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Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote / Karine Abiven in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Abiven, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 119-132 Langues : Français Mots-clés : récit prototype anecdote linguistique textuelle séquence genre de discours genre des mémoires cadratif Résumé : L’anecdote est un genre de récit courant dont on gagne à étudier les propriétés formelles et les usages discursifs, car elle permet la connaissance de plusieurs fonctions narratives : l’exemplarité morale ou l’usage pédagogique des exemples, les processus inductifs dans l’argumentation, la digression, la caractérisation, etc. La compétence générique qui permet de reconnaître l’anecdote et de l’interpréter repose sur un certain nombre de faits de langue récurrents, qu’on se propose de décrire ici, en définissant un prototype de la séquence anecdotique. Fondé sur un sondage dans de vastes corpus narratifs des XVIIe et XVIIIe siècles (Vies, Mémoires, comme ceux de Saint-Simon, recueils d’anecdotes), ce modèle sert à découper des brèves séquences à l’intérieur de longs récits : cette méthode, venue de la linguistique textuelle, permet de rendre compte de l’hétérogénéité des textes (y compris s’ils paraissent tout uniment de type narratif). On insiste ici en particulier sur les procédés d’encadrement du micro-récit : en ouverture de séquence, l’entame par "un jour", l’annonce, le résumé, et en clôture, la chute et le commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 119-132[article] Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote [texte imprimé] / Karine Abiven, Auteur . - 2013 . - p. 119-132.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 119-132
Mots-clés : récit prototype anecdote linguistique textuelle séquence genre de discours genre des mémoires cadratif Résumé : L’anecdote est un genre de récit courant dont on gagne à étudier les propriétés formelles et les usages discursifs, car elle permet la connaissance de plusieurs fonctions narratives : l’exemplarité morale ou l’usage pédagogique des exemples, les processus inductifs dans l’argumentation, la digression, la caractérisation, etc. La compétence générique qui permet de reconnaître l’anecdote et de l’interpréter repose sur un certain nombre de faits de langue récurrents, qu’on se propose de décrire ici, en définissant un prototype de la séquence anecdotique. Fondé sur un sondage dans de vastes corpus narratifs des XVIIe et XVIIIe siècles (Vies, Mémoires, comme ceux de Saint-Simon, recueils d’anecdotes), ce modèle sert à découper des brèves séquences à l’intérieur de longs récits : cette méthode, venue de la linguistique textuelle, permet de rendre compte de l’hétérogénéité des textes (y compris s’ils paraissent tout uniment de type narratif). On insiste ici en particulier sur les procédés d’encadrement du micro-récit : en ouverture de séquence, l’entame par "un jour", l’annonce, le résumé, et en clôture, la chute et le commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3744 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité / Véronique Mermaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mermaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 107-114 Langues : Français Mots-clés : espace vert expérimentation handicap mental navigation pictogramme autonomie : psychologie situation pédagogique photojournalisme ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) accessibilité autoformation accompagnée co-construction conseiller en prévention consigne de sécurité handicap psychique inclusion interface module scénarisation séquence utilisateur Résumé : Travailler en espaces verts en toute sécurité est un cédérom de formation en présentiel, développé au sein de l’association Solidel à la demande des moniteurs et des éducateurs techniques spécialisés des Esat de l’association. Conçu pour aider les encadrants à faire passer les consignes de sécurité auprès des ouvriers du paysage, il est totalement visuel et déroule des séances de travail autour des 10 outils les plus utilisés sur les chantiers espaces verts. Il a reçu un Cirec d’Argent Handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 107-114[article] Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité [texte imprimé] / Véronique Mermaz, Auteur . - 2008 . - p. 107-114.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 107-114
Mots-clés : espace vert expérimentation handicap mental navigation pictogramme autonomie : psychologie situation pédagogique photojournalisme ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) accessibilité autoformation accompagnée co-construction conseiller en prévention consigne de sécurité handicap psychique inclusion interface module scénarisation séquence utilisateur Résumé : Travailler en espaces verts en toute sécurité est un cédérom de formation en présentiel, développé au sein de l’association Solidel à la demande des moniteurs et des éducateurs techniques spécialisés des Esat de l’association. Conçu pour aider les encadrants à faire passer les consignes de sécurité auprès des ouvriers du paysage, il est totalement visuel et déroule des séances de travail autour des 10 outils les plus utilisés sur les chantiers espaces verts. Il a reçu un Cirec d’Argent Handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du projet d'année à la séquence : l'étude du Colonel Chabert en classe de 3e / Claude Perrin in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
[article]
Titre : Du projet d'année à la séquence : l'étude du Colonel Chabert en classe de 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Perrin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 83-106 : Langues : Français Mots-clés : lecture oeuvre littéraire document technique projet d'année séquence séance décloisonnement Résumé : Compte rendu d'une expérience menée en classe de 3e. Tentative de répondre à la problématique suivante : comment étudier une oeuvre intégrale en respectant à la fois la pratique, à l'échelle du projet d'année, d'un enseignement décloisonné et les contraintes liées à ce type de lecture telles que les définissent les IO ? La solution proposée obéit à un souci de cohérence en axant le travail de l'année sur la réalisation de "dossiers" organisés en séquences décloisonnées qu'il s'agisse pour les élèves de lire une oeuvre intégrale, d'acquérir des techniques argumentatives ou d'atteindre des objectifs plus méthodologiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1788 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 83-106 :[article] Du projet d'année à la séquence : l'étude du Colonel Chabert en classe de 3e [texte imprimé] / Claude Perrin, Auteur . - 1996 . - p. 83-106 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 83-106 :
Mots-clés : lecture oeuvre littéraire document technique projet d'année séquence séance décloisonnement Résumé : Compte rendu d'une expérience menée en classe de 3e. Tentative de répondre à la problématique suivante : comment étudier une oeuvre intégrale en respectant à la fois la pratique, à l'échelle du projet d'année, d'un enseignement décloisonné et les contraintes liées à ce type de lecture telles que les définissent les IO ? La solution proposée obéit à un souci de cohérence en axant le travail de l'année sur la réalisation de "dossiers" organisés en séquences décloisonnées qu'il s'agisse pour les élèves de lire une oeuvre intégrale, d'acquérir des techniques argumentatives ou d'atteindre des objectifs plus méthodologiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1788 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur le classement des genres à enseigner. État des lieux et tentative de clarification / Ecaterina Bulea in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Retour sur le classement des genres à enseigner. État des lieux et tentative de clarification Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 201-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : type de discours typologie genre de textes classification adaptation didactique séquence Résumé : Cette contribution propose d’abord un examen rétrospectif de certains aspects de la mise en œuvre, dès les années 1980, de la démarche de diversification des genres textuels, en rappelant la teneur des demandes sociales à l’origine cette démarche, en reformulant les principaux problèmes que posaient les classifications théoriques des textes, et en relevant les tendances majeures des adaptations didactiques de ces classifications. Dans la deuxième partie, est proposé un exemple concret de la situation actuelle en ce domaine pour ce qui concerne la Suisse romande, sur la base de l’analyse des orientations formulées, d’une part dans le document officiel de cadrage général de l’enseignement du français en vigueur (Plan d’Etudes Romand), d’autre part dans l’un des manuels en usage. Suite à ces deux types d’analyse, sont formulées pour clore quelques propositions de clarification théoriques, terminologiques et didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 201-215[article] Retour sur le classement des genres à enseigner. État des lieux et tentative de clarification [texte imprimé] / Ecaterina Bulea, Auteur . - 2013 . - p. 201-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 201-215
Mots-clés : type de discours typologie genre de textes classification adaptation didactique séquence Résumé : Cette contribution propose d’abord un examen rétrospectif de certains aspects de la mise en œuvre, dès les années 1980, de la démarche de diversification des genres textuels, en rappelant la teneur des demandes sociales à l’origine cette démarche, en reformulant les principaux problèmes que posaient les classifications théoriques des textes, et en relevant les tendances majeures des adaptations didactiques de ces classifications. Dans la deuxième partie, est proposé un exemple concret de la situation actuelle en ce domaine pour ce qui concerne la Suisse romande, sur la base de l’analyse des orientations formulées, d’une part dans le document officiel de cadrage général de l’enseignement du français en vigueur (Plan d’Etudes Romand), d’autre part dans l’un des manuels en usage. Suite à ces deux types d’analyse, sont formulées pour clore quelques propositions de clarification théoriques, terminologiques et didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3843 Format de la ressource électronique : Texte intégral La séquence en stage : représentations et pratiques déclarées / Michèle Ayraud in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
[article]
Titre : La séquence en stage : représentations et pratiques déclarées Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Ayraud, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 107-123 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement formation initiale acquisition de connaissances décloisonnement objectif séquence Résumé : Interroger par questionnaire en fin de premier trimestre, les professeurs stagiaires de 4 IUFM associent le plus souvent au mot séquence des termes positifs (organisation, cohérence, continuité, efficacité...). L'analyse comparative des mentions et du classement de tous les termes associés, celle des titres de séquences réalisées ou envisagées donnés en exemple et celle des remarques formulées sur ce mode de travail manifestent cependant qu'ils envisagent le plus souvent son intérêt du seul point de vue du professeur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 107-123 :[article] La séquence en stage : représentations et pratiques déclarées [texte imprimé] / Michèle Ayraud, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 1996 . - p. 107-123 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 107-123 :
Mots-clés : didactique enseignement formation initiale acquisition de connaissances décloisonnement objectif séquence Résumé : Interroger par questionnaire en fin de premier trimestre, les professeurs stagiaires de 4 IUFM associent le plus souvent au mot séquence des termes positifs (organisation, cohérence, continuité, efficacité...). L'analyse comparative des mentions et du classement de tous les termes associés, celle des titres de séquences réalisées ou envisagées donnés en exemple et celle des remarques formulées sur ce mode de travail manifestent cependant qu'ils envisagent le plus souvent son intérêt du seul point de vue du professeur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1789 Format de la ressource électronique : Texte intégral