans la perspective un peu plus générale de réflexion sur la géométrie et sur ce que pourrait être une progression de l'enseignement de la géométrie plane au long de la scolarité obligatoire. Le travail de ce groupe se poursuit actuellement sous d'autres formes, notamment l'étude des possibilités d'évolution des pratiques et de développement professionnel d'enseignants du primaire à l'aide de ressources qui s'adressent à eux en prenant appui sur cette approche de la géométrie. Ce sera l'objet de la deuxième partie de l'article. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n3_1553762397902-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral