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L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation / Jean-Claude Beacco in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 189-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre de discours langue étrangère répertoire linguistique communauté de communication discours scientifique Résumé : Cet article argumente à nouveau pour une organisation par genres de discours de l’enseignement du français comme langue étrangère et du français comme langue de scolarisation, en tant que vecteur des connaissances dans les matières scolaires autres que "le français". On y rappelle que tout locuteur dispose d’un répertoire de discours, souvent dans différentes langues, que l’enseignement a pour finalité de valoriser et de développer. L’apprentissage d’une langue étrangère implique la maîtrise d’un nouveau code linguistique mais il est aussi l’entrée dans une nouvelle communauté de communication, spécifiée culturellement par ses genres verbaux. L’accès aux savoirs est aussi une entrée dans des communautés scientifiques qui disposent de formes discursives propres pour exposer, discuter et diffuser les connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3838 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 189-200[article] L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - 2013 . - p. 189-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 189-200
Mots-clés : genre de discours langue étrangère répertoire linguistique communauté de communication discours scientifique Résumé : Cet article argumente à nouveau pour une organisation par genres de discours de l’enseignement du français comme langue étrangère et du français comme langue de scolarisation, en tant que vecteur des connaissances dans les matières scolaires autres que "le français". On y rappelle que tout locuteur dispose d’un répertoire de discours, souvent dans différentes langues, que l’enseignement a pour finalité de valoriser et de développer. L’apprentissage d’une langue étrangère implique la maîtrise d’un nouveau code linguistique mais il est aussi l’entrée dans une nouvelle communauté de communication, spécifiée culturellement par ses genres verbaux. L’accès aux savoirs est aussi une entrée dans des communautés scientifiques qui disposent de formes discursives propres pour exposer, discuter et diffuser les connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3838 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre conseil et consigne : les genres de l'incitation à l'action / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : Entre conseil et consigne : les genres de l'incitation à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 7-38 Langues : Français Mots-clés : assistance action chaîne d'actions consigne genre de discours linguistique textuelle plan de texte Résumé : De nombreux textes orientés vers l'action sociale pratique comportent une même base instructionnelle et/ou procédurale qui se traduit par un certain nombre de marques linguistiques communes. Au vu de ces régularités, on pourrait être tenté d'en faire un type de texte, position récusée ici au profit d'une réflexion sur les genres de discours qui incitent à l'action. Tout en détaillant quelques caractéristiques communes aux recettes de cuisine, notices de montage.Démonstration que ces constantes traversent un large éventail de genres qu'il propose de redistribuer sur un continuum qui va du conseil à la consigne. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 7-38[article] Entre conseil et consigne : les genres de l'incitation à l'action [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur . - 2001 . - p. 7-38.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 7-38
Mots-clés : assistance action chaîne d'actions consigne genre de discours linguistique textuelle plan de texte Résumé : De nombreux textes orientés vers l'action sociale pratique comportent une même base instructionnelle et/ou procédurale qui se traduit par un certain nombre de marques linguistiques communes. Au vu de ces régularités, on pourrait être tenté d'en faire un type de texte, position récusée ici au profit d'une réflexion sur les genres de discours qui incitent à l'action. Tout en détaillant quelques caractéristiques communes aux recettes de cuisine, notices de montage.Démonstration que ces constantes traversent un large éventail de genres qu'il propose de redistribuer sur un continuum qui va du conseil à la consigne. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote / Karine Abiven in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Abiven, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 119-132 Langues : Français Mots-clés : récit prototype anecdote linguistique textuelle séquence genre de discours genre des mémoires cadratif Résumé : L’anecdote est un genre de récit courant dont on gagne à étudier les propriétés formelles et les usages discursifs, car elle permet la connaissance de plusieurs fonctions narratives : l’exemplarité morale ou l’usage pédagogique des exemples, les processus inductifs dans l’argumentation, la digression, la caractérisation, etc. La compétence générique qui permet de reconnaître l’anecdote et de l’interpréter repose sur un certain nombre de faits de langue récurrents, qu’on se propose de décrire ici, en définissant un prototype de la séquence anecdotique. Fondé sur un sondage dans de vastes corpus narratifs des XVIIe et XVIIIe siècles (Vies, Mémoires, comme ceux de Saint-Simon, recueils d’anecdotes), ce modèle sert à découper des brèves séquences à l’intérieur de longs récits : cette méthode, venue de la linguistique textuelle, permet de rendre compte de l’hétérogénéité des textes (y compris s’ils paraissent tout uniment de type narratif). On insiste ici en particulier sur les procédés d’encadrement du micro-récit : en ouverture de séquence, l’entame par "un jour", l’annonce, le résumé, et en clôture, la chute et le commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 119-132[article] Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote [texte imprimé] / Karine Abiven, Auteur . - 2013 . - p. 119-132.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 119-132
