BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'séance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La LOL-thophonie. Ou le rire en séance d’orthophonie / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : La LOL-thophonie. Ou le rire en séance d’orthophonie Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 140-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rire orthophonie relation communication séance exemple clinique Résumé : L’auteure, orthophoniste, fait part de ses observations et ses réflexions concernant le rire, tel qu’il peut apparaître en séance. Que ce soit du côté du patient (enfant, adolescent ou adulte), des parents le cas échéant ou du côté du soignant, ses implications et ses conséquences sur la relation thérapeutique sont variables. L’auteure cherche ici à établir une sorte de typologie de ce phénomène unique qu’est le rire, cela en partant des situations cliniques qu’elle a pu rencontrer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-140.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 140-148[article] La LOL-thophonie. Ou le rire en séance d’orthophonie [document électronique] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2020 . - p. 140-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 140-148
Mots-clés : rire orthophonie relation communication séance exemple clinique Résumé : L’auteure, orthophoniste, fait part de ses observations et ses réflexions concernant le rire, tel qu’il peut apparaître en séance. Que ce soit du côté du patient (enfant, adolescent ou adulte), des parents le cas échéant ou du côté du soignant, ses implications et ses conséquences sur la relation thérapeutique sont variables. L’auteure cherche ici à établir une sorte de typologie de ce phénomène unique qu’est le rire, cela en partant des situations cliniques qu’elle a pu rencontrer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-140.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre / Lalina Coulange in Petit X, 78 (12/2008)
[article]
Titre : Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Brigitte Grugeon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-23 Langues : Français Mots-clés : algèbre enseignant gestion pratique enseignante transmission situation d'enseignement mise en oeuvre phase séance Résumé : A l'occasion d'une recherche centrée sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement en algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranvielle 2006), des difficultés se sont révélées dans la transmission d'une situation d'enseignement pourtant largement diffusée : le "carré bordé" (centrale dans le document d'accompagnement "du numérique au littéral" publié par la Desco en 2007). Interrogation sur les difficultés rencontrées par l'enseignante dans la mise en oeuvre du scénario tel qu'il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manoeuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scéanario et d'hypothèses sur les routines d'enseignement de l'algèbre instaurées au sein de la classe observée. Ce qui revoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d'enseignement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x1_1560934854722-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 5-23[article] Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Brigitte Grugeon, Auteur . - 2008 . - p. 5-23.
Langues : Français
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 5-23
Mots-clés : algèbre enseignant gestion pratique enseignante transmission situation d'enseignement mise en oeuvre phase séance Résumé : A l'occasion d'une recherche centrée sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement en algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranvielle 2006), des difficultés se sont révélées dans la transmission d'une situation d'enseignement pourtant largement diffusée : le "carré bordé" (centrale dans le document d'accompagnement "du numérique au littéral" publié par la Desco en 2007). Interrogation sur les difficultés rencontrées par l'enseignante dans la mise en oeuvre du scénario tel qu'il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manoeuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scéanario et d'hypothèses sur les routines d'enseignement de l'algèbre instaurées au sein de la classe observée. Ce qui revoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d'enseignement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x1_1560934854722-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du projet d'année à la séquence : l'étude du Colonel Chabert en classe de 3e / Claude Perrin in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
[article]
Titre : Du projet d'année à la séquence : l'étude du Colonel Chabert en classe de 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Perrin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 83-106 : Langues : Français Mots-clés : lecture oeuvre littéraire document technique projet d'année séquence séance décloisonnement Résumé : Compte rendu d'une expérience menée en classe de 3e. Tentative de répondre à la problématique suivante : comment étudier une oeuvre intégrale en respectant à la fois la pratique, à l'échelle du projet d'année, d'un enseignement décloisonné et les contraintes liées à ce type de lecture telles que les définissent les IO ? La solution proposée obéit à un souci de cohérence en axant le travail de l'année sur la réalisation de "dossiers" organisés en séquences décloisonnées qu'il s'agisse pour les élèves de lire une oeuvre intégrale, d'acquérir des techniques argumentatives ou d'atteindre des objectifs plus méthodologiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1788 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 83-106 :[article] Du projet d'année à la séquence : l'étude du Colonel Chabert en classe de 3e [texte imprimé] / Claude Perrin, Auteur . - 1996 . - p. 83-106 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 83-106 :
Mots-clés : lecture oeuvre littéraire document technique projet d'année séquence séance décloisonnement Résumé : Compte rendu d'une expérience menée en classe de 3e. Tentative de répondre à la problématique suivante : comment étudier une oeuvre intégrale en respectant à la fois la pratique, à l'échelle du projet d'année, d'un enseignement décloisonné et les contraintes liées à ce type de lecture telles que les définissent les IO ? La solution proposée obéit à un souci de cohérence en axant le travail de l'année sur la réalisation de "dossiers" organisés en séquences décloisonnées qu'il s'agisse pour les élèves de lire une oeuvre intégrale, d'acquérir des techniques argumentatives ou d'atteindre des objectifs plus méthodologiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1788 Format de la ressource électronique : Texte intégral Spécial rentrée 2/8 : À chacun son cahier-journal / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 261 (09/2015)
[article]
Titre : Spécial rentrée 2/8 : À chacun son cahier-journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français Mots-clés : cahier-journal enseignant préparation séance matière enseignée Résumé : Le cahier-journal est un outil précieux pour établie une continuité dans la planification des séances. Mais selon la fonction précise qu'on lui assigne, il prendra une forma particulière. Exemple ici d'un cahier-journal conçu comme un document informatif, à l'usage d'un éventuel remplaçant.
in La Classe (Révigny) > 261 (09/2015) . - p. 49-52[article] Spécial rentrée 2/8 : À chacun son cahier-journal [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2015 . - p. 49-52.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 261 (09/2015) . - p. 49-52
Mots-clés : cahier-journal enseignant préparation séance matière enseignée Résumé : Le cahier-journal est un outil précieux pour établie une continuité dans la planification des séances. Mais selon la fonction précise qu'on lui assigne, il prendra une forma particulière. Exemple ici d'un cahier-journal conçu comme un document informatif, à l'usage d'un éventuel remplaçant. Spécial rentrée CE1-CM2 2/5 : L'emploi du temps autrement / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 251 (09/2014)
[article]
Titre : Spécial rentrée CE1-CM2 2/5 : L'emploi du temps autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47-50 Langues : Français Mots-clés : emploi du temps domaine d'activité séance Résumé : Le principal reproche qu'on peut faire aux emplois du temps traditionnels est de s'inscrire dans une logique "publicitaire", c'est-à-dire qu'ils nous racontent une histoire ayant pour but de nous faire adhérer à un imaginaire détaché de la réalité. Voyons comment rompre avec cela en s'inscrivant dans une autre logique, informative celle-là, qui va donc tenter de décrire le réel au plus proche.
in La Classe (Révigny) > 251 (09/2014) . - p. 47-50[article] Spécial rentrée CE1-CM2 2/5 : L'emploi du temps autrement [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2014 . - p. 47-50.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 251 (09/2014) . - p. 47-50
Mots-clés : emploi du temps domaine d'activité séance Résumé : Le principal reproche qu'on peut faire aux emplois du temps traditionnels est de s'inscrire dans une logique "publicitaire", c'est-à-dire qu'ils nous racontent une histoire ayant pour but de nous faire adhérer à un imaginaire détaché de la réalité. Voyons comment rompre avec cela en s'inscrivant dans une autre logique, informative celle-là, qui va donc tenter de décrire le réel au plus proche. Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième / Thomas de Vittori in Repères - IREM, 107 (04/2017)
Permalink