BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Chenevotot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Entretiens individuels en calcul algébrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Hinault, Auteur ; Françoise Chenevotot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 57-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté calcul algébrique stratégie d'apprentissage entretien cognitif choix des exercices explicitation étayage reformulation médiation Résumé : Cet article présente une pratique d'entretiens cognitifs individuels pour des élèves ayant des difficultés en calcul algébrique à la période charnière 3ème-2nde. Les auteures présentent leur méthodologie, et montrent, à partir de l'étude de cas d'une élève, comment elles ont préparé et mené les entretiens, en s'appuyant sur le profil de l'élève en algèbre. Enfin, elles généralisent et dégagent quelques idées qui leur semblent essentielles pour la conduite de tels entretiens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12012/IWR12012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 57-87[article] Entretiens individuels en calcul algébrique [texte imprimé] / Marie-Hélène Hinault, Auteur ; Françoise Chenevotot, Auteur . - 2012 . - p. 57-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 57-87
Mots-clés : élève en difficulté calcul algébrique stratégie d'apprentissage entretien cognitif choix des exercices explicitation étayage reformulation médiation Résumé : Cet article présente une pratique d'entretiens cognitifs individuels pour des élèves ayant des difficultés en calcul algébrique à la période charnière 3ème-2nde. Les auteures présentent leur méthodologie, et montrent, à partir de l'étude de cas d'une élève, comment elles ont préparé et mené les entretiens, en s'appuyant sur le profil de l'élève en algèbre. Enfin, elles généralisent et dégagent quelques idées qui leur semblent essentielles pour la conduite de tels entretiens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12012/IWR12012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun / Françoise Chenevotot in Petit X, 107 (11/2018)
[article]
Titre : Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-75 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation intiale développement professionnel conception de ressources enquête documentaire innovation Résumé : Cet article analyse comment l'élaboration de documents de cours pour de futurs enseignants accompagnés par leurs encadrants contribue à leur formation professionnelle. Cette modalité de formation a été expérimentée au Cameroun dans le cadre d'un projet innovant, PReNuM-AC, qui vise à faire produire par les futurs enseignants des ressources en ligne pour les professeurs de mathématiques des classes de terminale. Afin de prendre en compte un contexte "nord" (France) pour la conception du projet et un contetxe "sud" (Cameroun) pour son implantation, nous nous sommes appuyés sur des travaux liés à l'enquête documentaire et sur les niveaux de co-détermination didactique de la TAD. Nous cherchons à identifier les conditions et les contraintes qui influent sur le processus d'élaboration des documents de cours et à mettre en évidence l'impact de ce processus en termes de formation initiale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x4_1585215742789-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 49-75[article] Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun [texte imprimé] / Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur . - 2018 . - p. 49-75.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 49-75
Mots-clés : formation intiale développement professionnel conception de ressources enquête documentaire innovation Résumé : Cet article analyse comment l'élaboration de documents de cours pour de futurs enseignants accompagnés par leurs encadrants contribue à leur formation professionnelle. Cette modalité de formation a été expérimentée au Cameroun dans le cadre d'un projet innovant, PReNuM-AC, qui vise à faire produire par les futurs enseignants des ressources en ligne pour les professeurs de mathématiques des classes de terminale. Afin de prendre en compte un contexte "nord" (France) pour la conception du projet et un contetxe "sud" (Cameroun) pour son implantation, nous nous sommes appuyés sur des travaux liés à l'enquête documentaire et sur les niveaux de co-détermination didactique de la TAD. Nous cherchons à identifier les conditions et les contraintes qui influent sur le processus d'élaboration des documents de cours et à mettre en évidence l'impact de ce processus en termes de formation initiale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x4_1585215742789-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Potentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants / Françoise Chenevotot in Petit X, 115 (09/2021)
[article]
Titre : Potentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant exemple situation d'enseignement développement professionnel innovation Résumé : Nous étudions l’évolution des exemples conçus par de futurs professeurs de mathématiques en formation dans le cadre d’un projet innovant conduisant à la production accompagnée de documents de cours. Ce projet est décrit dans un article publié dans un précédent numéro de Petit x (Chenevotot-Quentin et al., 2018). Les exemples et leurs transformations successives traduisent la capacité des futurs enseignants à s’adapter aux demandes de l’Institution, des formateurs qui les encadrent et aux besoins de leurs élèves. Dans cet article, nous questionnons le potentiel des exemples pour éclairer le développement professionnel d’enseignants en formation. Dans quelle mesure les modifications apportées aux exemples, dans les différentes versions de travail successives des cours, permettent-elles d’identifier un éventuel développement professionnel chez ces futurs enseignants ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x1_1641389626254-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 3-28[article] Potentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants [texte imprimé] / Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur . - 2021 . - p. 3-28.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 3-28
Mots-clés : formation initiale enseignant exemple situation d'enseignement développement professionnel innovation Résumé : Nous étudions l’évolution des exemples conçus par de futurs professeurs de mathématiques en formation dans le cadre d’un projet innovant conduisant à la production accompagnée de documents de cours. Ce projet est décrit dans un article publié dans un précédent numéro de Petit x (Chenevotot-Quentin et al., 2018). Les exemples et leurs transformations successives traduisent la capacité des futurs enseignants à s’adapter aux demandes de l’Institution, des formateurs qui les encadrent et aux besoins de leurs élèves. Dans cet article, nous questionnons le potentiel des exemples pour éclairer le développement professionnel d’enseignants en formation. Dans quelle mesure les modifications apportées aux exemples, dans les différentes versions de travail successives des cours, permettent-elles d’identifier un éventuel développement professionnel chez ces futurs enseignants ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x1_1641389626254-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral