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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'linguistique textuelle'
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Analyse du discours, grammaire de texte et approche grammaticale des faits de textualité / Michel Charolles in Le Français aujourd'hui, 148 (02/2005)
[article]
Titre : Analyse du discours, grammaire de texte et approche grammaticale des faits de textualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Charolles, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 35-46 : Langues : Français Mots-clés : type de discours grammaire du texte didactique texte linguistique textuelle Résumé : Quelles sont les conditions et les finalités des recherches menées dans le champ de la linguistique textuelle ? Quelques éclaircissements propres à jeter les bases d'une véritable didactique du texte, sans en éviter les limites et difficultés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 35-46 :[article] Analyse du discours, grammaire de texte et approche grammaticale des faits de textualité [texte imprimé] / Michel Charolles, Auteur . - 2005 . - p. 35-46 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 35-46 :
Mots-clés : type de discours grammaire du texte didactique texte linguistique textuelle Résumé : Quelles sont les conditions et les finalités des recherches menées dans le champ de la linguistique textuelle ? Quelques éclaircissements propres à jeter les bases d'une véritable didactique du texte, sans en éviter les limites et difficultés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Art du langage et linguistique du sens : Traduction commentée des "Thèses sur le thème "Langage et poésie"" (E. Coseriu) / Christophe Gérard in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Art du langage et linguistique du sens : Traduction commentée des "Thèses sur le thème "Langage et poésie"" (E. Coseriu) Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Gérard, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : poésie littérature langage linguistique textuelle sens sémiotique Résumé : Quelle relation la poésie entretient-elle avec le langage ? Dans un texte inédit en français, dont nous produisons ici la traduction intégrale et annotée, E. Coseriu a formulé une série de thèses qui défendent l’identité entre le langage (pure activité libre ou créatrice) et la poésie (la littérature en tant qu’art). Ces thèses prennent place au sein d’une linguistique du sens, élaborée par E. Coseriu, dont nous exposons les grandes lignes dans le but de : 1) discuter une définition linguistique de la poésie ; 2) interroger les rapports méthodologiques entre linguistique et littérature ; 3) montrer que la linguistique cosérienne offre un cadre particulièrement adapté à l’étude linguistique des œuvres littéraires En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Art du langage et linguistique du sens : Traduction commentée des "Thèses sur le thème "Langage et poésie"" (E. Coseriu) [document électronique] / Christophe Gérard, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : poésie littérature langage linguistique textuelle sens sémiotique Résumé : Quelle relation la poésie entretient-elle avec le langage ? Dans un texte inédit en français, dont nous produisons ici la traduction intégrale et annotée, E. Coseriu a formulé une série de thèses qui défendent l’identité entre le langage (pure activité libre ou créatrice) et la poésie (la littérature en tant qu’art). Ces thèses prennent place au sein d’une linguistique du sens, élaborée par E. Coseriu, dont nous exposons les grandes lignes dans le but de : 1) discuter une définition linguistique de la poésie ; 2) interroger les rapports méthodologiques entre linguistique et littérature ; 3) montrer que la linguistique cosérienne offre un cadre particulièrement adapté à l’étude linguistique des œuvres littéraires En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) / André Petitjean in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) : Petite histoire des Sciences du Langage à Metz Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences du langage Metz Celted linguistique textuelle linguistique discursive littérature didactique du français Résumé : La communication a pour objectif de décrire et d’analyser les spécificités des Sciences du Langage à Metz et les évolutions depuis leur création. Au cours de cette histoire, on peut mesurer combien elles sont pluridisciplinaires (linguistique, littérature, didactique) et comment leurs objets ont évolué. Il apparaît aussi que les Sciences du Langage à Metz entretiennent un lien organique avec la revue Pratiques mais sont aussi à l’origine de collections de dimension internationale. L’avenir dira si les fondamentaux théoriques du Celted seront poursuivis ou modifiés En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) : Petite histoire des Sciences du Langage à Metz [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : sciences du langage Metz Celted linguistique textuelle linguistique discursive littérature didactique du français Résumé : La communication a pour objectif de décrire et d’analyser les spécificités des Sciences du Langage à Metz et les évolutions depuis leur création. Au cours de cette histoire, on peut mesurer combien elles sont pluridisciplinaires (linguistique, littérature, didactique) et comment leurs objets ont évolué. Il apparaît aussi que les Sciences du Langage à Metz entretiennent un lien organique avec la revue Pratiques mais sont aussi à l’origine de collections de dimension internationale. L’avenir dira si les fondamentaux théoriques du Celted seront poursuivis ou modifiés En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8466 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre conseil et consigne : les genres de l'incitation à l'action / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : Entre conseil et consigne : les genres de l'incitation à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 7-38 Langues : Français Mots-clés : assistance action chaîne d'actions consigne genre de discours linguistique textuelle plan de texte Résumé : De nombreux textes orientés vers l'action sociale pratique comportent une même base instructionnelle et/ou procédurale qui se traduit par un certain nombre de marques linguistiques communes. Au vu de ces régularités, on pourrait être tenté d'en faire un type de texte, position récusée ici au profit d'une réflexion sur les genres de discours qui incitent à l'action. Tout en détaillant quelques caractéristiques communes aux recettes de cuisine, notices de montage.Démonstration que ces constantes traversent un large éventail de genres qu'il propose de redistribuer sur un continuum qui va du conseil à la consigne. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 7-38[article] Entre conseil et consigne : les genres de l'incitation à l'action [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur . - 2001 . - p. 7-38.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 7-38
Mots-clés : assistance action chaîne d'actions consigne genre de discours linguistique textuelle plan de texte Résumé : De nombreux textes orientés vers l'action sociale pratique comportent une même base instructionnelle et/ou procédurale qui se traduit par un certain nombre de marques linguistiques communes. Au vu de ces régularités, on pourrait être tenté d'en faire un type de texte, position récusée ici au profit d'une réflexion sur les genres de discours qui incitent à l'action. Tout en détaillant quelques caractéristiques communes aux recettes de cuisine, notices de montage.Démonstration que ces constantes traversent un large éventail de genres qu'il propose de redistribuer sur un continuum qui va du conseil à la consigne. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote / Karine Abiven in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Abiven, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 119-132 Langues : Français Mots-clés : récit prototype anecdote linguistique textuelle séquence genre de discours genre des mémoires cadratif Résumé : L’anecdote est un genre de récit courant dont on gagne à étudier les propriétés formelles et les usages discursifs, car elle permet la connaissance de plusieurs fonctions narratives : l’exemplarité morale ou l’usage pédagogique des exemples, les processus inductifs dans l’argumentation, la digression, la caractérisation, etc. La compétence générique qui permet de reconnaître l’anecdote et de l’interpréter repose sur un certain nombre de faits de langue récurrents, qu’on se propose de décrire ici, en définissant un prototype de la séquence anecdotique. Fondé sur un sondage dans de vastes corpus narratifs des XVIIe et XVIIIe siècles (Vies, Mémoires, comme ceux de Saint-Simon, recueils d’anecdotes), ce modèle sert à découper des brèves séquences à l’intérieur de longs récits : cette méthode, venue de la linguistique textuelle, permet de rendre compte de l’hétérogénéité des textes (y compris s’ils paraissent tout uniment de type narratif). On insiste ici en particulier sur les procédés d’encadrement du micro-récit : en ouverture de séquence, l’entame par "un jour", l’annonce, le résumé, et en clôture, la chute et le commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 119-132[article] Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote [texte imprimé] / Karine Abiven, Auteur . - 2013 . - p. 119-132.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 119-132
Mots-clés : récit prototype anecdote linguistique textuelle séquence genre de discours genre des mémoires cadratif Résumé : L’anecdote est un genre de récit courant dont on gagne à étudier les propriétés formelles et les usages discursifs, car elle permet la connaissance de plusieurs fonctions narratives : l’exemplarité morale ou l’usage pédagogique des exemples, les processus inductifs dans l’argumentation, la digression, la caractérisation, etc. La compétence générique qui permet de reconnaître l’anecdote et de l’interpréter repose sur un certain nombre de faits de langue récurrents, qu’on se propose de décrire ici, en définissant un prototype de la séquence anecdotique. Fondé sur un sondage dans de vastes corpus narratifs des XVIIe et XVIIIe siècles (Vies, Mémoires, comme ceux de Saint-Simon, recueils d’anecdotes), ce modèle sert à découper des brèves séquences à l’intérieur de longs récits : cette méthode, venue de la linguistique textuelle, permet de rendre compte de l’hétérogénéité des textes (y compris s’ils paraissent tout uniment de type narratif). On insiste ici en particulier sur les procédés d’encadrement du micro-récit : en ouverture de séquence, l’entame par "un jour", l’annonce, le résumé, et en clôture, la chute et le commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3744 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkLa notion de tradition discursive : une perspective diachronique sur les genres textuels et sur les phénomènes de fréquence textuelle / Sylvain Loiseau in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
Permalink"Pratiques" la linguistique textuelle et l’analyse de discours, dans le contexte des années 70 / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkRéflexions sur la "grammaire du discours" au collège / Dominique Maingueneau in Le Français aujourd'hui, 148 (02/2005)
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