Mots-clés : récit prototype anecdote linguistique textuelle séquence genre de discours genre des mémoires cadratif Résumé : L’anecdote est un genre de récit courant dont on gagne à étudier les propriétés formelles et les usages discursifs, car elle permet la connaissance de plusieurs fonctions narratives : l’exemplarité morale ou l’usage pédagogique des exemples, les processus inductifs dans l’argumentation, la digression, la caractérisation, etc. La compétence générique qui permet de reconnaître l’anecdote et de l’interpréter repose sur un certain nombre de faits de langue récurrents, qu’on se propose de décrire ici, en définissant un prototype de la séquence anecdotique. Fondé sur un sondage dans de vastes corpus narratifs des XVIIe et XVIIIe siècles (Vies, Mémoires, comme ceux de Saint-Simon, recueils d’anecdotes), ce modèle sert à découper des brèves séquences à l’intérieur de longs récits : cette méthode, venue de la linguistique textuelle, permet de rendre compte de l’hétérogénéité des textes (y compris s’ils paraissent tout uniment de type narratif). On insiste ici en particulier sur les procédés d’encadrement du micro-récit : en ouverture de séquence, l’entame par "un jour", l’annonce, le résumé, et en clôture, la chute et le commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3744 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? / Mustapha Krazem in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Mustapha Krazem, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : genre de discours syntaxe exception titre infinitif Résumé : Lorsqu’on étudie les faits de langue en ne les dégageant pas des genres de discours où ils sont employés, on constate que plusieurs faits semblent constituer des exceptions au fonctionnement grammatical général. En s'appuyant notamment sur les gérondifs au théâtre, les titres de presse à l’infinitif et sur les définitions de dictionnaire, cettecontribution montrera au contraire que ces faits appartiennent au système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? [document électronique] / Mustapha Krazem, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : genre de discours syntaxe exception titre infinitif Résumé : Lorsqu’on étudie les faits de langue en ne les dégageant pas des genres de discours où ils sont employés, on constate que plusieurs faits semblent constituer des exceptions au fonctionnement grammatical général. En s'appuyant notamment sur les gérondifs au théâtre, les titres de presse à l’infinitif et sur les définitions de dictionnaire, cettecontribution montrera au contraire que ces faits appartiennent au système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2744 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littéracies universitaires et mémoires professionnels / Isabelle Delcambre in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Littéracies universitaires et mémoires professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire mémoire professionnel écriture norme temporalité discipline genre de discours Résumé : Le champ des littéracies universitaires a émergé en France et en Belgique (Delcambre, 2012) sur la base de recherches qui, à la fin des années 1990, portaient sur l’analyse des problèmes didactiques que posaient les étudiants dans leurs difficultés face à l’écriture et à la lecture (Dabène & Reuter, 1998). Plus anciennement, l’étude des discours universitaires a alimenté un courant important de recherches. Sophie Moirand (2009, p. 97) fait remonter l’analyse des genres de discours universitaires à un article de Jean Dubois de 1972, publié dans le no 14 de Langue française, intitulé "Linguistique, formation des enseignants et enseignement supérieur", dans lequel ce dernier décrivait les pratiques discursives des universitaires, prises dans une tension entre discours scientifique et discours pédagogique. En 1979, Algirdas Julien Greimas et Éric Landowski publient Introduction à l’analyse du discours en sciences sociales. Dans leur texte introductif, ils appliquent les cadres de la sémiotique narrative à des discours produits en anthropologie, sociologie, philosophie, etc., et mettent en évidence ce qu’on appellerait aujourd’hui des routines rhétoriques. Suivront dans les années 1990 bien d’autres publications sur les discours universitaires, comme en 1994 le numéro 58 de la revue Communications, intitulé L’écriture des sciences de l’homme. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)[article] Littéracies universitaires et mémoires professionnels [document électronique] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
Mots-clés : littéracie universitaire mémoire professionnel écriture norme temporalité discipline genre de discours Résumé : Le champ des littéracies universitaires a émergé en France et en Belgique (Delcambre, 2012) sur la base de recherches qui, à la fin des années 1990, portaient sur l’analyse des problèmes didactiques que posaient les étudiants dans leurs difficultés face à l’écriture et à la lecture (Dabène & Reuter, 1998). Plus anciennement, l’étude des discours universitaires a alimenté un courant important de recherches. Sophie Moirand (2009, p. 97) fait remonter l’analyse des genres de discours universitaires à un article de Jean Dubois de 1972, publié dans le no 14 de Langue française, intitulé "Linguistique, formation des enseignants et enseignement supérieur", dans lequel ce dernier décrivait les pratiques discursives des universitaires, prises dans une tension entre discours scientifique et discours pédagogique. En 1979, Algirdas Julien Greimas et Éric Landowski publient Introduction à l’analyse du discours en sciences sociales. Dans leur texte introductif, ils appliquent les cadres de la sémiotique narrative à des discours produits en anthropologie, sociologie, philosophie, etc., et mettent en évidence ce qu’on appellerait aujourd’hui des routines rhétoriques. Suivront dans les années 1990 bien d’autres publications sur les discours universitaires, comme en 1994 le numéro 58 de la revue Communications, intitulé L’écriture des sciences de l’homme. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3072 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Pratiques" la linguistique textuelle et l’analyse de discours, dans le contexte des années 70 / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkQuestion de genre et de stratégie discursive : quand la polémique rend le "débat" impossible / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
PermalinkGenre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature / Anne-Marie Paveau in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
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