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Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement et apprentissage / Romain Beauset in Petit X, 115 (09/2021)
[article]
Titre : Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie plane visualisation iconique visualisation non iconique transition primaire-secondaire recherche collaborative dispositif d'enseignement et d'apprentissage plan quasi-expérimental groupe contrôle Résumé : En géométrie, une rupture est constatée entre les enseignements primaire et secondaire concernant la visualisation de figures. Les recherches menées en didactique de la géométrie s’accordent en effet sur la faible importance concédée au développement de la capacité à porter un regard géométrique sur les figures chez les élèves de l’enseignement primaire, ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage pendant la suite du cursus scolaire. Bien que contre-intuitif, le mode de visualisation non iconique, peu développé au cours de l’enseignement primaire, demeure indispensable pour le développement de compétences géométriques, notamment dans l’enseignement secondaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui a conduit à la validation, selon un plan quasi-expérimental, d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage visant le développement du mode de visualisation non iconique chez les apprenants des ixième année primaire en Belgique francophone (11-12 ans). De cette façon, le dispositif construit est validé, tout comme son impact sur le développement progressif de la visualisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x3_1633955010891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 65-92[article] Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement et apprentissage [texte imprimé] / Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur . - 2021 . - p. 65-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 65-92
Mots-clés : géométrie plane visualisation iconique visualisation non iconique transition primaire-secondaire recherche collaborative dispositif d'enseignement et d'apprentissage plan quasi-expérimental groupe contrôle Résumé : En géométrie, une rupture est constatée entre les enseignements primaire et secondaire concernant la visualisation de figures. Les recherches menées en didactique de la géométrie s’accordent en effet sur la faible importance concédée au développement de la capacité à porter un regard géométrique sur les figures chez les élèves de l’enseignement primaire, ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage pendant la suite du cursus scolaire. Bien que contre-intuitif, le mode de visualisation non iconique, peu développé au cours de l’enseignement primaire, demeure indispensable pour le développement de compétences géométriques, notamment dans l’enseignement secondaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui a conduit à la validation, selon un plan quasi-expérimental, d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage visant le développement du mode de visualisation non iconique chez les apprenants des ixième année primaire en Belgique francophone (11-12 ans). De cette façon, le dispositif construit est validé, tout comme son impact sur le développement progressif de la visualisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x3_1633955010891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Euclide en Chine ou : comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? / Andréa Breard in Repères - IREM, 109 (10/2017)
[article]
Titre : Euclide en Chine ou : comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Breard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : mathématique Chine mathématique occidentale géométrie plane géométrie euclidienne tradition algorithmique principe de Gougu Résumé : L'article s'intéresse au destin singulier que les mathématiques ont connu en Chine durant le XVIIe et XVIIIe siècles. L'auteure développe son propos à travers le cas de la géométrie euclidienne, sa réception parmi les lettrés en Chine ; son intégration et ses métamorphoses en synergie avec les textes anciens chinois. Son travail montre comment une culture reconnaît et accepte ou rejette les idées scientifiques d'une autre culture, compte tenu des processus déjà à l'œuvre dans les deux sens entre Orient et Occident. De plus, l'interaction entre deux approches et systèmes de sciences, l'un traditionnel, bien rétabli et très ancien, et l'autre nouvellement importé, développe en Chine une dynamique interne complexe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17013/IWR17013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 5-22[article] Euclide en Chine ou : comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? [texte imprimé] / Andréa Breard, Auteur . - 2017 . - p. 5-22.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 5-22
Mots-clés : mathématique Chine mathématique occidentale géométrie plane géométrie euclidienne tradition algorithmique principe de Gougu Résumé : L'article s'intéresse au destin singulier que les mathématiques ont connu en Chine durant le XVIIe et XVIIIe siècles. L'auteure développe son propos à travers le cas de la géométrie euclidienne, sa réception parmi les lettrés en Chine ; son intégration et ses métamorphoses en synergie avec les textes anciens chinois. Son travail montre comment une culture reconnaît et accepte ou rejette les idées scientifiques d'une autre culture, compte tenu des processus déjà à l'œuvre dans les deux sens entre Orient et Occident. De plus, l'interaction entre deux approches et systèmes de sciences, l'un traditionnel, bien rétabli et très ancien, et l'autre nouvellement importé, développe en Chine une dynamique interne complexe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17013/IWR17013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres / Mangiante, Christine in Grand N, 94 (12/2014)
[article]
Titre : Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie formation des enseignants langage géométrie plane progression geste Résumé : Un groupe de recherche qui a fonctionné à l'IUFM Nors-Pas-de-Calais de 2000 à 2010 environ a commencé à élaborer une approche de la géométrie à l'école élémentaire décrite dans plusieurs publications, qu'on retrouvera dans la bibliographique en fin d'article. Avant de présenter rapidement cette approche dans une première partie, les auteures commencent par la situer dans la perspective un peu plus générale de réflexion sur la géométrie et sur ce que pourrait être une progression de l'enseignement de la géométrie plane au long de la scolarité obligatoire. Le travail de ce groupe se poursuit actuellement sous d'autres formes, notamment l'étude des possibilités d'évolution des pratiques et de développement professionnel d'enseignants du primaire à l'aide de ressources qui s'adressent à eux en prenant appui sur cette approche de la géométrie. Ce sera l'objet de la deuxième partie de l'article. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n3_1553762397902-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 47-79[article] Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres [texte imprimé] / Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - 2014 . - p. 47-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 47-79
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie formation des enseignants langage géométrie plane progression geste Résumé : Un groupe de recherche qui a fonctionné à l'IUFM Nors-Pas-de-Calais de 2000 à 2010 environ a commencé à élaborer une approche de la géométrie à l'école élémentaire décrite dans plusieurs publications, qu'on retrouvera dans la bibliographique en fin d'article. Avant de présenter rapidement cette approche dans une première partie, les auteures commencent par la situer dans la perspective un peu plus générale de réflexion sur la géométrie et sur ce que pourrait être une progression de l'enseignement de la géométrie plane au long de la scolarité obligatoire. Le travail de ce groupe se poursuit actuellement sous d'autres formes, notamment l'étude des possibilités d'évolution des pratiques et de développement professionnel d'enseignants du primaire à l'aide de ressources qui s'adressent à eux en prenant appui sur cette approche de la géométrie. Ce sera l'objet de la deuxième partie de l'article. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n3_1553762397902-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les mains pour voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Salmon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-69 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade handicap visuel accès aux documents informatique géométrie dans l'espace sens du toucher géométrie plane gestion mentale Résumé : Témoignage d'une enseignante qui propose des pistes pour palier les difficultés d'élèves déficients visuels. Elle développe trois thèmes : l'accès aux documents grâce à l'outil informatique, la géométrie plane, où il est nécessaire de matérialiser les formes puis la géométrie dans l'espace, terrain de prédilection pour " voir avec les mains". Son objectif principal est de construire des figures clés de la géométrie. Elle souligne que la nécessité d'adapter ses pratiques, l'a obligée à s'interroger et à porter un autre regard sur les mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12023/IWR12023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 86 (01/2012) . - p. 51-69[article] Les mains pour voir [texte imprimé] / Claire Salmon, Auteur . - 2012 . - p. 51-69.
Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 86 (01/2012) . - p. 51-69
Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade handicap visuel accès aux documents informatique géométrie dans l'espace sens du toucher géométrie plane gestion mentale Résumé : Témoignage d'une enseignante qui propose des pistes pour palier les difficultés d'élèves déficients visuels. Elle développe trois thèmes : l'accès aux documents grâce à l'outil informatique, la géométrie plane, où il est nécessaire de matérialiser les formes puis la géométrie dans l'espace, terrain de prédilection pour " voir avec les mains". Son objectif principal est de construire des figures clés de la géométrie. Elle souligne que la nécessité d'adapter ses pratiques, l'a obligée à s'interroger et à porter un autre regard sur les mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12023/IWR12023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane / Robotti, Elisabetta in Recherches en didactique des mathématiques, 83 (06/2008)
[article]
Titre : Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane Type de document : document électronique Auteurs : Robotti, Elisabetta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 183-218 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démonstration langage naturel géométrie plane Résumé : Cet article porte sur un travail de thèse mené en co-tutelle entre l’Italie et la France dans le domaine de la géométrie euclidienne (Robotti, 2002). Nous analyserons les processus en jeu dans la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane lors d’une situation scolaire très classique. En effet, les élèves, surtout en première année de lycée (niveau où notre recherche a été réalisée), sont souvent confrontés à ce type de problème. L’idée est d’analyser la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane d’un point de vue relativement nouveau en didactique des mathématiques, c’est-à-dire analyser les rôles joués par le langage naturel, notamment par la verbalisation produite par les élèves, dans le développement du processus de résolution. En effet, le langage naturel est sans doute un élément constitutif fondamental de la démonstration, c’est pourquoi nous aimerions voir si le langage naturel peut aider le développement de ce processus et si oui, comment. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-roles-du-langage-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 183-218[article] Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane [document électronique] / Robotti, Elisabetta, Auteur . - 2008 . - p. 183-218.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 183-218
Mots-clés : démonstration langage naturel géométrie plane Résumé : Cet article porte sur un travail de thèse mené en co-tutelle entre l’Italie et la France dans le domaine de la géométrie euclidienne (Robotti, 2002). Nous analyserons les processus en jeu dans la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane lors d’une situation scolaire très classique. En effet, les élèves, surtout en première année de lycée (niveau où notre recherche a été réalisée), sont souvent confrontés à ce type de problème. L’idée est d’analyser la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane d’un point de vue relativement nouveau en didactique des mathématiques, c’est-à-dire analyser les rôles joués par le langage naturel, notamment par la verbalisation produite par les élèves, dans le développement du processus de résolution. En effet, le langage naturel est sans doute un élément constitutif fondamental de la démonstration, c’est pourquoi nous aimerions voir si le langage naturel peut aider le développement de ce processus et si oui, comment. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-roles-du-langage-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral