BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive / Touboul, André in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
[article]
Titre : Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : Analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française Type de document : document électronique Auteurs : Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expertise enseignant EPS (éducation physique sportive) didactique clinique situation d'enseignement dévolution ostension Résumé : L'influence de l'expertise et de l'expérience sur les pratiques d'enseignement en Education Physique et Sportive s'inscrit dans un processus de transposition didactique (Verret, 1975), qui traduit les choix didactiques de l'enseignant dans la transformation du savoir à transmettre en contenus d'enseignement. Cette recherche privilégie l'ancrage épistémologique en didactique clinique (Terrisse, 1994) et rend compte d'une analyse contrastée d'un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d'un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L'articulation des cadres d'analyse didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont chaque contenu d'enseignement est prévu et transmis à travers l'expérience et l'expertise de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 47-63[article] Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : Analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française [document électronique] / Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2011 . - p. 47-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 47-63
Mots-clés : expertise enseignant EPS (éducation physique sportive) didactique clinique situation d'enseignement dévolution ostension Résumé : L'influence de l'expertise et de l'expérience sur les pratiques d'enseignement en Education Physique et Sportive s'inscrit dans un processus de transposition didactique (Verret, 1975), qui traduit les choix didactiques de l'enseignant dans la transformation du savoir à transmettre en contenus d'enseignement. Cette recherche privilégie l'ancrage épistémologique en didactique clinique (Terrisse, 1994) et rend compte d'une analyse contrastée d'un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d'un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L'articulation des cadres d'analyse didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont chaque contenu d'enseignement est prévu et transmis à travers l'expérience et l'expertise de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire la partition pour orchestre de la cinquième symphonie de Beethoven en sixième ou à l'école primaire / Didier Martz in Les actes de lecture, 108 (12/2009)
[article]
Titre : Lire la partition pour orchestre de la cinquième symphonie de Beethoven en sixième ou à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Martz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 42 -44 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture codage de données code situation pédagogique processus cognitif lettre en polonais situation d'enseignement partition de musique Résumé : Véritable leçon de lecture qui prend comme support une partition musicale, cet article tend à démonter que tout objet culturel peut se voir abordé dans sa complexité et rencontrer la démarche du message au code. Il rend compte du travail effectué en classe de sixième d'un collège de ZEP, dont l'objectif était de faire découvrir aux élèves des notions de solfège, prendre des repères dans un écrit complexe, analyser une partition et appréhender la notion de symphonie et d'orchestre symphonique sans qu'ils aient au préalable de connaissances dans ce domaine. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p042.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 42 -44[article] Lire la partition pour orchestre de la cinquième symphonie de Beethoven en sixième ou à l'école primaire [texte imprimé] / Didier Martz, Auteur . - 2009 . - p. 42 -44.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 42 -44
Mots-clés : apprentissage de la lecture codage de données code situation pédagogique processus cognitif lettre en polonais situation d'enseignement partition de musique Résumé : Véritable leçon de lecture qui prend comme support une partition musicale, cet article tend à démonter que tout objet culturel peut se voir abordé dans sa complexité et rencontrer la démarche du message au code. Il rend compte du travail effectué en classe de sixième d'un collège de ZEP, dont l'objectif était de faire découvrir aux élèves des notions de solfège, prendre des repères dans un écrit complexe, analyser une partition et appréhender la notion de symphonie et d'orchestre symphonique sans qu'ils aient au préalable de connaissances dans ce domaine. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p042.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Une modélisation du Rugby : culture tactique, culture technique in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Une modélisation du Rugby : culture tactique, culture technique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français Mots-clés : rugby modélisation technique tactique rapport d'opposition matrice offensive matrice défensive construction situation d'enseignement Résumé : Les auteurs proposent une "modélisation" du rugby, issue des travaux de René Deleplace notamment, qui vise à dépasser les oppositions entre tactiques et techniques, aider les enseignants à faire des choix de contenus et optimiser l'apprentissage de l'activité dans un laps de temps contraint. L'analyse sous-tend l'ensemble des propositions de ce numéro de Contrepied.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 28-30[article] Une modélisation du Rugby : culture tactique, culture technique [texte imprimé] . - 2012 . - p. 28-30.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 28-30
