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Petit X . 115Bulletin N°115Mention de date : 09/2021 Paru le : 01/09/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierPotentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants / Françoise Chenevotot in Petit X, 115 (09/2021)
[article]
Titre : Potentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant exemple situation d'enseignement développement professionnel innovation Résumé : Nous étudions l’évolution des exemples conçus par de futurs professeurs de mathématiques en formation dans le cadre d’un projet innovant conduisant à la production accompagnée de documents de cours. Ce projet est décrit dans un article publié dans un précédent numéro de Petit x (Chenevotot-Quentin et al., 2018). Les exemples et leurs transformations successives traduisent la capacité des futurs enseignants à s’adapter aux demandes de l’Institution, des formateurs qui les encadrent et aux besoins de leurs élèves. Dans cet article, nous questionnons le potentiel des exemples pour éclairer le développement professionnel d’enseignants en formation. Dans quelle mesure les modifications apportées aux exemples, dans les différentes versions de travail successives des cours, permettent-elles d’identifier un éventuel développement professionnel chez ces futurs enseignants ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x1_1641389626254-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 3-28[article] Potentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants [texte imprimé] / Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur . - 2021 . - p. 3-28.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 3-28
Mots-clés : formation initiale enseignant exemple situation d'enseignement développement professionnel innovation Résumé : Nous étudions l’évolution des exemples conçus par de futurs professeurs de mathématiques en formation dans le cadre d’un projet innovant conduisant à la production accompagnée de documents de cours. Ce projet est décrit dans un article publié dans un précédent numéro de Petit x (Chenevotot-Quentin et al., 2018). Les exemples et leurs transformations successives traduisent la capacité des futurs enseignants à s’adapter aux demandes de l’Institution, des formateurs qui les encadrent et aux besoins de leurs élèves. Dans cet article, nous questionnons le potentiel des exemples pour éclairer le développement professionnel d’enseignants en formation. Dans quelle mesure les modifications apportées aux exemples, dans les différentes versions de travail successives des cours, permettent-elles d’identifier un éventuel développement professionnel chez ces futurs enseignants ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x1_1641389626254-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Deuxième partie) / Véronique Cerclé in Petit X, 115 (09/2021)
[article]
Titre : Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Aurélien Destribats, Auteur ; Sophie Dutaut, Auteur ; Émeric Gosselin, Auteur ; Jérôme Leberre, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droite graduée repérage plan cartésien cadre de représentation registre de représentation Résumé : La première partie de cet article a permis de développer une analyse des contenus mathématiques associés au repérage et des enjeux didactiques qui en découlent. Cette deuxième partie vise à montrer comment ces analyses peuvent permettre de mieux identifier certains choix faits dans les programmes et alimenter la réflexion sur l’enseignement des notions associées (en particulier la réflexion sur la construction et la mise en œuvre de progressions et situations pour la classe), au collège comme au lycée. Nous proposons donc ici toutd ’abord quelques éléments d’analyse des programmes de collège et de lycée concernant la question du repérage, du plan cartésien et des notions associées, au regard des enjeux identifiés dans la première partie. Puis, nous proposons des situations pour le collège et le lycée qui permettent de prendre en charge en partie ces enjeux d’apprentissage dans les classes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x2_1641389692402-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 29-63[article] Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Deuxième partie) [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Aurélien Destribats, Auteur ; Sophie Dutaut, Auteur ; Émeric Gosselin, Auteur ; Jérôme Leberre, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur . - 2021 . - p. 29-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 29-63
Mots-clés : droite graduée repérage plan cartésien cadre de représentation registre de représentation Résumé : La première partie de cet article a permis de développer une analyse des contenus mathématiques associés au repérage et des enjeux didactiques qui en découlent. Cette deuxième partie vise à montrer comment ces analyses peuvent permettre de mieux identifier certains choix faits dans les programmes et alimenter la réflexion sur l’enseignement des notions associées (en particulier la réflexion sur la construction et la mise en œuvre de progressions et situations pour la classe), au collège comme au lycée. Nous proposons donc ici toutd ’abord quelques éléments d’analyse des programmes de collège et de lycée concernant la question du repérage, du plan cartésien et des notions associées, au regard des enjeux identifiés dans la première partie. Puis, nous proposons des situations pour le collège et le lycée qui permettent de prendre en charge en partie ces enjeux d’apprentissage dans les classes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x2_1641389692402-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement et apprentissage / Romain Beauset in Petit X, 115 (09/2021)
[article]
Titre : Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie plane visualisation iconique visualisation non iconique transition primaire-secondaire recherche collaborative dispositif d'enseignement et d'apprentissage plan quasi-expérimental groupe contrôle Résumé : En géométrie, une rupture est constatée entre les enseignements primaire et secondaire concernant la visualisation de figures. Les recherches menées en didactique de la géométrie s’accordent en effet sur la faible importance concédée au développement de la capacité à porter un regard géométrique sur les figures chez les élèves de l’enseignement primaire, ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage pendant la suite du cursus scolaire. Bien que contre-intuitif, le mode de visualisation non iconique, peu développé au cours de l’enseignement primaire, demeure indispensable pour le développement de compétences géométriques, notamment dans l’enseignement secondaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui a conduit à la validation, selon un plan quasi-expérimental, d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage visant le développement du mode de visualisation non iconique chez les apprenants des ixième année primaire en Belgique francophone (11-12 ans). De cette façon, le dispositif construit est validé, tout comme son impact sur le développement progressif de la visualisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x3_1633955010891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 65-92[article] Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement et apprentissage [texte imprimé] / Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur . - 2021 . - p. 65-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 65-92
Mots-clés : géométrie plane visualisation iconique visualisation non iconique transition primaire-secondaire recherche collaborative dispositif d'enseignement et d'apprentissage plan quasi-expérimental groupe contrôle Résumé : En géométrie, une rupture est constatée entre les enseignements primaire et secondaire concernant la visualisation de figures. Les recherches menées en didactique de la géométrie s’accordent en effet sur la faible importance concédée au développement de la capacité à porter un regard géométrique sur les figures chez les élèves de l’enseignement primaire, ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage pendant la suite du cursus scolaire. Bien que contre-intuitif, le mode de visualisation non iconique, peu développé au cours de l’enseignement primaire, demeure indispensable pour le développement de compétences géométriques, notamment dans l’enseignement secondaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui a conduit à la validation, selon un plan quasi-expérimental, d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage visant le développement du mode de visualisation non iconique chez les apprenants des ixième année primaire en Belgique francophone (11-12 ans). De cette façon, le dispositif construit est validé, tout comme son impact sur le développement progressif de la visualisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x3_1633955010891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar / Fidy Andrianarivony in Petit X, 115 (09/2021)
[article]
Titre : Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar Type de document : texte imprimé Auteurs : Fidy Andrianarivony, Auteur ; Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-114 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : bilinguisme français-malgache conceptualisation en langue malgache situation didactique logique Résumé : Cet article traite de l’enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue français-malgache à Madagascar. L’étude se focalise autour des deux questions suivantes : comment les langues malgache et française s’articulent-elles dans une situation d’enseignement des mathématiques ? Quelles conceptualisations permet la langue malgache en regard de la langue française ? Pour répondre à la première question, nous avons conçu une expérimentation basée sur la théorie des situations didactiques avec des élèves en classe de première scientifique (16-17 ans). Puis, pour la deuxième question, nous nous focalisons sur les diverses traductions des concepts logiques en malgache. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x4_1641389733942-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 93-114[article] Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar [texte imprimé] / Fidy Andrianarivony, Auteur ; Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2021 . - p. 93-114.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 93-114
Mots-clés : bilinguisme français-malgache conceptualisation en langue malgache situation didactique logique Résumé : Cet article traite de l’enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue français-malgache à Madagascar. L’étude se focalise autour des deux questions suivantes : comment les langues malgache et française s’articulent-elles dans une situation d’enseignement des mathématiques ? Quelles conceptualisations permet la langue malgache en regard de la langue française ? Pour répondre à la première question, nous avons conçu une expérimentation basée sur la théorie des situations didactiques avec des élèves en classe de première scientifique (16-17 ans). Puis, pour la deuxième question, nous nous focalisons sur les diverses traductions des concepts logiques en malgache. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x4_1641389733942-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral