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Une étude de la cohérence en germe dans les pratiques de professeurs des écoles en formation initiale puis débutants / Mangiante, Christine in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Une étude de la cohérence en germe dans les pratiques de professeurs des écoles en formation initiale puis débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mangiante, Christine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 289-331 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante formation des enseignants cohérence des pratiques développement des pratiques Résumé : Cet article est issu d’une recherche qui étudie la genèse des pratiques de trois professeurs des écoles suivis de leur formation initiale à leur première année d’enseignement en tant que titulaires. Grâce à une méthodologie originale qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, nous étudions l’activité du maître comme un processus de modifications de la tâche qui lui est prescrite par les formateurs ou les ressources. L’étude de séances observées dans le cadre d’Ateliers d’Analyse de Pratiques Professionnelles (dispositif de formation centré sur l’analyse des pratiques effectives des professeurs novices) complétée par celle de séances menées au cours de la première année d’exercice rend compte pour chacun de ces trois enseignants d’une trajectoire personnelle et permet d’approcher la cohérence en germe dans ses pratiques. Cette cohérence se manifeste à travers des régularités dans la façon de modifier la tâche prescrite à différents niveaux (ceux de la représentation, de la redéfinition ou de la réalisation de la tâche). En ligne : https://revue-rdm.com/2012/une-etude-de-la-coherence-en-germe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 289-331[article] Une étude de la cohérence en germe dans les pratiques de professeurs des écoles en formation initiale puis débutants [texte imprimé] / Mangiante, Christine, Auteur . - 2012 . - p. 289-331.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 289-331
Mots-clés : pratique enseignante formation des enseignants cohérence des pratiques développement des pratiques Résumé : Cet article est issu d’une recherche qui étudie la genèse des pratiques de trois professeurs des écoles suivis de leur formation initiale à leur première année d’enseignement en tant que titulaires. Grâce à une méthodologie originale qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, nous étudions l’activité du maître comme un processus de modifications de la tâche qui lui est prescrite par les formateurs ou les ressources. L’étude de séances observées dans le cadre d’Ateliers d’Analyse de Pratiques Professionnelles (dispositif de formation centré sur l’analyse des pratiques effectives des professeurs novices) complétée par celle de séances menées au cours de la première année d’exercice rend compte pour chacun de ces trois enseignants d’une trajectoire personnelle et permet d’approcher la cohérence en germe dans ses pratiques. Cette cohérence se manifeste à travers des régularités dans la façon de modifier la tâche prescrite à différents niveaux (ceux de la représentation, de la redéfinition ou de la réalisation de la tâche). En ligne : https://revue-rdm.com/2012/une-etude-de-la-coherence-en-germe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un exemple d'utilisation d'un document pédagogique par une enseignante débutante. Mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial / Mangiante, Christine in Grand N, 81 (04/2008)
[article]
Titre : Un exemple d'utilisation d'un document pédagogique par une enseignante débutante. Mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial Type de document : texte imprimé Auteurs : Mangiante, Christine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-109 Langues : Français Mots-clés : utilisation manuel scolaire didactique choix difficulté enseignante débutante psychologie ergonomique Résumé : Etude des difficultés que rencontre une enseignante débutante à travers l'utilisation qu'elle fait d'un manuel et de son guide pédagogique. Celle-ci cherche à s'éloigner le moins possible des indications données par les auteurs et pourtant, à l'issue de la séance, elle dresse un bilan négatif des apprentissages réalisés et estime ne pas avoir atteint les objectifs fixés. Pour mieux comprendre ces difficultés, étude, grâce à un modèle d'analyse qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, le décalage entre le projet présenté par les auteurs et celui effectivement mis en oeuvre par l'enseignante. Ce modèle d'analyse permet d'interpréter les choix de l'enseignante dans le contexte de la séance observée mais aussi de déceler une cohérence en germe dans ses pratiques. Quelques-unes des questions que l'étude de cet exemple soulève à propos de la formation sont envisagées. Comment apprendre à se représenter la tâche que les auteurs du guide pédagogique prescrivent de manière implicite à l'enseignant ? Comment développer des moyens d'analyse de cette tâche pour l'adapter et la modifier si nécessaire ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n6_1554715417150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 77-109[article] Un exemple d'utilisation d'un document pédagogique par une enseignante débutante. Mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial [texte imprimé] / Mangiante, Christine, Auteur . - 2008 . - p. 77-109.
Langues : Français
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 77-109
Mots-clés : utilisation manuel scolaire didactique choix difficulté enseignante débutante psychologie ergonomique Résumé : Etude des difficultés que rencontre une enseignante débutante à travers l'utilisation qu'elle fait d'un manuel et de son guide pédagogique. Celle-ci cherche à s'éloigner le moins possible des indications données par les auteurs et pourtant, à l'issue de la séance, elle dresse un bilan négatif des apprentissages réalisés et estime ne pas avoir atteint les objectifs fixés. Pour mieux comprendre ces difficultés, étude, grâce à un modèle d'analyse qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, le décalage entre le projet présenté par les auteurs et celui effectivement mis en oeuvre par l'enseignante. Ce modèle d'analyse permet d'interpréter les choix de l'enseignante dans le contexte de la séance observée mais aussi de déceler une cohérence en germe dans ses pratiques. Quelques-unes des questions que l'étude de cet exemple soulève à propos de la formation sont envisagées. Comment apprendre à se représenter la tâche que les auteurs du guide pédagogique prescrivent de manière implicite à l'enseignant ? Comment développer des moyens d'analyse de cette tâche pour l'adapter et la modifier si nécessaire ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n6_1554715417150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres / Mangiante, Christine in Grand N, 94 (12/2014)
[article]
Titre : Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie formation des enseignants langage géométrie plane progression geste Résumé : Un groupe de recherche qui a fonctionné à l'IUFM Nors-Pas-de-Calais de 2000 à 2010 environ a commencé à élaborer une approche de la géométrie à l'école élémentaire décrite dans plusieurs publications, qu'on retrouvera dans la bibliographique en fin d'article. Avant de présenter rapidement cette approche dans une première partie, les auteures commencent par la situer dans la perspective un peu plus générale de réflexion sur la géométrie et sur ce que pourrait être une progression de l'enseignement de la géométrie plane au long de la scolarité obligatoire. Le travail de ce groupe se poursuit actuellement sous d'autres formes, notamment l'étude des possibilités d'évolution des pratiques et de développement professionnel d'enseignants du primaire à l'aide de ressources qui s'adressent à eux en prenant appui sur cette approche de la géométrie. Ce sera l'objet de la deuxième partie de l'article. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n3_1553762397902-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 47-79[article] Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres [texte imprimé] / Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - 2014 . - p. 47-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 47-79
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie formation des enseignants langage géométrie plane progression geste Résumé : Un groupe de recherche qui a fonctionné à l'IUFM Nors-Pas-de-Calais de 2000 à 2010 environ a commencé à élaborer une approche de la géométrie à l'école élémentaire décrite dans plusieurs publications, qu'on retrouvera dans la bibliographique en fin d'article. Avant de présenter rapidement cette approche dans une première partie, les auteures commencent par la situer dans la perspective un peu plus générale de réflexion sur la géométrie et sur ce que pourrait être une progression de l'enseignement de la géométrie plane au long de la scolarité obligatoire. Le travail de ce groupe se poursuit actuellement sous d'autres formes, notamment l'étude des possibilités d'évolution des pratiques et de développement professionnel d'enseignants du primaire à l'aide de ressources qui s'adressent à eux en prenant appui sur cette approche de la géométrie. Ce sera l'objet de la deuxième partie de l'article. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n3_1553762397902-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Routines et gestes professionnels, un outil pour l’analyse des pratiques effectives et pour la formation des pratiques des professeurs des écoles en mathématiques / Denis Butlen in Recherches en didactiques, N° 24 (12/2017)
[article]
Titre : Routines et gestes professionnels, un outil pour l’analyse des pratiques effectives et pour la formation des pratiques des professeurs des écoles en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Mangiante, Christine, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques professeur des écoles observation des pratiques routine professionnelle geste professionnel formation développement professionnel Résumé : Prenant appui sur des éléments issus de nos recherches basées sur l’observation de pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques, cet article présente trois dispositifs de formation ciblant trois moments décisifs de la formation d’un professeur des écoles. Notre intention est de décrire, à travers ces trois exemples, le rôle joué par l’observation de pratiques effectives à la fois au niveau des hypothèses sur lesquelles repose la conception de ces dispositifs et dans les dispositifs eux-mêmes : observer permet de mieux comprendre les pratiques mais aussi d’envisager des moyens suceptibles d’agir sur les pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 24 (12/2017) . - p. 25-40[article] Routines et gestes professionnels, un outil pour l’analyse des pratiques effectives et pour la formation des pratiques des professeurs des écoles en mathématiques [document électronique] / Denis Butlen, Auteur ; Mangiante, Christine, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur . - 2017 . - p. 25-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 24 (12/2017) . - p. 25-40
Mots-clés : didactique des mathématiques professeur des écoles observation des pratiques routine professionnelle geste professionnel formation développement professionnel Résumé : Prenant appui sur des éléments issus de nos recherches basées sur l’observation de pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques, cet article présente trois dispositifs de formation ciblant trois moments décisifs de la formation d’un professeur des écoles. Notre intention est de décrire, à travers ces trois exemples, le rôle joué par l’observation de pratiques effectives à la fois au niveau des hypothèses sur lesquelles repose la conception de ces dispositifs et dans les dispositifs eux-mêmes : observer permet de mieux comprendre les pratiques mais aussi d’envisager des moyens suceptibles d’agir sur les pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Theory of didactical situations as a tool to understand and develop mathematics teaching practices / Mangiante, Christine in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Theory of didactical situations as a tool to understand and develop mathematics teaching practices Titre original : La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Heidi Strømskag, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 145-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : théorie des situations didactiques pratique des enseignants de mathématiques développement professionnel ressources pour les enseignants de mathématiques multiplication géométrie Résumé : La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques. Le but de cet article est de discuter l’utilisation de la théorie des situations didactiques en mathématiques (TSD) pour répondre à des questions de recherche concernant les pratiques ordinaires d’enseignement, la production de ressources pour l’enseignement ordinaire et le développement professionnel des enseignants. Nous centrons la première partie sur la manière dont la TSD peut être utilisée par le chercheur comme outil pour comprendre les pratiques des professeurs et comment elle peut contribuer au développement de ces pratiques en aidant les professeurs à identifier des questions utiles pour leur pratique. Dans la deuxième partie, nous présentons des analyses appuyées sur la TSD dans deux contextes dans lesquels les chercheurs ont travaillé avec des enseignants en utilisant la TSD, en explicitant ou non les concepts utilisés. La troisième partie aborde dans ces deux contextes la manière dont la TSD peut aider la collaboration entre chercheurs et enseignants (ou formateurs) dans les recherches sur le développement des pratiques enseignantes, notamment dans le cas de la production de ressources pour aider les enseignants à préparer la classe. La comparaison des deux contextes permet d’éclairer l’apport de la TSD dans la compréhension et le développement des pratiques des enseignants en mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 145-174[article] Theory of didactical situations as a tool to understand and develop mathematics teaching practices = La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques [document électronique] / Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Heidi Strømskag, Auteur . - 2018 . - p. 145-174.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 145-174
Mots-clés : théorie des situations didactiques pratique des enseignants de mathématiques développement professionnel ressources pour les enseignants de mathématiques multiplication géométrie Résumé : La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques. Le but de cet article est de discuter l’utilisation de la théorie des situations didactiques en mathématiques (TSD) pour répondre à des questions de recherche concernant les pratiques ordinaires d’enseignement, la production de ressources pour l’enseignement ordinaire et le développement professionnel des enseignants. Nous centrons la première partie sur la manière dont la TSD peut être utilisée par le chercheur comme outil pour comprendre les pratiques des professeurs et comment elle peut contribuer au développement de ces pratiques en aidant les professeurs à identifier des questions utiles pour leur pratique. Dans la deuxième partie, nous présentons des analyses appuyées sur la TSD dans deux contextes dans lesquels les chercheurs ont travaillé avec des enseignants en utilisant la TSD, en explicitant ou non les concepts utilisés. La troisième partie aborde dans ces deux contextes la manière dont la TSD peut aider la collaboration entre chercheurs et enseignants (ou formateurs) dans les recherches sur le développement des pratiques enseignantes, notamment dans le cas de la production de ressources pour aider les enseignants à préparer la classe. La comparaison des deux contextes permet d’éclairer l’apport de la TSD dans la compréhension et le développement des pratiques des enseignants en mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/334 Format de la ressource électronique : Texte intégral