Mots-clés : rugby modélisation technique tactique rapport d'opposition matrice offensive matrice défensive construction situation d'enseignement Résumé : Les auteurs proposent une "modélisation" du rugby, issue des travaux de René Deleplace notamment, qui vise à dépasser les oppositions entre tactiques et techniques, aider les enseignants à faire des choix de contenus et optimiser l'apprentissage de l'activité dans un laps de temps contraint. L'analyse sous-tend l'ensemble des propositions de ce numéro de Contrepied. Potentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants / Françoise Chenevotot in Petit X, 115 (09/2021)
[article]
Titre : Potentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant exemple situation d'enseignement développement professionnel innovation Résumé : Nous étudions l’évolution des exemples conçus par de futurs professeurs de mathématiques en formation dans le cadre d’un projet innovant conduisant à la production accompagnée de documents de cours. Ce projet est décrit dans un article publié dans un précédent numéro de Petit x (Chenevotot-Quentin et al., 2018). Les exemples et leurs transformations successives traduisent la capacité des futurs enseignants à s’adapter aux demandes de l’Institution, des formateurs qui les encadrent et aux besoins de leurs élèves. Dans cet article, nous questionnons le potentiel des exemples pour éclairer le développement professionnel d’enseignants en formation. Dans quelle mesure les modifications apportées aux exemples, dans les différentes versions de travail successives des cours, permettent-elles d’identifier un éventuel développement professionnel chez ces futurs enseignants ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x1_1641389626254-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 3-28[article] Potentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants [texte imprimé] / Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur . - 2021 . - p. 3-28.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 3-28
Mots-clés : formation initiale enseignant exemple situation d'enseignement développement professionnel innovation Résumé : Nous étudions l’évolution des exemples conçus par de futurs professeurs de mathématiques en formation dans le cadre d’un projet innovant conduisant à la production accompagnée de documents de cours. Ce projet est décrit dans un article publié dans un précédent numéro de Petit x (Chenevotot-Quentin et al., 2018). Les exemples et leurs transformations successives traduisent la capacité des futurs enseignants à s’adapter aux demandes de l’Institution, des formateurs qui les encadrent et aux besoins de leurs élèves. Dans cet article, nous questionnons le potentiel des exemples pour éclairer le développement professionnel d’enseignants en formation. Dans quelle mesure les modifications apportées aux exemples, dans les différentes versions de travail successives des cours, permettent-elles d’identifier un éventuel développement professionnel chez ces futurs enseignants ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x1_1641389626254-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre / Lalina Coulange in Petit X, 78 (12/2008)
[article]
Titre : Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Brigitte Grugeon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-23 Langues : Français Mots-clés : algèbre enseignant gestion pratique enseignante transmission situation d'enseignement mise en oeuvre phase séance Résumé : A l'occasion d'une recherche centrée sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement en algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranvielle 2006), des difficultés se sont révélées dans la transmission d'une situation d'enseignement pourtant largement diffusée : le "carré bordé" (centrale dans le document d'accompagnement "du numérique au littéral" publié par la Desco en 2007). Interrogation sur les difficultés rencontrées par l'enseignante dans la mise en oeuvre du scénario tel qu'il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manoeuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scéanario et d'hypothèses sur les routines d'enseignement de l'algèbre instaurées au sein de la classe observée. Ce qui revoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d'enseignement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x1_1560934854722-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 5-23[article] Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Brigitte Grugeon, Auteur . - 2008 . - p. 5-23.
Langues : Français
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 5-23
Mots-clés : algèbre enseignant gestion pratique enseignante transmission situation d'enseignement mise en oeuvre phase séance Résumé : A l'occasion d'une recherche centrée sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement en algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranvielle 2006), des difficultés se sont révélées dans la transmission d'une situation d'enseignement pourtant largement diffusée : le "carré bordé" (centrale dans le document d'accompagnement "du numérique au littéral" publié par la Desco en 2007). Interrogation sur les difficultés rencontrées par l'enseignante dans la mise en oeuvre du scénario tel qu'il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manoeuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scéanario et d'hypothèses sur les routines d'enseignement de l'algèbre instaurées au sein de la classe observée. Ce qui revoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d'enseignement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x1_1560934854722-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral