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L'apport de certaines sciences du langage aux sciences de l'éducation / Dany-Robert Dufour in Revue française de pédagogie (Paris), 084 (07/1988)
[article]
Titre : L'apport de certaines sciences du langage aux sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany-Robert Dufour, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 57-65 Langues : Français Mots-clés : sciences du langage sciences de l'éducation verbal énonciation insavoir récit récit de vie Résumé : Les sciences de l'éducation utilisent peu les sciences Ou langage. De surcroît, lorsqu'elles s'y intéressent, c'est, le plus souvent, pour retenir une conception instrumentale de la langue (la langue est un instrument que les sujets utilisent à leur gré) et laisser de côté les courants qui mettent en jeu une approche inspirée des théories de renonciation (où l'homme est autant objet du langage que sujet). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 57-65[article] L'apport de certaines sciences du langage aux sciences de l'éducation [texte imprimé] / Dany-Robert Dufour, Auteur . - 1988 . - p. 57-65.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 57-65
Mots-clés : sciences du langage sciences de l'éducation verbal énonciation insavoir récit récit de vie Résumé : Les sciences de l'éducation utilisent peu les sciences Ou langage. De surcroît, lorsqu'elles s'y intéressent, c'est, le plus souvent, pour retenir une conception instrumentale de la langue (la langue est un instrument que les sujets utilisent à leur gré) et laisser de côté les courants qui mettent en jeu une approche inspirée des théories de renonciation (où l'homme est autant objet du langage que sujet). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) / André Petitjean in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) : Petite histoire des Sciences du Langage à Metz Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences du langage Metz Celted linguistique textuelle linguistique discursive littérature didactique du français Résumé : La communication a pour objectif de décrire et d’analyser les spécificités des Sciences du Langage à Metz et les évolutions depuis leur création. Au cours de cette histoire, on peut mesurer combien elles sont pluridisciplinaires (linguistique, littérature, didactique) et comment leurs objets ont évolué. Il apparaît aussi que les Sciences du Langage à Metz entretiennent un lien organique avec la revue Pratiques mais sont aussi à l’origine de collections de dimension internationale. L’avenir dira si les fondamentaux théoriques du Celted seront poursuivis ou modifiés En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) : Petite histoire des Sciences du Langage à Metz [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : sciences du langage Metz Celted linguistique textuelle linguistique discursive littérature didactique du français Résumé : La communication a pour objectif de décrire et d’analyser les spécificités des Sciences du Langage à Metz et les évolutions depuis leur création. Au cours de cette histoire, on peut mesurer combien elles sont pluridisciplinaires (linguistique, littérature, didactique) et comment leurs objets ont évolué. Il apparaît aussi que les Sciences du Langage à Metz entretiennent un lien organique avec la revue Pratiques mais sont aussi à l’origine de collections de dimension internationale. L’avenir dira si les fondamentaux théoriques du Celted seront poursuivis ou modifiés En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8466 Format de la ressource électronique : Texte intégral En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture / Christophe Leblay in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Leblay, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 153-167 Langues : Français Mots-clés : sciences du langage expertise mode d'exploitation de données critique génétique évènement d'écriture opération d'écriture transcription visualisation PVE processus d'écriture Résumé : Dans ce travail, il s'agit, à partir de la génétique du texte, de saisir un avant-texte numérisé, grâce à l'enregistrement des évènements et des opérations d'écriture, formant des invariants processuels. Ces invariants se situent en deçà de pratiques prétendument bonnes ou mauvaises, que celles-ci s'inscrivent en langue maternelle, étrangère ou seconde. Le rôle du déjà écrit se présente alors comme un facteur déterminant car il autorise la comparaison entre des productions expertes et des productions novices. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 153-167[article] En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture [texte imprimé] / Christophe Leblay, Auteur . - 2009 . - p. 153-167.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 153-167
Mots-clés : sciences du langage expertise mode d'exploitation de données critique génétique évènement d'écriture opération d'écriture transcription visualisation PVE processus d'écriture Résumé : Dans ce travail, il s'agit, à partir de la génétique du texte, de saisir un avant-texte numérisé, grâce à l'enregistrement des évènements et des opérations d'écriture, formant des invariants processuels. Ces invariants se situent en deçà de pratiques prétendument bonnes ou mauvaises, que celles-ci s'inscrivent en langue maternelle, étrangère ou seconde. Le rôle du déjà écrit se présente alors comme un facteur déterminant car il autorise la comparaison entre des productions expertes et des productions novices. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue "Repères" / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue "Repères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique grammaire recherche pédagogique sciences du langage psycholinguistique sociologie Résumé : L'article aborde la question emblématique, en didactique du français, de la grammaire à travers un parcours dans la revue "Repères". Choisissant de retenir l'acception large du terme "grammaire", l'auteure souligne la nécessité, pour étudier la production scientifique de la période de référence, de prendre en compte les relations complexes qui se sont tissées entre les pratiques langagières et l'acquisition de savoirs sur la langue et les discours en fonction des évolutions institutionnelles et des différents paradigmes mobilisés. Après le plan de rénovation et les recherches qu l'ont accompagné a ainsi privilégié un renouvellement épistémologique et une évaluation des pratiques ; les recherches des années 90 se sont quant à elles focalisées davantage sur le rôle de l'activité métalinguistique dans le développement du langage ; enfin, le pôle du maître est redevenu saillant avec l'étude des interactions dans l'élaboration des objets enseignés. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/86 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 17-32[article] La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue "Repères" [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2012 . - p. 17-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 17-32
Mots-clés : enseignement du français didactique grammaire recherche pédagogique sciences du langage psycholinguistique sociologie Résumé : L'article aborde la question emblématique, en didactique du français, de la grammaire à travers un parcours dans la revue "Repères". Choisissant de retenir l'acception large du terme "grammaire", l'auteure souligne la nécessité, pour étudier la production scientifique de la période de référence, de prendre en compte les relations complexes qui se sont tissées entre les pratiques langagières et l'acquisition de savoirs sur la langue et les discours en fonction des évolutions institutionnelles et des différents paradigmes mobilisés. Après le plan de rénovation et les recherches qu l'ont accompagné a ainsi privilégié un renouvellement épistémologique et une évaluation des pratiques ; les recherches des années 90 se sont quant à elles focalisées davantage sur le rôle de l'activité métalinguistique dans le développement du langage ; enfin, le pôle du maître est redevenu saillant avec l'étude des interactions dans l'élaboration des objets enseignés. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/86 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dossier : Ethos discursifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yana Grinshpun, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-104 Langues : Français Mots-clés : sciences du langage type de discours représentation mentale rhétorique Résumé : Contributions autour de l'image de soi véhiculée dans le discours Note de contenu : L'éthos et ses doubles contemporains. Perspectives disciplinaires(R. Amossy) / Retour critique sur l'éthos (D. Maingueneau) / El ethos en la « conversacionalización » des discurso público. Las alocuciones de asunción de la presidente argentina Cristina Fernández de Kirchner (M.A. Vitale) / Éthos et interaction : analyse du débat politique Hollande-Sarkozy (M. Sandré) / Au-delà de l'éthos discursif : l'éthos galant (Y. Grinshpun). En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2014-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Langage & société > 149 (09/2014) . - p. 7-104[article] Dossier : Ethos discursifs [texte imprimé] / Yana Grinshpun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 7-104.
Langues : Français
in Langage & société > 149 (09/2014) . - p. 7-104
Mots-clés : sciences du langage type de discours représentation mentale rhétorique Résumé : Contributions autour de l'image de soi véhiculée dans le discours Note de contenu : L'éthos et ses doubles contemporains. Perspectives disciplinaires(R. Amossy) / Retour critique sur l'éthos (D. Maingueneau) / El ethos en la « conversacionalización » des discurso público. Las alocuciones de asunción de la presidente argentina Cristina Fernández de Kirchner (M.A. Vitale) / Éthos et interaction : analyse du débat politique Hollande-Sarkozy (M. Sandré) / Au-delà de l'éthos discursif : l'éthos galant (Y. Grinshpun). En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2014-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Fonder une didactique de l'oral. Un parlement d'école : quelle didactisation ? / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
PermalinkMais que font les linguistes ? / Alice Kieg-Planque in Sciences humaines (Auxerre), 146 (02/2004)
PermalinkPérégrinations d’une analyste du discours en territoire éthique : la prise de position dans tous ses états / Roselyne Koren in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
PermalinkPetite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires / Alain Chartier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
PermalinkPourquoi des médiologues...? / Daniel Bougnoux in Sciences humaines (Auxerre), HS 021 (07/1998)
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