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Les brouillons de récit oral : l'art de conter de Jean Rouch / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Les brouillons de récit oral : l'art de conter de Jean Rouch Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : histoire aventure anecdote art du conteur expérience transmission apprendre continuum oralité/littératie Résumé : Le paradoxe du titre – brouillon vs oral – souligne combien Jean Rouch soigne ses prestations orales, les réitérant souvent, devant des auditoires variés, et réussissant ainsi à séduire et convaincre tous ses publics. Son art de conter consiste en une improvisation toute relative qui reprend des expériences ethnographiques et cinématographiques, dotées de valeurs et d’enjeux argumentatifs simples et persuasifs. C’est ce que l’analyse d’un extrait d’entretien avec Claude-Jean Philippe essaye de montrer. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12908 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Les brouillons de récit oral : l'art de conter de Jean Rouch [document électronique] / Caroline Masseron, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : histoire aventure anecdote art du conteur expérience transmission apprendre continuum oralité/littératie Résumé : Le paradoxe du titre – brouillon vs oral – souligne combien Jean Rouch soigne ses prestations orales, les réitérant souvent, devant des auditoires variés, et réussissant ainsi à séduire et convaincre tous ses publics. Son art de conter consiste en une improvisation toute relative qui reprend des expériences ethnographiques et cinématographiques, dotées de valeurs et d’enjeux argumentatifs simples et persuasifs. C’est ce que l’analyse d’un extrait d’entretien avec Claude-Jean Philippe essaye de montrer. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12908 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote / Karine Abiven in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Abiven, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 119-132 Langues : Français Mots-clés : récit prototype anecdote linguistique textuelle séquence genre de discours genre des mémoires cadratif Résumé : L’anecdote est un genre de récit courant dont on gagne à étudier les propriétés formelles et les usages discursifs, car elle permet la connaissance de plusieurs fonctions narratives : l’exemplarité morale ou l’usage pédagogique des exemples, les processus inductifs dans l’argumentation, la digression, la caractérisation, etc. La compétence générique qui permet de reconnaître l’anecdote et de l’interpréter repose sur un certain nombre de faits de langue récurrents, qu’on se propose de décrire ici, en définissant un prototype de la séquence anecdotique. Fondé sur un sondage dans de vastes corpus narratifs des XVIIe et XVIIIe siècles (Vies, Mémoires, comme ceux de Saint-Simon, recueils d’anecdotes), ce modèle sert à découper des brèves séquences à l’intérieur de longs récits : cette méthode, venue de la linguistique textuelle, permet de rendre compte de l’hétérogénéité des textes (y compris s’ils paraissent tout uniment de type narratif). On insiste ici en particulier sur les procédés d’encadrement du micro-récit : en ouverture de séquence, l’entame par "un jour", l’annonce, le résumé, et en clôture, la chute et le commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 119-132[article] Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote [texte imprimé] / Karine Abiven, Auteur . - 2013 . - p. 119-132.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 119-132
Mots-clés : récit prototype anecdote linguistique textuelle séquence genre de discours genre des mémoires cadratif Résumé : L’anecdote est un genre de récit courant dont on gagne à étudier les propriétés formelles et les usages discursifs, car elle permet la connaissance de plusieurs fonctions narratives : l’exemplarité morale ou l’usage pédagogique des exemples, les processus inductifs dans l’argumentation, la digression, la caractérisation, etc. La compétence générique qui permet de reconnaître l’anecdote et de l’interpréter repose sur un certain nombre de faits de langue récurrents, qu’on se propose de décrire ici, en définissant un prototype de la séquence anecdotique. Fondé sur un sondage dans de vastes corpus narratifs des XVIIe et XVIIIe siècles (Vies, Mémoires, comme ceux de Saint-Simon, recueils d’anecdotes), ce modèle sert à découper des brèves séquences à l’intérieur de longs récits : cette méthode, venue de la linguistique textuelle, permet de rendre compte de l’hétérogénéité des textes (y compris s’ils paraissent tout uniment de type narratif). On insiste ici en particulier sur les procédés d’encadrement du micro-récit : en ouverture de séquence, l’entame par "un jour", l’annonce, le résumé, et en clôture, la chute et le commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3744 Format de la ressource électronique : Texte intégral